Music

Print section

Introduction

In order to create, perform and appreciate musical works, students must acquire a certain amount of knowledge related to the language of music and the structure of musical works, as well as the techniques and rules pertaining to instrumental and vocal practice. Presented schematically in the program, this learning: here is addressed in order to facilitate teachers’ planning.

Divided into two sections, Knowledge and Applications of Knowledge, this document provides an overview of the learning that students are expected to acquire over the course of their arts education studies at the secondary level, both in the compulsory program and in the optional programs. The first section covers knowledge that students should have acquired by the end of each cycle. The second section illustrates, by means of observable actions, how this knowledge is mobilized in the exercise of the three competencies developed in this program. The action verbs used in the statements characterize the progression of learning for each key feature of the competencies, from one cycle to another, and from year to year within each cycle. Also included, for each category of knowledge presented, is a review of the learning acquired at the elementary level upon which the secondary learning is based.

Since competency development and acquisition of the knowledge underlying the competency are closely related, the particulars contained in this document should enable teachers to help students acquire the tools they need to develop the competencies of the Music program and to discover their artistic sensitivity and their creative potential, whether they are enrolled in the compulsory program or in one of the optional programs. In their planning, teachers can reserve time for the assimilation of certain elements of learning content in order to offer students exploration activities as well as varied tasks for improvement purposes, or more complex tasks involving the application of different kinds of knowledge in a particular context.

Throughout their music studies, students learn to use different types of knowledge acquired in the classroom and through their cultural experiences in order to create and perform musical works. They also acquire the skills necessary to exercise critical judgment when appreciating musical works of different forms and cultures and they learn to use correct English and the appropriate subject-specific terminology to formulate this appreciation.

In the optional Music programs, students enhance the knowledge acquired in the compulsory program. In the context of more complex learning and evaluation situations, they are encouraged to consider the symbolic treatment of elements of musical language and to develop their ability to use these elements in contexts related to multimedia environments, especially in the Music and Multimedia optional program. They thus discover new avenues of creation, performance and appreciation.

The secondary-level Arts Education programs were designed to ensure a continuous progression of learning in the same arts subject from the beginning to the end of secondary school. Students can thus pursue their artistic path in a single subject into the second cycle. However, it may happen that some students change subjects in each year of Cycle Two. It is therefore important to establish conditions that will ensure as complete a training in music as possible.

Musique

Imprimer la section

Présentation de la discipline

Pour être en mesure de créer, d’interpréter et d’apprécier des œuvres musicales, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances sur le langage musical et la structure des œuvres ainsi que sur les techniques et les règles liées à la pratique instrumentale ou vocale. Présentées de façon schématique dans les programmes d'arts obligatoires et optionnels, ces connaissances sont précisées ici pour faciliter la planification de l’enseignement.

Divisé en deux sections, Connaissances et Utilisation des connaissances, ce document offre une vue d’ensemble des apprentissages que les élèves doivent réaliser tout au long de leur parcours artistique au secondaire, tant du côté des programmes obligatoires que de celui des programmes optionnels. La première section est consacrée aux connaissances qu’ils devraient posséder à la fin de chaque cycle. La deuxième section illustre, par des actions observables, la façon dont ces mêmes connaissances sont mobilisées lors de l’exercice des trois compétences dont le programme vise le développement. Les verbes d’action utilisés pour les énoncés marquent la progression des apprentissages pour chacune des composantes des compétences, d’un cycle à l’autre et d’une année à l’autre dans chaque cycle. On trouvera de plus, pour chaque catégorie de connaissances présentée, un rappel des acquis du primaire sur lesquels s’appuient les apprentissages à réaliser au secondaire.

Le développement d’une compétence et l’acquisition des connaissances qui la sous-tendent étant étroitement liés, les précisions qu’apporte le présent document devraient aider les enseignantes et enseignants à amener les élèves à se doter des outils nécessaires pour développer les compétences du programme de musique et découvrir ainsi leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur, qu’ils soient inscrits au programme obligatoire ou à l’un ou l’autre des programmes optionnels dans cette discipline. L’enseignante ou l’enseignant pourra, dans sa planification, réserver des moments pour l’appropriation de certains éléments du contenu de formation afin de proposer aux élèves des activités d’exploration et des tâches variées visant une mise à niveau ou encore des tâches plus complexes visant l’application de différentes connaissances dans un contexte particulier.

Tout au long de leur formation en musique, les élèves apprennent à utiliser diverses connaissances acquises en classe et au cours de leurs expériences culturelles pour créer et interpréter des œuvres musicales. Ils acquièrent aussi les habiletés nécessaires pour exercer leur esprit critique lorsque vient le moment d’apprécier des œuvres musicales de factures et de cultures différentes et ils apprennent à utiliser adéquatement la langue française et la terminologie disciplinaire appropriée pour faire cette appréciation.

Dans le cadre des programmes optionnels en musique, les élèves approfondissent diverses connaissances acquises dans le programme obligatoire. Ils sont amenés à porter un regard sur le traitement symbolique des éléments du langage musical et à développer leur capacité d’utiliser ces éléments dans des contextes liés à l’environnement multimédia, dans le cadre notamment du programme optionnel Musique et multimédia, et ce, dans des situations d’apprentissage et d’évaluation plus complexes. Ils découvrent ainsi de nouvelles avenues de création, d’interprétation et d’appréciation.

Les programmes d’arts du secondaire ont été conçus de façon à assurer une progression continue des apprentissages artistiques dans la même discipline du début à la fin du secondaire. Les élèves peuvent donc poursuivre leur parcours artistique dans une même discipline au deuxième cycle. Il arrive toutefois que certains d’entre eux changent de discipline à chaque année de ce cycle. Il importe de mettre en place les conditions qui permettront d’assurer à tous une formation en musique aussi complète que possible.