Danse

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Connaissances

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Danse
2e cycle : Programme optionnel Danse et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme de danse du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Technique du mouvement dansé
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Principes dynamiques
    1. Nommer un principe de l’enroulement et du déroulement de la colonne vertébrale
P          
    1. Nommer les principes de l’alignement corporel suivants : axe central d’alignement, connexion et relation dynamique entre les parties du corps
       
    1. Nommer les principes de l’organisation posturale suivants : alignement, respiration et stabilisation du centre
       
    1. Décrire les caractéristiques de l’organisation posturale et leurs utilités
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différents principes de l’organisation posturale sur l’exécution du mouvement
     
    1. Distinguer la flexion du corps de l’extension du corps
P          
    1. Nommer des principes de la mobilité corporelle (ex. : tonus musculaire, transfert du poids et coordination)
       
    1. Identifier les aspects associés à la mobilité corporelle (ex. : latéralité, isolation, équilibre, déséquilibre, transfert de poids, tonus musculaire)
       
    1. Décrire les différentes caractéristiques de la mobilité corporelle et leurs utilités dans l’exécution du mouvement
       
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différents principes associés à la mobilité corporelle sur l’exécution du mouvement
     
    1. Distinguer les caractéristiques du regard dirigé en mouvement sur place du regard en situation d’arrêt
P          
    1. Expliquer l’importance de la focalisation dans le mouvement
       
    1. Identifier des aspects de l’expression artistique (ex. : précision spatiotemporelle, variation dynamique, musicalité, amplitude, fluidité)
       
    1. Décrire les caractéristiques des différents aspects de l’expression artistique
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différents aspects associés à l’expression artistique sur l’exécution du mouvement
     
  1. Principes anatomiques et physiologiques
    1. Nommer des éléments constituants de la structure osseuse, de la structure musculaire et du système respiratoire impliqués dans le mouvement (ex. : colonne vertébrale, bassin, élasticité, mobilisation musculaire)
       
    1. Identifier les éléments constituants de la structure osseuse, de la structure musculaire et du système respiratoire impliqués dans le mouvement
       
    1. Décrire les caractéristiques des éléments constituants de la structure osseuse, de la structure musculaire et du système respiratoire impliqués dans le mouvement
     
    1. Comparer entre eux les effets de l’utilisation des éléments constituants de la structure osseuse, de la structure musculaire et de la respiration comme support du mouvement sur l’exécution du mouvement
     
  1. Langage de la danse
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Le corps1
    1. Décrire les différentes actions locomotrices et non locomotrices
P          
    1. Nommer des éléments du langage de la danse qui sont liés au corps (ex. : actions locomotrices, gestes symboliques, mouvement de base, amplification de la voix)
       
    1. Identifier les éléments du langage de la danse qui sont liés au corps (ex. : actions locomotrices, gestes du quotidien, gestes symboliques, conduite et développement du mouvement)
       
    1. Décrire les caractéristiques des différents éléments du langage de la danse qui sont liés au corps
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différents éléments du langage de la danse qui sont liés au corps sur l’exécution du mouvement
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différents éléments du langage de la danse qui sont liés au corps et qui sont adaptés à un environnement multimédia sur l’exécution du mouvement
     
  1. Le temps
    1. Identifier un tempo moyen
P          
    1. Nommer des éléments de la structuration métrique et non métrique (ex. : motifs rythmiques complexes, valeur de notes, phrasé musical, durée)
       
    1. Identifier les éléments de la structuration métrique et non métrique
       
    1. Décrire les caractéristiques des éléments de la structuration métrique et non métrique
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différents éléments de la structuration métrique et non métrique sur l’exécution du mouvement
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différents éléments de la structuration métrique et non métrique adaptés à un environnement multimédia sur l’exécution du mouvement (ex. : effets sonores, montage musical)
     
  1. L'espace
    1. Identifier des déplacements (ex. : vers l’avant, vers l’arrière, vers le côté droit, vers le côté gauche)
P          
    1. Nommer différentes utilisations de l’espace personnel et de l’espace général (ex. : niveaux, directions, amplitudes, trajectoires, orientations)
       
    1. Identifier différentes utilisations de l’espace personnel et de l’espace général
       
    1. Décrire les caractéristiques des différentes utilisations de l’espace personnel et de l’espace général
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différentes utilisations de l’espace personnel et de l’espace général adaptées à un environnement scénique sur l’exécution du mouvement (ex. : déplacements selon le découpage et l’aménagement de l’espace)
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont différentes utilisations de l’espace personnel et de l’espace général adaptées à un environnement multimédia sur l’exécution du mouvement
     
  1. L'énergie
    1. Identifier un effort soutenu, peu d’ efforts et un grand effort
P          
    1. Nommer différentes formes de prédominance de l’effort dans le mouvement (ex. : direct, indirect, léger, fort, soudain, maintenu)
       
    1. Identifier différentes formes de prédominance de l’effort dans le mouvement
       
    1. Décrire les caractéristiques des différentes formes de prédominance de l’effort dans le mouvement
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont les différentes formes de prédominance de l’effort ainsi que certaines combinaisons d’efforts sur l’exécution du mouvement
     
  1. Relations entre partenaires
    1. Nommer les emplacements face à face et proche/loin
P          
    1. Nommer différents aspects des relations entre partenaires et les actions qui les caractérisent (ex. : emplacements, actions spatiales, rôles à jouer)
       
    1. Identifier différents aspects des relations entre partenaires et les actions qui les caractérisent (ex. : duo et trio dans les types de formations, porter et repousser dans les actions dynamiques)
       
    1. Décrire les caractéristiques des différents aspects des relations entre partenaires et les actions qui les caractérisent
     
    1. Comparer entre eux les effets de l’utilisation des différents aspects des relations entre partenaires et les actions qui les caractérisent sur l’exécution du mouvement
     
  1. Relation avec l'environnement scénique et l'environnement multimédia
    1. Nommer des éléments de l’espace scénique et scénographique2 parmi les suivants : types de lieux de représentation, objets scénographiques, rapport scène/salle, découpage et aménagement de l’espace
       
    1. Identifier des éléments de l’environnement scénique (ex. : avant-scène, arrière-scène, coulisses, cadre de scène, costumes, décors, environnement sonore)
     
    1. Identifier les fonctions des éléments de l’espace scénique et scénographique dans une réalisation chorégraphique (ex. : rapport entre la scène et la salle dans un espace traditionnel ou non, déplacements dans un espace ouvert ou éclaté)
     
    1. Identifier des éléments de l’environnement scénique et de l’environnement multimédia dans une réalisation multimédia (ex. : création de zones scéniques au moyen de l’éclairage; utilisation d’outils technologiques pour créer des lieux, des ambiances, des effets spéciaux)
     
    1. Identifier les fonctions et utilisations des costumes, des décors, des éclairages et de l’environnement sonore
     
    1. Identifier les fonctions et les utilisations d’outils technologiques propres à l’environnement multimédia
     
  1. Principes chorégraphiques
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Procédés de composition
    1. Identifier la répétition d’un mouvement ou d’une phrase de mouvement
P          
    1. Nommer des procédés de composition que comporte une danse (ex. : accumulation, collage, variation)
       
    1. Identifier les différents procédés de composition
       
    1. Décrire les différentes caractéristiques des procédés de composition
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont les différents procédés de composition sur l’exécution de la danse
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont les différents procédés de composition adaptés à un environnement multimédia sur l’exécution de la danse
     
  1. Structure
    1. Identifier des phrases d’actions ou de mouvements
P          
    1. Nommer des éléments de structure que comporte une danse (ex. : phrase d’actions ou de mouvements enchaînés, transition entre les phrases de mouvements, thème et variations, forme personnelle, forme binaire, forme ternaire)
       
    1. Identifier les éléments de structure que comporte une danse (ex. : déroulement chronologique, relation avec le support sonore, relation avec l’espace, développement, type de formation, forme)
       
    1. Décrire les caractéristiques des éléments de structure que comporte une danse
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont les différentes structures chorégraphiques sur l’exécution d’une danse
     
    1. Comparer entre eux les effets qu’ont les différentes structures chorégraphiques adaptés à un environnement multimédia sur l’exécution d’une danse
     
  1. Conventions de la danse
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Nommer les règles relatives aux mouvements d’ensemble
P          
    1. Identifier les conventions relatives à la danse et nommer quelques règles (ex. : respect de l’espace personnel des autres, ajustement de ses mouvements, anticipation, conscientisation)
       
    1. Décrire les conventions relatives à la danse et nommer quelques règles (ex. : préparation et échauffement du corps, exercisation, improvisation et enchaînement de mouvements, prévention des blessures)
       
    1. Décrire l’utilité des règles associées aux différentes conventions relatives à la danse
     
    1. Expliquer les règles relatives à la scène et leur utilité (ex. : respect du lieu scénique, respect des attitudes attendues à l’arrière-scène, salut final)
     
    1. Expliquer les règles relatives à la scène et leur utilité dans un environnement multimédia
     
  1. Répertoire chorégraphique et repères culturels
    1. Types d’extraits3
P          
    1. Nommer des œuvres provenant du répertoire chorégraphique québécois et celui d’autres cultures
       
    1. Nommer quelques périodes artistiques parmi les suivantes : périodes contemporaine, romantique, classique; Renaissance; Moyen Âge; Antiquité
       
    1. Nommer quelques éléments liées à l’histoire de la danse (ex. : repères historiques ou socioculturels, personnages, costumes, maquillage)
       
    1. Identifier les genres de différentes œuvres chorégraphiques (ex. : danses traditionnelles et folkloriques, danse néoclassique, danse moderne et postmoderne, danse jazz, danse urbaine)
       
    1. Associer des œuvres chorégraphiques à des genres de danse
     
    1. Nommer des œuvres et des chorégraphes de différents courants esthétiques
     
    1. Identifier des types d’œuvres chorégraphiques qui utilisent un traitement multimédia (ex. : adaptation cinématographique de la danse, vidéos de danse)
     
1.  On trouvera la liste complète des actions locomotrices et non locomotrices dans le tableau intitulé Savoirs essentiels, dans le programme de danse du primaire.
2.  Les éléments associés aux relations avec l’environnement scénique et multimédia au premier cycle du secondaire se trouvent dans la section Langage de la danse (Le mouvement lié à l’espace), dans le programme de danse.
3.  Étant donné que ces éléments se manifestent dans l’action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.

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