Musique

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Utilisation des connaissances

Compétence 1 – Créer des œuvres musicales

Compétence 2 – Interpréter des œuvres musicales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Musique
2e cycle : Programme optionnel Musique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de musique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Exploiter des idées en vue d’une création musicale
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Rechercher des idées suscitées par la proposition de création
P          
    1. Trouver des idées liées au langage, aux règles et aux outils propres à la musique qui émergent de la proposition de création (ex. : procédés de composition, moyens sonores, langage musical)
       
    1. Mettre à l’essai des idées liées au contenu musical adaptées à une improvisation ou à une composition1 (ex. : moyens sonores, techniques, structure)
       
    1. Mettre à l’essai des idées liées au contenu musical et adaptées à une composition ou à un arrangement1 (ex. : procédés de composition, langage musical, moyens sonores)
     
    1. Mettre à l’essai et choisir des idées musicales adaptées à une composition, une improvisation ou un arrangement1 selon l’instrumentation proposée
      (ex. : procédés de composition, langage musical, structure)
     
    1. Mettre à l’essai et choisir des idées musicales adaptées à une composition, une improvisation ou un arrangement1 selon les médias et les outils multimédias proposés (ex. : ordinateur, synthétiseur, caméra vidéo)
     
  1. Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et des éléments de techniques liées à la discipline
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Langage musical et représentation graphique
    1. Utiliser différents éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
P          
    1. Faire l’essai de différents éléments du langage musical dans de courtes improvisations mélodiques ou rythmiques
       
    1. Faire l’essai de différents éléments du langage musical adaptés au développement d’une production sonore2 avec représentation graphique
       
    1. Faire l’essai de différents éléments du langage musical adaptés au développement d’une production sonore2 avec représentation graphique ou mixte
     
    1. Utiliser différents éléments du langage musical à l’intérieur d’une production sonore2 avec représentation graphique ou mixte
     
    1. Utiliser différents éléments du langage musical à l’intérieur d’une production sonore2 avec représentation graphique, mixte ou multimédia
     
  1. Moyens sonores et techniques
    1. Utiliser différents moyens sonores parmi les suivants : voix, corps, instruments de musique, objets sonores, flûte à bec, technologies de l’information et de la communication
P          
    1. Rechercher des sonorités variées parmi des moyens sonores en faisant appel à sa mémoire ou en jouant de courtes improvisations
      (ex. : utilisation de maillets en bois, métal, feutre et autres matériaux)
       
    1. Sélectionner divers moyens sonores et techniques pour sa création
      (ex. : différentes techniques de manipulation)
       
    1. Mettre en valeur divers moyens sonores et techniques utilisés dans sa création
      (ex. : effets sonores utilisés dans son jeu musical)
     
    1. Utiliser des moyens sonores et des techniques de façon personnelle
     
    1. Utiliser des techniques vocales, instrumentales et multimédias de façon variée
     
  1. Structurer sa création musicale
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Procédés de composition
    1. Utiliser les procédés de composition suivants : répétition, question/réponse, contraste, reproduction sonore
P          
    1. Jouer de courtes séquences en utilisant un procédé de composition donné
      (ex. : contraste, répétition)
       
    1. Jouer des séquences en appliquant différents procédés de composition
      (ex. : reproduction sonore et collage)
       
    1. Construire son idée musicale en appliquant un procédé de composition donné
     
    1. Élaborer une séquence qui met en évidence le procédé de composition le plus représentatif de son intention de création (ex. : utilisation des nuances et de la hauteur dans le contraste)
     
    1. Élaborer une séquence qui met en évidence le procédé de composition le plus représentatif de sa production multimédia (ex. : utilisation du collage dans un montage d’animation)
     
  1. Structure et représentation graphique
    1. Utiliser des éléments mélodiques : phrase musicale, série ascendante ou descendante de sons, série de sons répétés à hauteur fixe
P          
    1. Faire des essais d’éléments de structure adaptés à sa création
      (ex. : utilisation d’une forme musicale et d’un tempo)
       
    1. Sélectionner des éléments de structure adaptés à sa création (ex. : utilisation de cellules rythmiques simples dans un rondo)
       
    1. Appliquer différents éléments de structure adaptés à sa création (ex. : utilisation du thème et variations avec des changements de tempo)
     
    1. Mettre en valeur différents éléments de structure dans sa création (ex. : utilisation de la forme A B A avec des tempi contrastants et une modulation)
     
  1. Rendre compte de son expérience de création musicale
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : stratégies de mémorisation)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et aux stratégies utilisées (ex. : utilisation des trois phases de la dynamique de création, stratégies de discrimination auditive)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir ultérieurement à ses choix d’éléments, de stratégies, ainsi qu’aux conventions et au contexte de réalisation de la création
     
1.  La description complète des types de tâches complexes au 2e cycle du secondaire se trouve aux pages 14 et 15 du programme de musique.
2.  Voir les types de productions par niveau à la page 14 du programme de musique du deuxième cycle du secondaire.

Compétence 2 – Interpréter des œuvres musicales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales

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