Danse

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Utilisation des connaissances

Compétence 1 – Créer des danses

Compétence 2 – Interpréter des danses
Compétence 3 – Apprécier des danses

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Danse
2e cycle : Programme optionnel Danse et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de danse du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er cycle 2e
cycle
  1. Exploiter des idées en vue d'une création
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Rechercher des idées qui émergent de la proposition de création en étant à l’écoute de ses impressions, émotions et sensations
P          
    1. Trouver des idées chorégraphiques liées aux éléments du langage qui émergent de la proposition de création (ex. : actions locomotrices, structuration rythmique, trajectoires)
       
    1. Mettre à l’essai des idées chorégraphiques liées au contenu de la création et adaptées à une improvisation ou à une composition1 (ex. : essais d’idées de structure chorégraphique et d’idées liées à différents procédés de composition)
       
    1. Mettre à l’essai des idées chorégraphiques liées au contenu de la création et adaptées à une composition ou à une adaptation1 (ex. : essais d’idées liées à différents principes et aux conventions de la danse)
     
    1. Mettre à l’essai et choisir des idées chorégraphiques adaptées à une composition, à une improvisation ou à une adaptation1 selon le type de lieu de représentation (ex. : sélection d’éléments de structure chorégraphique adaptée à un espace éclaté, ouvert, non traditionnel)
     
    1. Mettre à l’essai et choisir des idées chorégraphiques adaptées à une improvisation ou à une adaptation1 dans un environnement multimédia (ex. : sélection d’idées liées au langage de la danse et adaptées à l’utilisation du caméscope, du montage musical, de la projection visuelle)
     
  1. Exploiter des éléments du langage de la danse et de la technique du mouvement (1er cycle)
    Exploiter des éléments du langage de la danse et des principes chorégraphiques (2e cycle)
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Langage de la danse
    1. Faire des choix signifiants parmi les façons d’utiliser les parties du corps dans le mouvement
P          
    1. Choisir les éléments du langage corporel les mieux adaptés à sa création (ex. : mouvements de base, initiation, conduite et développement du mouvement)
       
    1. Utiliser une gestuelle qui repose sur l’exploitation variée des éléments du langage corporel en intégrant des percussions corporelles et l’amplification de la voix selon le contexte de création
       
    1. Choisir une gestuelle authentique comprenant les différents éléments du langage corporel et pouvant faire appel à la symbolique du mouvement
     
    1. Construire une gestuelle variée et nuancée inspirée des éléments du langage corporel et adaptée au contexte scénographique (ex. : glisser sur une scène en pente, jouer avec les formes du corps dans du tissu élastique)
     
    1. Utiliser des moyens technologiques pour développer une gestuelle originale et variée (ex. : montage numérique, projection vidéo)
     
    1. Adapter les éléments de la structure métrique à sa création
P          
    1. Utiliser différents motifs rythmiques dans ses essais (ex. : accélération, décélération, durée, structure binaire et ternaire)
       
    1. Intégrer de la variété dans la structure métrique et non métrique de sa danse par des valeurs de notes, des motifs rythmiques complexes, le phrasé musical, etc.
       
    1. Faire des choix parmi les diverses utilisations rythmiques de sa danse qui soutiennent l’intention de sa création (ex. : le mouvement lent pour exprimer le côté lyrique de la danse)
     
    1. Faire des choix parmi diverses utilisations rythmiques de sa danse pour l’adapter à un contexte scénographique ou multimédia (ex. : le choix d’un motif rythmique selon l’effet sonore recherché)
     
    1. Faire des choix parmi les diverses utilisations de l’espace personnel et de l’espace général : niveaux, amplitude, directions et trajectoires aériennes et au sol
P          
    1. Faire des choix parmi différents aspects de l’espace personnel et général en fonction de sa création (ex. : zones d’action, directions, orientations)
       
    1. Choisir des éléments liés à l’espace qui soutiennent son intention de création
       
    1. Utiliser des éléments liés à l’espace pour relever le caractère symbolique de sa danse (ex. : amplitude du mouvement, choix des niveaux, trajectoires)
     
    1. Utiliser des éléments de l’espace pour valoriser la gestuelle dans un contexte multimédia (ex. : les plans frontal, sagittal, horizontal et transversal adaptés à la prise de vue de la caméra)
     
    1. Faire des choix parmi les variantes de l’effort dans le mouvement
P          
    1. Faire l’essai de différentes énergies du mouvement (ex. : mouvement direct, indirect, fort, léger)
       
    1. Varier l’énergie du mouvement par l’utilisation de différentes formes de prédominance de l’effort (ex. : effort avec prédominance de l’espace, du temps, de l’écoulement)
       
    1. Choisir des éléments liés à l’énergie qui soutiennent l’intention de création
     
    1. Choisir des éléments liés à l’énergie ou des combinaisons d’efforts permettant de varier sa séquence gestuelle
     
    1. Rechercher des façons d’utiliser les relations entre partenaires pour répondre à l’intention de création
P          
    1. Faire des choix signifiants dans l’utilisation des diverses relations entre partenaires (ex. : face à face, se croiser, unisson, duo, trio)
       
    1. Choisir et combiner diverses relations entre partenaires (ex. : actions dynamiques, actions spatiales, emplacements, temporalité)
       
    1. Choisir les types de relations entre partenaires qui contribuent à relever le caractère symbolique de la danse (ex. : type de formation, rôles à jouer)
     
    1. Faire des choix de relations entre partenaires de façon à tirer profit de l’environnement multimédia (ex. : travail de temporalité, d’emplacements, d’actions spatiales selon l’effet visuel recherché)
     
    1. Faire des choix se rapportant aux différentes relations avec l’environnement scénique (ex. : types de lieux, rapport scène/salle, découpage et aménagement scénique, costumes, décors, éclairage et environnement sonore)
     
    1. Choisir différents éléments de l’environnement multimédia parmi les outils technologiques disponibles susceptibles de soutenir son intention de création (ex. : utilisation d’une projection visuelle sur écran ou sur le danseur)
     
  1. Techique du mouvement (1er cycle)
    Principes chorégraphiques (2e cycle)
    1. Intégrer des techniques du mouvement à sa création
P          
    1. Tenir compte de ses acquis techniques dans ses choix chorégraphiques (ex. : porter attention à son alignement corporel, utiliser le transfert du poids dans ses déplacements)
       
    1. Mettre à l’essai différents principes chorégraphiques liés aux éléments de structure et aux procédés de composition (ex. : répétition, variation, effet de contraste, déroulement chronologique, forme)
       
    1. Mettre à l’essai des principes chorégraphiques liés à l’intention de création et à l’environnement scénique, notamment la relation avec l’espace et le support sonore
     
    1. Mettre à l’essai des principes chorégraphiques en tenant compte des particularités technologiques de son environnement multimédia
     
  1. Structurer sa création
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Choisir un procédé de composition et des éléments de structure en fonction de son intention de création
P          
    1. Faire des choix parmi les procédés de composition et les éléments de structure dans l’organisation de sa gestuelle (ex. : répétition, accumulation, déroulement chronologique)
       
    1. Déterminer quels procédés de composition et quels éléments de structure répondent à son intention de création
       
    1. Enchaîner différentes sections de la création en tenant compte des éléments du langage, des procédés de composition et des éléments de structure sélectionnés (ex. : emplacement des partenaires, type de formation, canon, unisson, synchronisme)
     
    1. Enchaîner différentes sections de la séquence chorégraphique en précisant ses choix expressifs et en tenant compte de l’environnement scénique ou multimédia (ex. : musicalité, variation dynamique, environnement sonore, plans de la caméra)
     
    1. Faire l’essai de différents éléments de structure pour préciser le contenu de ses improvisations (ex. : début, fin, transitions, forme)
       
    1. Ajuster le contenu chorégraphique en fonction de son intention de création
       
    1. Ajuster le contenu chorégraphique pour le rendre plus authentique
     
    1. Déterminer le contenu chorégraphique le plus approprié compte tenu de ses choix expressifs et du lieu scénique choisi
     
    1. Déterminer le contenu chorégraphique le plus approprié compte tenu de l’environnement multimédia
     
  1. Présenter sa création
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Vérifier auprès de ses pairs si l’effet correspond à son intention et procéder à des ajustements, si nécessaire
       
    1. Vérifier l’enchaînement de sa danse auprès de ses pairs et apporter les correctifs nécessaires en rapport avec son contexte scénographique
     
    1. Vérifier l’enchaînement de sa danse auprès de ses pairs et apporter les correctifs nécessaires en rapport avec son contexte multimédia
     
  1. Rendre compte de son expérience de création
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes de danse
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage de la danse et des éléments de technique du mouvement
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : stratégies liées à l’observation et à l’écoute)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et aux stratégies utilisées (ex. : utlisation des trois phases de la dynamique de création, stratégies liées à l’essai et erreur)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir en ce qui a trait à la pertinence de ses choix, aux stratégies utilisées, au respect des conventions et du contexte de la production qui ont tous contribué à l’élaboration de la création
     
1.  La description complète des types de tâches au deuxième cycle du secondaire se trouve aux pages 16, 17 et 18 du programme de danse.

Compétence 2 – Interpréter des danses
Compétence 3 – Apprécier des danses

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