Dance

Print section

Introduction

In order to create or perform dances and to appreciate choreographic works, students must acquire a certain amount of knowledge related to the language of dance, dance movement technique, choreographic principles, conventions of dance and subject-specific vocabulary. Presented schematically in the compulsory and optional programs, this learning is addressed here in order to facilitate teachers’ planning.

Divided into two sections, Knowledge and Applications of Knowledge, this document provides an overview of the learning that students are expected to acquire over the course of their arts education studies at the secondary level, both in the compulsory program and in the optional programs. The first section covers knowledge that students should have acquired by the end of each cycle as well as by the end of Secondary IV, where the certification of studies applies. The second section illustrates, by means of observable actions, how this knowledge is mobilized in the exercise of the three competencies developed in the program. The action verbs used in the statements characterize the progression of learning for each key feature of the competencies, from one cycle to another, and from year to year within each cycle. Also included is a review of the learning acquired at the elementary level upon which the secondary learning is based.

Since competency development and acquisition of the knowledge underlying the competency are closely related, the particulars contained in this document should enable teachers to help students acquire the tools they need to develop the competencies of the Dance program and to discover the possibilities of bodily movement, their artistic sensitivity and their creative potential, whether they are enrolled in the compulsory program or in one of the optional programs. In their planning, teachers should reserve time for the assimilation of certain elements of the learning content in order to offer students exploration activities as well as simple and varied tasks for improvement purposes, or more complex tasks involving the application of different kinds of knowledge in a particular context.  

Throughout their dance studies, students learn to use different types of knowledge acquired in the classroom and through their cultural experiences in order to create their own movement sequences, perform various dances and use dance movements in various performance contexts. They acquire the skills necessary to exercise critical judgment when appreciating a choreographic work and learn to use correct English and the appropriate terminology to formulate this appreciation.

In the optional Dance programs, students enhance the knowledge acquired in the compulsory program. In the context of more complex learning and evaluation situations, they are encouraged to consider the symbolic treatment of elements of dance language and to develop their ability to use these elements in the context of stage and multimedia environments, especially in the optional program Dance and Multimedia. They thus discover new avenues of creation, performance and appreciation.

The secondary-level Arts Education programs were designed to ensure a continuous progression of learning in the same arts subject from the beginning to the end of secondary school. Students can thus pursue their artistic development in a single subject into the second cycle. However, it may happen that some students change subjects in each year of Cycle Two. It is therefore important to establish conditions that will ensure as complete a training in dance as possible.

Danse

Imprimer la section

Présentation de la discipline

Pour être en mesure de créer ou d’interpréter des séquences de danse et d’apprécier des œuvres chorégraphiques, les élèves doivent acquérir un certain nombre de connaissances liées au langage de la danse, aux techniques du mouvement dansé, aux principes chorégraphiques, aux conventions de la danse et au vocabulaire disciplinaire. Présentées de façon schématique dans les programmes d'arts obligatoires et optionnels, ces connaissances sont précisées ici pour faciliter la planification de l’enseignement.

Divisé en deux sections, Connaissances et Utilisation des connaissances, ce document offre une vue d’ensemble des apprentissages que les élèves doivent réaliser tout au long de leur parcours artistique au secondaire, tant du côté des programmes obligatoires que de celui des programmes optionnels. La première section est consacrée aux connaissances que les élèves devraient posséder à la fin de chaque cycle ainsi qu’à la fin de la quatrième année du secondaire, où la sanction des études s’applique. La deuxième section illustre, par des actions observables, la façon dont ces mêmes connaissances sont mobilisées lors de l’exercice des trois compétences dont le programme vise le développement. Les verbes d’action utilisés pour les énoncés marquent la progression des apprentissages pour chacune des composantes des compétences, d’un cycle à l’autre et d’une année à l’autre dans chaque cycle. On trouvera en outre un rappel des acquis du primaire sur lesquels s’appuient les apprentissages à réaliser au secondaire.

Le développement d’une compétence et l’acquisition des connaissances qui la sous-tendent étant étroitement liés, les précisions qu’apporte le présent document devraient aider les enseignantes et les enseignants à amener les élèves à se doter des outils nécessaires pour développer les compétences du programme de danse et pour découvrir leurs possibilités corporelles, leur sensibilité artistique et leur potentiel créateur, qu’ils soient inscrits au programme obligatoire ou à l’un ou l’autre des programmes optionnels dans cette discipline. L'enseignante ou enseignant devra réserver, à l’intérieur de sa planification, des moments pour l’appropriation de certains éléments du contenu de formation afin de proposer aux élèves des activités d’exploration ainsi que des tâches simples et variées visant une mise à niveau, ou encore des tâches plus complexes visant l’application de différentes connaissances dans un contexte particulier.

Tout au long de leur formation en danse, les élèves apprennent à utiliser diverses connaissances acquises en classe et au cours de leurs expériences culturelles pour créer leurs propres séquences chorégraphiques. Ils s’en servent aussi pour interpréter différentes danses et exploiter le mouvement dansé dans des contextes variés de représentation. Ils acquièrent aussi les habiletés nécessaires pour exercer leur esprit critique lorsque vient le moment d’apprécier divers types de danses et ils apprennent à utiliser adéquatement la langue française et la terminologie appropriée pour faire cette appréciation.

Dans le cadre des programmes optionnels en danse, les élèves approfondissent diverses connaissances acquises dans le programme obligatoire. Ils sont amenés à porter un regard sur le traitement symbolique des éléments du langage de la danse et à développer leur capacité d’utiliser ces éléments dans des contextes liés à l’environnement scénique et multimédia, dans le cadre notamment du programme optionnel Danse et multimédia, et ce, dans des situations d’apprentissage et d’évaluation plus complexes. Ils découvrent ainsi de nouvelles avenues de création, d’interprétation et d’appréciation.

Les programmes d’arts du secondaire ont été conçus de façon à assurer une progression continue des apprentissages artistiques dans la même discipline du début à la fin du secondaire. Les élèves peuvent donc poursuivre leur parcours artistique dans une même discipline au deuxième cycle. Il arrive toutefois que certains d’entre eux changent de discipline à chaque année de ce cycle. Il importe donc de mettre en place les conditions qui permettront d’assurer à tous une formation en danse aussi complète que possible.