Danse

Imprimer la section

Utilisation des connaissances

Compétence 2 – Interpréter des danses

Compétence 1 – Créer des danses
Compétence 3 – Apprécier des danses

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Danse
2e cycle : Programme optionnel Danse et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de danse du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er cycle 2e cycle
  1. S’approprier le contenu chorégraphique de la danse
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Repérer différents éléments du langage de la danse
P          
    1. Relever les caractéristiques de la danse en ce qui a trait à sa structure, à la technique du mouvement et aux éléments du langage de la danse
       
    1. Relever les défis liés à la mobilité corporelle (ex. : tonus musculaire, transfert de poids) que comporte la danse
       
    1. Relever des particularités et des défis que comporte la danse en relation avec les principes dynamiques (ex. : mobilité corporelle, organisation posturale, expression artistique)
     
    1. Relever des particularités et des défis que comporte la danse dans un environnement multimédia
     
    1. Dégager le sens de la danse en relevant quelques indices d’aspects historiques et socioculturels (ex. : type de personnage, costume, décor)
       
    1. Relever des aspects socioculturels, et plus particulièrement les aspects historiques, qui ont une incidence sur la danse (ex. : le genre de la danse, sa période artistique)
       
    1. Relever des aspects historiques et socioculturels qui donnent son sens à la danse selon les particularités de son traitement scénique
     
    1. Relever la façon dont les aspects historiques et socioculturels sont traités dans un environnement multimédia
     
    1. Relever les aspects expressifs de la danse (ex. : caractère, intention, contenu gestuel)
       
    1. Relever les éléments de l’environnement scénique qui ont un caractère expressif ou symbolique
     
    1. Relever les aspects expressifs et symboliques de la danse, tels qu’ils sont traités dans un environnement multimédia
     
    1. Repérer les phrases de mouvements enchaînés ainsi que leur transition
P          
    1. Enchaîner les phrases de mouvements en recourant à des stratégies de mémorisation (ex. : centration, visualisation, et imagerie)
       
    1. Faire des essais de phrases de mouvements en recourant à des stratégies de mémorisation et d’analyse du mouvement
       
    1. Repérer les actions dominantes et leurs particularités dans la danse à interpréter (ex. : actions locomotrices, mouvements de base, formes)
     
    1. Exécuter globalement la séquence à interpréter en respectant l’expressivité du mouvement
     
    1. Exécuter globalement la séquence à interpréter en respectant des particularités du traitement multimédia
     
  1. Exploiter des éléments de la technique du mouvement
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Exécuter une phrase de mouvements avec efficacité en faisant appel à ses expériences kinesthésiques
       
    1. Utiliser des principes dynamiques en jeu dans la danse (ex. : transfert de poids, coordination, équilibre)
       
    1. Adapter sa gestuelle à un contexte scénographique en faisant appel à ses expériences kinesthésiques
     
    1. Adapter sa gestuelle à un environnement technologique en faisant appel à ses expériences kinesthésiques
     
    1. Tenir compte de la structure de la danse dans l’enchaînement des phrases de mouvements (ex. : position, phrase, forme)
       
    1. Faire appel aux principes dynamiques pour exécuter les transitions d’un mouvement à l’autre (ex. : transfert de poids, isolation, coordination)
       
    1. Tenir compte des différents éléments de la mobilité corporelle dans l’enchaînement des séquences dansées (ex. : tonus musculaire, latéralité, équilibre)
     
    1. Exécuter un enchaînement de phrases de mouvements complexes en combinant des éléments de technique du mouvement dansé (ex. : mobilité corporelle, organisation posturale et expression artistique)
     
    1. Exécuter un enchaînement de phrases de mouvements complexes en tenant compte du traitement multimédia (ex. : projection visuelle, amplification sonore)
     
    1. Intégrer des éléments de technique du mouvement liés à la danse
P          
    1. Faire appel aux principes dynamiques pour répondre aux défis techniques de la danse (ex. : organisation posturale, expression artistique, mobilité corporelle)
       
    1. Tenir compte, dans son interprétation, des aspects associés à l’organisation posturale (ex. : alignement, stabilisation du centre, respiration)
       
    1. Intégrer, dans son interprétation, les éléments de l’organisation posturale (ex. : connexion de l’axe central et des segments)
     
    1. Réinvestir, dans son interprétation, ses acquis techniques en ce qui a trait à la mobilité corporelle et à l’organisation posturale (ex. : tonus musculaire, coordination, alignement)
     
    1. Ajuster ses acquis techniques aux exigences de l’environnement multimédia (ex. : son positionnement corporel en fonction de la caméra ou d’une projection)
     
  1. S'approprier le caractère expressif de la danse
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Faire ressortir le caractère expressif du mouvement selon l’intention
P          
    1. Utiliser divers moyens pour faire ressortir les éléments expressifs de la danse (ex. : focalisation, modulation)
       
    1. Recourir à divers moyens d’expression artistique pour traduire en mouvement les nuances de la danse (ex. : musicalité, amplitude, fluidité)
       
    1. Adapter les moyens d’expression artistique à la danse à interpréter
     
    1. Utiliser les moyens d’expression artistique en fonction de l’environnement scénographique établi (ex. : précision spatiotemporelle)
     
    1. Adapter les moyens d’expression artistique au traitement technologique de la danse à interpréter (ex. : focalisation et projection)
     
    1. Utiliser la centration, l’imagerie et la visualisation pour développer une présence dans l’exécution de sa danse
     
    1. Utiliser le repérage, l’imitation et l’anticipation pour affiner et adapter son interprétation à des contextes scénographiques particuliers
     
  1. Respecter les conventions relatives à l'unité de groupe
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Anticiper les mouvements d’ensemble lors de l’exécution d’une séquence chorégraphique
P          
    1. Adapter son espace personnel et général à la position des autres danseurs
       
    1. Exécuter la danse en tenant compte des conventions de l’unité de groupe (ex. : ajustement et respect)
       
    1. Utiliser son espace d’action dans le respect des conventions établies
     
    1. Adapter son interprétation aux exigences de l’environnement scénique en faisant appel aux conventions établies
     
    1. Adapter son interprétation au traitement du mouvement à l’aide d’éléments technologiques spécifiques tout en respectant les conventions de la danse
     
  1. Rendre compte de son expérience d'interprétation chorégraphique
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes de danse
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage de la danse et des éléments de technique du mouvement
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’interprétation, et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : repérage des mouvements de base, mémorisation de la gestuelle)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique d’interprétation et aux stratégies utilisées (ex. : travail du mouvement dansé; stratégies liées à l’anticipation, à l’imitation et au repérage)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir en ce qui a trait à la pertinence de ses choix, aux stratégies utilisées, aux respects des conventions et du contexte de la production qui ont tous contribué à l’élaboration de l’interprétation
     

Compétence 1 – Créer des danses
Compétence 3 – Apprécier des danses

Haut de page