Musique

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Présentation de la discipline

Pour être en mesure de créer, d’interpréter et d’apprécier des œuvres musicales, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances sur le langage musical et la structure des œuvres ainsi que sur les techniques et les règles liées à la pratique instrumentale ou vocale. Présentées de façon schématique dans les programmes d'arts obligatoires et optionnels, ces connaissances sont précisées ici pour faciliter la planification de l’enseignement.

Divisé en deux sections, Connaissances et Utilisation des connaissances, ce document offre une vue d’ensemble des apprentissages que les élèves doivent réaliser tout au long de leur parcours artistique au secondaire, tant du côté des programmes obligatoires que de celui des programmes optionnels. La première section est consacrée aux connaissances qu’ils devraient posséder à la fin de chaque cycle. La deuxième section illustre, par des actions observables, la façon dont ces mêmes connaissances sont mobilisées lors de l’exercice des trois compétences dont le programme vise le développement. Les verbes d’action utilisés pour les énoncés marquent la progression des apprentissages pour chacune des composantes des compétences, d’un cycle à l’autre et d’une année à l’autre dans chaque cycle. On trouvera de plus, pour chaque catégorie de connaissances présentée, un rappel des acquis du primaire sur lesquels s’appuient les apprentissages à réaliser au secondaire.

Le développement d’une compétence et l’acquisition des connaissances qui la sous-tendent étant étroitement liés, les précisions qu’apporte le présent document devraient aider les enseignantes et enseignants à amener les élèves à se doter des outils nécessaires pour développer les compétences du programme de musique et découvrir ainsi leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur, qu’ils soient inscrits au programme obligatoire ou à l’un ou l’autre des programmes optionnels dans cette discipline. L’enseignante ou l’enseignant pourra, dans sa planification, réserver des moments pour l’appropriation de certains éléments du contenu de formation afin de proposer aux élèves des activités d’exploration et des tâches variées visant une mise à niveau ou encore des tâches plus complexes visant l’application de différentes connaissances dans un contexte particulier.

Tout au long de leur formation en musique, les élèves apprennent à utiliser diverses connaissances acquises en classe et au cours de leurs expériences culturelles pour créer et interpréter des œuvres musicales. Ils acquièrent aussi les habiletés nécessaires pour exercer leur esprit critique lorsque vient le moment d’apprécier des œuvres musicales de factures et de cultures différentes et ils apprennent à utiliser adéquatement la langue française et la terminologie disciplinaire appropriée pour faire cette appréciation.

Dans le cadre des programmes optionnels en musique, les élèves approfondissent diverses connaissances acquises dans le programme obligatoire. Ils sont amenés à porter un regard sur le traitement symbolique des éléments du langage musical et à développer leur capacité d’utiliser ces éléments dans des contextes liés à l’environnement multimédia, dans le cadre notamment du programme optionnel Musique et multimédia, et ce, dans des situations d’apprentissage et d’évaluation plus complexes. Ils découvrent ainsi de nouvelles avenues de création, d’interprétation et d’appréciation.

Les programmes d’arts du secondaire ont été conçus de façon à assurer une progression continue des apprentissages artistiques dans la même discipline du début à la fin du secondaire. Les élèves peuvent donc poursuivre leur parcours artistique dans une même discipline au deuxième cycle. Il arrive toutefois que certains d’entre eux changent de discipline à chaque année de ce cycle. Il importe de mettre en place les conditions qui permettront d’assurer à tous une formation en musique aussi complète que possible.