Danse

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Présentation de la discipline

Pour être en mesure de créer ou d’interpréter des séquences de danse et d’apprécier des œuvres chorégraphiques, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances liées au langage de la danse, aux techniques du mouvement dansé, aux principes chorégraphiques, aux conventions de la danse et au vocabulaire disciplinaire. Présentées de façon schématique dans les programmes d'arts obligatoires et optionnels, ces connaissances sont précisées ici pour faciliter la planification de l’enseignement.

Divisé en deux sections, Connaissances et Utilisation des connaissances, ce document offre une vue d’ensemble des apprentissages que les élèves doivent réaliser tout au long de leur parcours artistique au secondaire, tant du côté des programmes obligatoires que de celui des programmes optionnels. La première section est consacrée aux connaissances que les élèves devraient posséder à la fin de chaque cycle ainsi qu’à la fin de la quatrième année du secondaire, où la sanction des études s’applique. La deuxième section illustre, par des actions observables, la façon dont ces mêmes connaissances sont mobilisées lors de l’exercice des trois compétences dont le programme vise le développement. Les verbes d’action utilisés pour les énoncés marquent la progression des apprentissages pour chacune des composantes des compétences, d’un cycle à l’autre et d’une année à l’autre dans chaque cycle. On trouvera en outre un rappel des acquis du primaire sur lesquels s’appuient les apprentissages à réaliser au secondaire.

Le développement d’une compétence et l’acquisition des connaissances qui la sous-tendent étant étroitement liés, les précisions qu’apporte le présent document devraient aider les enseignantes et les enseignants à amener les élèves à se doter des outils nécessaires pour développer les compétences du programme de danse et pour découvrir leurs possibilités corporelles, leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur, qu’ils soient inscrits au programme obligatoire ou à l’un ou l’autre des programmes optionnels dans cette discipline. L'enseignante ou enseignant devra réserver, à l’intérieur de sa planification, des moments pour l’appropriation de certains éléments du contenu de formation afin de proposer aux élèves des activités d’exploration ainsi que des tâches simples et variées visant une mise à niveau, ou encore des tâches plus complexes visant l’application de différentes connaissances dans un contexte particulier.

Tout au long de leur formation en danse, les élèves apprennent à utiliser diverses connaissances acquises en classe et au cours de leurs expériences culturelles pour créer leurs propres séquences chorégraphiques. Ils s’en servent aussi pour interpréter différentes danses et exploiter le mouvement dansé dans des contextes variés de représentation. Ils acquièrent aussi les habiletés nécessaires pour exercer leur esprit critique lorsque vient le moment d’apprécier divers types de danses et ils apprennent à utiliser adéquatement la langue française et la terminologie appropriée pour faire cette appréciation.

Dans le cadre des programmes optionnels en danse, les élèves approfondissent diverses connaissances acquises dans le programme obligatoire. Ils sont amenés à porter un regard sur le traitement symbolique des éléments du langage de la danse et à développer leur capacité d’utiliser ces éléments dans des contextes liés à l’environnement scénique et multimédia, dans le cadre notamment du programme optionnel Danse et multimédia, et ce, dans des situations d’apprentissage et d’évaluation plus complexes. Ils découvrent ainsi de nouvelles avenues de création, d’interprétation et d’appréciation.

Les programmes d’arts du secondaire ont été conçus de façon à assurer une progression continue des apprentissages artistiques dans la même discipline du début à la fin du secondaire. Les élèves peuvent donc poursuivre leur parcours artistique dans une même discipline au deuxième cycle. Il arrive toutefois que certains d’entre eux changent de discipline à chaque année de ce cycle. Il importe donc de mettre en place les conditions qui permettront d’assurer à tous une formation en danse aussi complète que possible.