Musique

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Connaissances

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Musique
2e cycle : Programme optionnel Musique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de musique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Règles relatives à la musique d’ensemble
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Identifier les gestes de direction qui sont liés à la pulsation
P          
    1. Identifier des indications sonores ou visuelles liées à la musique d’ensemble (ex. : début et fin de l’œuvre, nuances, pulsation, changement de tempo)
       
    1. Différencier des indications sonores ou visuelles liées à la musique d’ensemble et plus particulièrement le phrasé et l’équilibre entre les parties
       
    1. Décrire les caractéristiques des indications sonores ou visuelles liées à la musique d’ensemble et plus particulièrement l’expression
     
    1. Comparer des indications sonores ou visuelles liées à la musique d’ensemble
     
    1. Comparer des indications sonores ou visuelles liées à la musique d’ensemble avec les outils propres au multimédia (ex. : pulsation sonore ou visuelle)
     
  1. Procédés de composition
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Nommer les procédés de composition y compris la répétition
P          
    1. Identifier des procédés de composition (ex. : question/ réponse, contraste, reproduction sonore, répétition, collage, ostinato, miroir, augmentation)
       
    1. Différencier certains procédés de composition (ex. : ostinato, couplet-refrain)
       
    1. Décrire les caractéristiques de certains procédés de composition (ex. : répétition d’une formule rythmique, mélodique ou harmonique de l’ostinato)
     
    1. Comparer les caractéristiques de certains procédés de composition (ex. : changement [permutation] de l’ordre des cellules mélodiques, ajout [insertion] d’une ou de plusieurs mesures rythmiques et mélodiques)
     
  1. Moyens sonores, techniques
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Musique vocale, musique instrumentale
    1. Identifier des instruments de percussion et quelques autres instruments, dont la flûte à bec
P          
    1. Identifier des moyens sonores parmi les suivants : voix, cordes, vents, percussions, percussions corporelles, technologies de l’information et de la communication
       
    1. Différencier les moyens sonores utilisés en classe
       
    1. Décrire les caractéristiques des moyens sonores utilisés en classe (ex. : familles d’instruments)
     
    1. Comparer les caractéristiques des moyens sonores utilisés en classe (ex. : cordes pincées, frappées, frottées)
     
    1. Comparer les caractéristiques des moyens sonores avec ceux des outils propres aux multimédias utilisés en classe
     
  1. Techniques vocales
    1. Distinguer les éléments de technique, y compris le tonus
P          
    1. Identifier des éléments de la technique vocale (ex. : respiration, justesse, posture, tonus, prononciation, émission du son)
       
    1. Différencier des éléments de la technique vocale (ex. : l’attaque du son de l’émission du son, l’inspiration de l’expiration)
       
    1. Expliquer l’utilité de différentes techniques vocales dans l’apprentissage de la voix (ex. : aisance vocale, souplesse, détente)
     
    1. Comparer différentes techniques vocales utilisées (ex. : exercices liés à l’émission de son, à la prononciation, à la justesse)
     
    1. Comparer l’utilisation de différentes techniques vocales à considérer lors du traitement du son (ex. : projection et émission du son adaptées à l’enregistrement)
     
  1. Techniques instrumentales
    1. Différencier les éléments de technique suivants : posture, maintien, modes de production et techniques de manipulation
P          
    1. Identifier des éléments de la technique instrumentale (ex. : posture, maintien, respiration [inspiration/expiration], émission du son, attaque du son, articulation)
       
    1. Différencier des éléments de la technique instrumentale (ex. : attaque du son et émission du son)
       
    1. Expliquer l’utilité de différentes techniques instrumentales (ex. : agilité, flexibilité, concentration)
     
    1. Comparer différentes techniques instrumentales utilisées
     
    1. Comparer l’utilisation de techniques instrumentales à considérer lors du traitement du son (ex. : projection et émission du son adaptées à l’enregistrement)
     
  1. Médias, outils, techniques
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Comparer les caractéristiques des éléments des médias propres au multimédia (ex. : son, texte, image fixe, image en mouvement, image 3D)
     
    1. Comparer les caractéristiques des éléments des outils propres au multimédia (ex. : microphone, amplificateur, console)
     
    1. Comparer les caractéristiques des éléments des techniques propres au multimédia (ex. : prise de son, amplification, mixage direct)
     
  1. Concepts et notions
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Langage musical
  • 1.1. Représentation graphique à l’aide d’un code traditionnel ou d’un code non traditionnel conventionnel
    1. Distinguer les symboles liés aux nuances, à la durée (dont la ronde et le saute) et à la hauteur (sur la portée selon les pièces musicales travaillées)
P          
    1. Identifier des symboles graphiques liés au langage musical et à la structure selon l’instrument joué
       
    1. Différencier certains symboles graphiques liés au langage musical et à la structure
       
    1. Décrire les caractéristiques de certains symboles graphiques liés au langage musical et à la structure
     
    1. Comparer les caractéristiques de certains symboles graphiques liés au langage musical et à la structure
     
    1. Comparer les caractéristiques de certains symboles graphiques liés au langage musical et à la structure qui ont fait l’objet d’un traitement numérique ou analogique
     
  • 1.2. Intensité et nuances
    1. Identifier les nuances suivantes : forte, piano, crescendo, decrescendo
P          
    1. Identifier des nuances parmi les suivantes : forte, piano, crescendo, decrescendo, pianissimo, fortissimo, mezzo piano, mezzo forte, subito piano
       
    1. Relever les caractéristiques de certaines nuances
       
    1. Relever et comparer les subtilités de certaines nuances (ex. : entre pianissimo et piano, entre forte et mezzo forte)
     
    1. Relever et comparer les subtilités de certaines nuances ayant fait l’objet d’un traitement numérique ou analogique
     
  • 1.3. Durée
    1. Différencier les figures de notes et de silences, y compris le saute et la ronde
P          
    1. Identifier des figures de notes, de silences et des signes de prolongement parmi les suivants : ronde, blanche, noire, soupir, deux croches, croche, double-croche, pause, demi-pause, demi-soupir, point d’augmentation, liaison de prolongation et point d’orgue
       
    1. Différencier certaines figures de notes et de silences, et des signes de prolongement
       
    1. Décrire les caractéristiques de certaines figures de notes, de silences et des signes de prolongement
     
    1. Comparer les caractéristiques de certaines figures de notes et de silences, ainsi que des signes de prolongement
     
    1. Comparer les caractéristiques de certaines figures de notes et de silences, ainsi que des signes de prolongement ayant fait l’objet d’un traitement numérique ou analogique
     
  • 1.4. Hauteur
    1. Différencier les registres aigu, moyen ou grave
P          
    1. Identifier des registres, des sons de l’échelle diatonique, des notes sur la portée et les lignes supplémentaires dans les différentes clés selon l’instrument joué, ainsi que des signes d’altération [dièse, bémol, bécarre] accidentelle et des signes d’altération à la clé
       
    1. Différencier les registres, des sons de l’échelle diatonique, y compris l’échelle chromatique, et les signes d’altération
       
    1. Décrire les caractéristiques des différents registres, des sons de l’échelle diatonique et chromatique ainsi que les divers signes d’altération
     
    1. Comparer les caractéristiques des différents registres, des sons de l’échelle diatonique et chromatique, la transposition à l’octave (8va) et les doubles altérations
     
    1. Comparer les caractéristiques des différents registres, des sons de l’échelle diatonique et chromatique, la transposition à l’octave (8va) et les doubles altérations ayant fait l’objet d’un traitement numérique ou analogique
     
  • 1.5. Timbre
    1. Distinguer les instruments selon le répertoire utilisé
P          
    1. Identifier des instruments et la famille à laquelle ils appartiennent ainsi que les registres de la voix (soprano, alto, ténor, basse)
       
    1. Dégager les caractéristiques des instruments et la famille à laquelle ils appartiennent ainsi que les registres de la voix
       
    1. Décrire les différentes façons de produire un son (ex. : vibration à partir d’une colonne d’air, cordes, percussions, sons numériques)
     
    1. Comparer les particularités du mode de production du son produit par la voix et par différentes familles d’instruments
     
    1. Comparer les particularités du mode de production du son par la voix et par différentes familles d’instruments avec ceux ayant fait l’objet d’un traitement numérique ou analogique (ex. : synthétiseur numérique, échantillonneur)
     
  • 1.6. Qualité du son
    1. Différencier les sons secs des sons résonnants et les sons granuleux des sons lisses
P          
    1. Identifier les qualités du son et des signes d’articulation (ex. : staccato, legato, accent, sforzando)
       
    1. Dégager les qualités du son et des signes d’articulation (ex. : staccato, legato, accent, sforzando, appogiature, chevron)
       
    1. Décrire les caractéristiques des qualités du son et des signes d’articulation
     
    1. Comparer les différentes qualités du son et des signes d’articulation
     
    1. Comparer les différentes qualités du son et des signes d’articulation ayant fait l’objet d’un traitement numérique ou analogique
     
  1. Structure
  • 2.1. Forme
    1. Identifier la forme A B A
P          
    1. Identifier des signes de renvoi et la forme d’une pièce parmi les suivantes : forme personnelle, forme A B, forme A B A, canon à deux voix, rondo, canon, thème et variations
       
    1. Différencier des formes et des signes de renvoi et plus particulièrement le canon, le rondo, le thème et les variations
       
    1. Décrire les éléments constitutifs d’une forme musicale
     
    1. Comparer différentes formes musicales à l’aide de leurs éléments constitutifs
     
  • 2.2. Tempo
    1. Identifier les tempi selon le code traditionnel : lento, moderato, allegro, accelerando et rallentando
P          
    1. Identifier des tempi parmi les suivants: lento, moderato, allegro, accelerando, rallentando, changement de tempo, ad libitum, a tempo, ritenuto
       
    1. Différencier des termes propres aux tempi
       
    1. Décrire les caractéristiques de différents tempi
     
    1. Comparer certaines subtilités de tempi à l’aide de leurs caractéristiques
     
  • 2.3. Organisation rythmique
    1. Identifier des éléments de l’organisation rythmique
P          
    1. Identifier différents éléments de l’organisation rythmique (ex. : pulsation, mesures, cellules rythmiques simples)
       
    1. Relever des éléments de l’organisation rythmique et plus particulièrement les mesures simples binaires ou ternaires
       
    1. Décrire les caractéristiques de certains éléments de l’organisation rythmique
     
    1. Comparer les caractéristiques de certains éléments de l’organisation rythmique et plus particulièrement la syncope et les mesures composées
     
  • 2.4. Organisation mélodique
    1. Identifier une phrase musicale, une série ascendante de sons, une série descendante de sons et une série de sons répétés à hauteur fixe
P          
    1. Identifier des éléments de l’organisation mélodique (ex. : phrase musicale, séries ascendantes et descendantes de sons, sons conjoints, sons disjoints, série de sons répétés à hauteur fixe, glissando)
       
    1. Relever des éléments de l’organisation mélodique (ex. : suites de sons chromatiques ou diatoniques ascendants et descendants)
       
    1. Décrire les caractéristiques de certains éléments de l’organisation mélodique (ex. : description d’une gamme majeure)
     
    1. Comparer des éléments de l’organisation mélodique (ex. : différents intervalles simples)
     
  • 2.5. Organisation harmonique
    1. Nommer les éléments de l’organisation harmonique suivants : grappe de sons, cluster, accords majeur et mineur
       
    1. Relever certains éléments de l’organisation harmonique et plus particulièrement les accords majeur et mineur
       
    1. Décrire les caractéristiques de certains éléments de l’organisation harmonique (ex. :  ensemble de sons conjoints simultanés du cluster)
     
    1. Comparer les éléments de l’organisation harmonique (ex. : différentes tonalités)
     
  • 2.6. Représentation graphique (codes personnels)
    1. Identifier un code graphique personnel dans des créations
P          
    1. Identifier des symboles graphiques (codes personnels) liés au langage musical et à la structure d’une pièce
       
    1. Différencier certains symboles graphiques liés au langage musical et à la structure d’une pièce
       
    1. Décrire les caractéristiques de certains symboles graphiques liés au langage musical et à la structure d’une pièce
     
    1. Comparer les caractéristiques de certains symboles graphiques d’une pièce
     
  1. Répertoire musical et repères culturels pour l’appréciation
    1. Types d’extraits1
P          
    1. Nommer des périodes artistiques (ex. : contemporaine, classique, baroque) et des styles d’œuvres (ex. : populaire, chansonnier, blues, jazz)
       
    1. Identifier des œuvres du répertoire musical québécois et de celui d’autres cultures
       
    1. Identifier des périodes artistiques, des styles d’œuvres et des repères culturels (ex. : éléments de l’histoire de la musique)
       
    1. Associer des œuvres à des périodes artistiques ou des styles
     
    1. Associer des repères culturels (ex. : compositeurs, contexte socioculturel) à des œuvres du répertoire québécois et de celui d’autres cultures
     
    1. Nommer des œuvres ou des compositeurs de différentes périodes artistiques relevant de l’impressionnisme, de l’expressionnisme, du néoclassicisme, du romantisme, du classicisme, du baroque, de la Renaissance ou du Moyen Âge
     
    1. Décrire des repères culturels (ex. : expériences culturelles) associés aux œuvres du répertoire musical québécois et de celui d’autres cultures
     
    1. Nommer des œuvres et des artistes associés au multimédia
     
1.  Étant donné que ces éléments se manifestent dans l'action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.

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