Danse

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Utilisation des connaissances

Compétence 3 – Apprécier des danses

Compétence 1 – Créer des danses
Compétence 2 – Interpréter des danses

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Danse
2e cycle : Programme optionnel Danse et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de danse du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er cycle 2e cycle
  1. Analyser une danse ou un extrait de danse
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir d’extraits d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
P          
    1. Relever des éléments constitutifs de l’œuvre (ex. : présence d’éléments de langage et de structure chorégraphique, de procédés de composition)
       
    1. Faire des liens entre les éléments de contenu repérés et les aspects historiques et socioculturels représentés dans l’œuvre (ex. : particularités de la gestuelle, type de personnage, décor, costumes, période artistique)
       
    1. Situer, dans l’œuvre, les éléments de contenu qui ont une portée symbolique (ex. : gestes, formes, effets sonores, costume particulier)
     
    1. Situer, dans l’œuvre, les éléments de contenu multimédia qui ont une portée symbolique (montage musical, effet sonore, projection d’images)
     
  1. Langage de la danse
    1. Repérer les actions locomotrices et non locomotrices utilisées dans la réalisation
P          
    1. Relever dans l’œuvre différents éléments associés au langage de la danse (ex. : structuration métrique, espace personnel, emplacements, actions locomotrices)
       
    1. Relever dans l’œuvre des éléments liés à l’utilisation du langage de la danse (ex. : effort dans le mouvement, espace général, actions dynamiques, zones d’action, percussions corporelles)
       
    1. Décrire des éléments liés à l’utilisation du langage de la danse dans l’œuvre (ex. : la prédominance de l’effort dans le mouvement, les actions spatiales, le développement du mouvement)
     
    1. Relever dans l’œuvre des éléments du langage de la danse qui ont un lien avec l’environnement scénique (ex. : découpage de l’espace, éclairage, effets sonores, costumes, décor)
     
    1. Relever dans l’œuvre des éléments du langage de la danse qui ont un lien avec l’environnement multimédia (ex. : utilisation du caméscope ou de l’amplificateur, montage numérique)
     
  1. Technique du mouvement dansé
    1. Observer des éléments de technique du mouvement parmi les suivants : latéralité, mobilité des parties du corps, transfert de poids et focalisation
P          
    1. Relever dans l’œuvre différents éléments liés aux principes dynamiques (ex. : respiration, alignement, transfert de poids, latéralité)
       
    1. Relever dans l’œuvre des éléments de technique liés à la mobilité corporelle, à l’organisation posturale et à l’expression artistique
       
    1. Décrire des éléments de technique utilisés en les rattachant à des principes dynamiques (ex. : équilibre et déséquilibre, stabilisation du centre, variation dynamique, musicalité)
     
    1. Relever des éléments de technique utilisés en fonction de l’environnement scénique de l’œuvre
     
    1. Relever des éléments de technique utilisés en fonction de l’environnement multimédia de l’œuvre
     
  1. Procédés de composition
    1. Observer des procédés de composition tels que la répétition, la variation et les effets de contraste
P          
    1. Relever les procédés de composition utilisés dans l’œuvre (ex. : répétition, variation, accumulation, collage)
       
    1. Relever dans l’œuvre certains des procédés de composition suivants : répétition, variation, effet de contraste, accumulation, unisson, succession, canon, action/réaction et collage
       
    1. Décrire les différents procédés de compositions utilisés dans l’œuvre
     
    1. Relever des procédés de composition utilisés en fonction de l’environnement scénique de l’œuvre
     
    1. Relever des procédés de composition utilisés en fonction de l’environnement multimédia de l’œuvre
     
  1. Structures
    1. Observer l’utilisation des éléments de structures
P          
    1. Relever des éléments de structure utilisés dans l’œuvre (ex. : phrases d’actions ou de mouvements enchaînés, transitions)
       
    1. Relever dans l’œuvre certaines des structures suivantes : déroulement chronologique, relation au support sonore, relation à l’espace, développement, type de formation et forme
       
    1. Décrire différentes structures utilisées dans l’œuvre
     
    1. Relever des éléments de structure utilisés en fonction de l’environnement scénique de l’œuvre
     
    1. Relever des éléments de structure utilisés en fonction de l’environnement multimédia de l’œuvre
     
  1. Interpréter le sens de la danse ou de l'extrait de danse
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Expliquer la raison pour laquelle un élément en particulier a suscité l’émotion
P          
    1. Faire des liens entre les éléments observés et la signification perçue (ex. : traitement de l’espace pour suggérer une signification particulière)
       
    1. Faire des liens entre les éléments observés, la signification perçue et les éléments expressifs de l’œuvre (ex. : répétition gestuelle, accélération du mouvement pour représenter la détresse)
       
    1. Faire des liens entre les éléments observés, la signification perçue et la symbolique de l’œuvre (ex. : utilisation d’un drap blanc pour représenter la paix et la liberté)
     
  1. Porter un jugement d'ordre critique et esthétique
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes de danse
       
    1. Expliquer pourquoi certains éléments ont retenu son attention
P          
    1. Exprimer ses préférences à partir d’arguments liés à ses observations et à des critères d’appréciation retenus
       
    1. Justifier son point de vue en appuyant son argumentation sur des liens entre les différents éléments retenus
       
    1. Justifier son point de vue en tenant compte du contenu de l’œuvre, du sens perçu et des critères d’appréciation retenus
     
  1. Rendre compte de son expérience d'appréciation
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes de danse
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’appréciation des éléments du langage de la danse et des éléments de technique du mouvement
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’appréciation, et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : capacité de reconnaître les éléments expressif, utilisation de différents moyens pour développer l’acuité de sa perception)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’appréciation et aux stratégies utilisées (ex. : stratégies liées à la centration pour recevoir la danse, à l’observation et à la perception pour analyser l’œuvre)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir qui ont contribué à l’élaboration de l’appréciation (ex. : méthodes de consignation, exploitation de différentes sources d’information)
     

Compétence 1 – Créer des danses
Compétence 2 – Interpréter des danses

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