Musique

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Utilisation des connaissances

Compétence 2 – Interpréter des œuvres musicales

Compétence 1 – Créer des œuvres musicales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Musique
2e cycle : Programme optionnel Musique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de musique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. S’approprier le contenu musical de la pièce
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Langage musical et représentation graphique
    1. Repérer des éléments du langage musical parmi l’intensité et les nuances, la durée, la hauteur, le timbre et la qualité du son
P          
    1. Déchiffrer des éléments du langage musical de la pièce proposée en faisant appel à des stratégies de lecture
       
    1. Lire les phrases de la pièce proposée en tenant compte de différents éléments du langage musical (ex. : nuances, figures de notes et de silences)
       
    1. Lire la pièce en continuité en respectant différents éléments du langage musical
     
    1. Intégrer les éléments du langage musical à son jeu musical en faisant appel à des stratégies de mémorisation
     
  1. Structure et représentation graphique
    1. Repérer des éléments liés à la structure de la pièce : forme, tempo, organisation rythmique et organisation mélodique
P          
    1. Déchiffrer des éléments de structure d’une pièce musicale (ex. : forme, signes de renvoi, changement de tempo, cellules rythmiques simples, phrase musicale, accords majeur et mineur)
       
    1. Lire les phrases d’une pièce musicale en tenant compte de différents éléments de structure (ex. : signes de renvoi, tempi, mesures simples, tonalité)
       
    1. Lire la pièce en continuité en respectant différents éléments de structure
     
    1. Intégrer les éléments de structure à son jeu musical en faisant appel à des stratégies de mémorisation
     
    1. Relever les aspects historiques et socioculturels à considérer dans la dynamique d’interprétation
     
  1. Moyens sonores
    1. Utiliser la voix, le corps, un instrument de musique, un objet sonore et les technologies de l’information et de la communication proposés dans la pièce
P          
    1. Exécuter des phrases musicales en tenant compte du moyen sonore utilisé (ex. : voix, cordes, vents, percussions, percussions corporelles, technologies de l’information et de la communication)
       
    1. Jouer les phrases musicales en continuité en tenant compte du moyen sonore utilisé
     
    1. Jouer les phrases musicales en mettant en évidence des subtilités du langage musical de la pièce
     
    1. Jouer les phrases musicales avec la voix, un instrument ou un moyen sonore technologique en mettant en évidence les subtilités du langage musical de la pièce multimédia
     
  1. Exploiter des éléments de technique
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Techniques vocales et instrumentales
    1. Intégrer les techniques vocales liées aux caractéristiques de la pièce, telles que le tonus
P          
    1. Appliquer, dans des phrases musicales, les éléments de technique demandés (ex. : posture, respiration, articulation) en tenant compte de la structure de la pièce
       
    1. Combiner des éléments de technique dans une courte pièce (ex. : justesse, projection) en tenant compte de la structure de la pièce
       
    1. Appliquer les techniques appropriées pour exécuter un passage musical
     
    1. Intégrer à son jeu musical différents éléments de technique selon la complexité de la pièce
     
    1. Intégrer à son jeu musical différents éléments de technique vocale, instrumentale et multimédia
     
  1. S’approprier le caractère expressif de la pièce
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Répéter la pièce en tenant compte de quelques éléments expressifs
P          
    1. Appliquer des éléments liés au caractère expressif de la pièce (ex. : utilisation de nuances inhérentes à la pièce)
       
    1. Mettre en valeur, dans son jeu musical, des éléments expressifs particuliers de la pièce (ex. : changement de tempo en rapport avec l’expression demandée)
       
    1. Ajuster son jeu musical à certains passages expressifs de la pièce (ex. : changement simultané de nuances et de tempo en rapport avec l’expression demandée)
     
    1. Intégrer à son jeu musical différentes techniques liées au caractère expressif de la pièce (ex. : utilisation de techniques particulières afin de produire des effets acoustiques)
     
    1. Intégrer à son jeu musical différentes techniques liées au caractère expressif de la pièce multimédia (ex. : utilisation de techniques variées pour produire des effets électroniques)
     
  1. Respecter les règles relatives à la musique d’ensemble
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Tenir compte des gestes de direction concernant la pulsation
P          
    1. Tenir compte des indications sonores ou visuelles de la musique d’ensemble liées à la pièce musicale (ex. : changements de tempo)
       
    1. Mettre en application dans son jeu musical des indications sonores ou visuelles de la musique d’ensemble (ex. : le phrasé et l’équilibre entre les parties)
       
    1. Ajuster son jeu musical à certaines indications sonores ou visuelles
     
    1. Intégrer à son jeu musical une combinaison d’indications sonores ou visuelles
     
    1. Intégrer à son jeu musical une combinaison d’indications sonores ou visuelles (ex. : tenir compte de la pulsation sonore ou visuelle et des nuances à l’écran)
     
  1. Rendre compte de son expérience d’interprétation
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’interprétation et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : démarches visant à déchiffrer des partitions)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’interprétation et aux stratégies utilisées (ex. : moyens de s’approprier des éléments de la technique, modes de fonctionnement au cours du travail collectif)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir ultérieurement à ses choix d’éléments de stratégies ainsi qu’aux conventions et au contexte de la pièce interprétée
     

Compétence 1 – Créer des œuvres musicales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales

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