Art dramatique

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Utilisation des connaissances

Compétence 3 – Apprécier des œuvres dramatiques

Compétence 1 - Créer des œuvres dramatiques
Compétence 2 - Interpréter des œuvres dramatiques

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme d’art dramatique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er cycle 2e cycle
  1. Analyser une œuvre ou un extrait d'œuvre1
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Observer des éléments disciplinaires à partir d’extraits d’œuvres d’hier et d'aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
P          
    1. Relever des éléments constitutifs de l’œuvre au regard du jeu dramatique, de la dramaturgie et de la théâtralité (ex. : le développement de son contenu, le parcours de certains personnages)
       
    1. Faire des liens entre les éléments de contenu repérés et les aspects historiques et socioculturels représentés dans l’œuvre (ex. : les particularités de la gestuelle utilisée, le type de personnage, le décor, les costumes, la période artistique)
       
    1. Situer, dans l’œuvre, des éléments de contenu qui ont une portée symbolique (ex. : paroles, gestes, objets)
     
    1. Situer, dans l’œuvre, des éléments de contenu multimédia qui ont une portée symbolique (montage sonore, effets, projections d’images, textes poétiques)
     
  1. Jeu (1er cycle)
    Jeu dramatique (corps-voix) (2e cycle)
    1. Observer des moyens corporels utilisés parmi les suivants : geste, attitude, mimique, mouvement et rythme liés aux personnages ou à l’action dramatique
P          
    1. Relever, dans l’œuvre, des éléments du jeu dramatique pour la construction du personnage (ex. : attitude, gestuelle, démarche, registre, accent)
       
    1. Relever, dans l’œuvre, des moyens corporels ou vocaux dans le jeu dramatique (ex. : tonus, intonation, articulation, prononciation)
       
    1. Décrire des éléments du jeu dramatique pour la construction du personnage (ex. : déplacement, direction du regard, effets vocaux, émotion)
       
    1. Décrire des moyens corporels ou vocaux dans le jeu dramatique (ex. : ouverture vers le public, amplitude, accent tonique, projection)
     
    1. Décrire les différents aspects du jeu dramatique (ex. : construction du personnage, moyens corporels et expressifs, moyens vocaux et expressifs, travail d’ensemble, types de discours)
     
    1. Décrire des aspects du jeu dramatique associés à la scène et au multimédia (ex. : construction du personnage, moyens corporels et expressifs, moyens vocaux et expressifs, travail d’ensemble)
     
  1. Dramaturgie (1er cycle)
    Structure dramatique (écriture textuelle) (2e cycle)
    1. Repérer les tableaux
P          
    1. Relever les différents types de discours utilisés dans l’œuvre (ex. : aparté, didascalie, dialogue)
       
    1. Relever des passages qui marquent la structure de l’œuvre (ex. : action dramatique, ressorts dramatiques)
       
    1. Relever des passages caractéristiques du genre auquel appartient l’œuvre
       
    1. Relever des passages qui comportent des indices de temps et d’espace
       
    1. Décrire des passages déterminants de la structure dramatique (constitution de l’œuvre : action, ressorts, dénouement)
       
    1. Décrire des passages qui présentent des indices de temps, d’espace ou d’action
     
    1. Décrire la façon dont la structure dramatique est exploitée (ex. : caractère du personnage, types de discours, formes dramaturgiques, courants esthétiques)
     
    1. Décrire la façon dont est exploitée la structure dramatique associée à la scène et au multimédia (ex. : caractère du personnage, moyens dramaturgiques, types de discours, formes dramaturgiques)
     
  1. Théâtralité (1er cycle)
    Structure théâtrale (écriture scénique) (2e cycle)
    1. Observer le choix du costume
P          
    1. Relever des choix théâtraux (ex. : costumes, décors, éclairages, techniques théâtrales, environnements sonores, espaces scéniques et scénographiques)
       
    1. Relever des aspects de la mise en scène (ex. : réponses aux repères sonores et visuels, conventions relatives à l’unité de jeu)
       
    1. Décrire la fonction ou l’utilisation de certains costumes
       
    1. Décrire la fonction ou l’utilisation de certains accessoires et éléments de décor
     
    1. Décrire différents aspects de l’exploitation de la structure théâtrale (ex. : éléments visuels et sonores, travail d’ensemble, techniques théâtrales)
     
    1. Décrire différents aspects de l’exploitation de la structure théâtrale associés à la scène et au multimédia (ex. : procédés de réalisation, espace scénique et multimédia, éléments visuels et sonores, techniques théâtrales)
     
  1. Interpréter le sens de l'œuvre
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Donner un exemple des liens établis entre l’effet ressenti et les éléments observés
P          
    1. Faire des liens entre les éléments observés et la signification perçue (ex. : le traitement de certains choix théâtraux, de certains éléments liés au caractère du personnage)
       
    1. Faire des liens entre les éléments observés, la signification perçue et les éléments expressifs de l’œuvre (ex. : expression de l’émotion par le corps et la voix)
       
    1. Faire des liens entre les éléments observés, la signification perçue et la symbolique de l’œuvre (ex. : certains repères signifiants pour le spectateur)
     
  1. Porter un jugement d'ordre critique et esthétique
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes
       
    1. Comparer les séquences dramatiques à partir de ses observations et des critères d’appréciation proposés
P          
    1. Exprimer ses préférences à partir d’arguments liés à ses observations et à des critères d’appréciation retenus
       
    1. Justifier son point de vue en appuyant son argumentation sur des liens entre les différents éléments retenus (ex. : l’intensité de certaines émotions appuyées par une atmosphère sonore et par différents mouvements sur la scène)
       
    1. Justifier son point de vue à partir du contenu de l’œuvre, du sens perçu et des critères d’appréciation retenus (ex. : les problèmes de communication dénoncés dans l’œuvre par la démonstration de personnages insensibles les uns aux autres et la position de chacun dans l’aire de jeu)
     
  1. Rendre compte de son expérience d'appréciation
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’appréciation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la démarche d’appréciation et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : utilisation de différents moyens pour développer l’acuité de sa perception)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la démarche d’appréciation et aux stratégies utilisées (ex. : stratégies liées à la centration pour recevoir l’œuvre, stratégies liées à l’observation et à la perception pour analyser l’œuvre)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir qui ont contribué à l’élaboration de l’appréciation (ex. : exploitation de différentes sources d’information, méthode de consignation)
     
1.  Dans le programme d’art dramatique, le terme « œuvre » est utilisé dans son acceptation large; il désigne autant la réalisation d’un élève que celle d’un auteur ou d’un créateur.

Compétence 1 - Créer des œuvres dramatiques
Compétence 2 - Interpréter des œuvres dramatiques

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