Art dramatique

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Utilisation des connaissances

Compétence 2 – Interpréter des œuvres dramatiques

Compétence 1 - Créer des œuvres dramatiques
Compétence 3 - Apprécier des œuvres dramatiques

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme d’art dramatique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er cycle 2e cycle
  1. S'approprier le contenu dramatique de l'œuvre
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Dramaturgie (1er cycle)
    Structure dramatique (2e cycle)
  • 1.1. Moyens dramaturgiques, structure dramatique, genres, formes dramaturgiques
    1. Repérer le développement, le retournement de situation et le dénouement de la fable
P          
    1. Relever des passages qui marquent la structure dramatique de l’œuvre (ex. : action dramatique, ressorts dramatiques)
       
    1. Identifier le genre de l’œuvre : comédie ou drame
       
    1. Relever des passages qui offrent des pistes pour l’interprétation d’un personnage ou la mise en espace de l’œuvre (ex. : identification du rôle du personnage dans l’œuvre, idées pour l’organisation de l’espace)
       
    1. Relever les passages qui marquent la structure dramatique (constitution de l’œuvre [ex. : action, ressorts, dénouement])
     
    1. Relever les passages marquants les plus signifiants dans la structure dramatique pour l’interprétation d’un personnage ou la mise en scène de l’œuvre (ex. : émotions ressenties par le personnage, jeu d’éclairages pour marquer la structure)
     
    1. Relever des passages qui offrent des pistes pour l’interprétation d’un personnage, la mise en espace, la mise en scène ou l’adaptation de l’œuvre (ex. : recherche d’équivalences pour son adaptation ou d’idées scénographiques pour une présentation théâtrale)
     
    1. Identifier la forme dramaturgique de l’œuvre (ex. : théâtre pour les enfants et les jeunes, théâtre de rue, théâtre d’intervention)
     
    1. Relever des passages qui offrent des pistes pour l’interprétation d’un personnage, la réalisation ou l’adaptation de l’œuvre (ex. : identification de procédés nécessaires à la réalisation, idée de découpage possible pour la dramatisation)
     
    1. Relever des passages qui marquent la structure de l’œuvre multimédia (ex. : séquence, ellipse, rupture)
     
    1. Identifier la forme dramaturgique de l’œuvre (ex. : dramatisation audio, dramatisation vidéo, photothéâtre)
     
  • 1.2. Caractère du personnage, type de discours, conventions, courants esthétiques
    1. Repérer dans la séquence quelques éléments du langage dramatique pour interpréter le personnage de la fable
P          
    1. Relever des éléments liés au caractère d’un des personnages en vue de l’interpréter (ex. : traits distinctifs, intention, rôle dans l’action)
       
    1. Relever des didascalies, des apartés, des indices de temps et d’espace pour interpréter l’œuvre
       
    1. Relever des indices qui permettent de déterminer des actions pour interpréter l’œuvre
       
    1. Relever des caractéristiques historiques et socioculturelles d’un personnage
     
    1. Relever des passages qui ont une influence sur les intentions du personnage (ex. : dialogue, didascalie, monologue)
     
    1. Relever dans l’œuvre des indices qui permettent de déterminer le courant esthétique auquel elle appartient
     
    1. Relever et choisir, dans l’œuvre, des éléments concernant le temps, l’espace et l’action qui ont une influence sur son interprétation
     
    1. Relever dans l’œuvre des passages narratifs qui ont une influence sur son interprétation
     
  1. Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques (1er cycle)
    Exploiter des éléments du langage dramatique (2e cycle)1
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Jeu (1er cycle)
    Jeu dramatique (2e cycle)
  • 1.1. Construction du personnage, travail d’ensemble
    1. Choisir des attitudes, des gestes, des mimiques, des mouvements et des rythmes liés au personnage de la fable
P          
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en utilisant son corps (ex. : attitude, gestuelle, direction du regard) et sa voix (ex. : registre, accent, silence)
       
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en utilisant son corps, sa voix, plus particulièrement ses émotions
       
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en tenant compte de ses caractéristiques historiques et socioculturelles
     
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en tenant compte de la forme dramaturgique ou du courant esthétique auquel appartient l’œuvre
     
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en tenant compte de la forme dramaturgique utilisée
     
  • 1.2. Techniques et moyens corporels / Techniques et moyens vocaux (1er cycle)
    Moyens corporels et expressifs / Moyens vocaux et expressifs (2e cycle)
    1. Combiner des techniques vocales liées au personnage de la fable : respiration, posture, émission de son, projection, prononciation, débit, rythme et intonation
P          
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en utilisant des moyens corporels et vocaux (ex. : amplitude, assouplissement, respiration, rythme)
       
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en utilisant des moyens corporels et vocaux, plus particulièrement une ouverture vers le public
       
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en utilisant des moyens corporels et vocaux, plus particulièrement la diction ou la pose de voix
     
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en intégrant des niveaux de langue
     
    1. Mettre à l’essai le jeu d’un personnage en utilisant des moyens corporels et vocaux propres au jeu devant la caméra ou avec le micro
     
  1. Théâtralité (1er cycle)
    Structure théâtrale (2e cycle)
  • 2.1. Costumes, maquillage, décors, éclairage, environnement sonore, espace scénique, espace scénographique
    1. Choisir le costume lié au personnage de la fable
P          
    1. Choisir des accessoires de costumes, des éléments de décors, des effets sonores et des éclairages simples
       
    1. Faire des choix concernant l’utilisation de l’espace scénique et scénographique
       
    1. Choisir un costume en fonction du caractère du personnage à interpréter
       
    1. Choisir un costume en fonction des caractéristiques historiques et socioculturelles du personnage à interpréter
     
    1. Choisir un maquillage pour le personnage à interpréter en fonction du contexte théâtral
     
    1. Choisir un maquillage pour le personnage à interpréter en fonction du contexte scénique ou de la forme dramaturgique utilisée
     
  • 2.2. Espace multimédia
    1. Faire des choix adaptés à la forme dramaturgique de l’œuvre en ce qui a trait au plan des aires et des angles de jeu, ainsi qu’au rapport avec le médium
     
  • 2.3. Procédés de réalisation
    1. Utiliser des procédés de réalisation multimédia (ex. : travail de table, mise en place, captation du son, captation de l’image)
     
  1. S'approprier le caractère expressif de l'œuvre
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Mémoriser des trajets liés au contenu de la fable
P          
    1. Faire des enchaînements par section en mémorisant le texte et les déplacements
       
    1. Faire des enchaînements par section en tenant compte de différents éléments expressifs (ex. : contenu de l’œuvre, jeu dramatique, structure dramatique)
       
    1. Faire des enchaînements par section en intégrant des éléments visuels et sonores (ex. : costume, décor, éclairage, environnement sonore)
     
    1. Faire des enchaînements par section en utilisant des ressources expressives qui respectent son intention de communication et celle de l’auteur (ex. : choix scénographiques, transition, rythme, atmosphère)
     
    1. Faire des enchaînements par section en utilisant des ressources expressives multimédias qui respectent son intention de communication et celle de l’auteur (ex. : son, image, choix scénographiques, transition, rythme, atmosphère)
     
  1. Respecter les conventions relatives à l'unité de jeu
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Respecter les indications de jeu établies
P          
    1. Faire des enchaînements complets en tenant compte de l’espace scénique et des conventions de jeu dans son interprétation
       
    1. Faire des enchaînements complets en tenant compte du travail d’ensemble, des conventions de jeu et de l’espace scénique dans son interprétation
       
    1. Faire des enchaînements complets en tenant compte du travail d’ensemble, des conventions établies (jeu dramatique et structure théâtrale) et de l’espace scénique dans son interprétation
     
    1. Faire des enchaînements complets en tenant compte du travail d’ensemble, des conventions établies (jeu dramatique, structure théâtrale) et de l’espace scénique tout en ajustant son jeu au cours de l’interprétation de l’œuvre
     
  1. Rendre compte de son expérience d'interprétation
  1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans chacun des programmes
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou des modes de théâtralisation
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la démarche d’interprétation et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : repérage des traits distinctifs du personnage, mémorisation du texte)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la démarche d’interprétation et aux stratégies utilisées (capacité à respecter les conventions préétablies, stratégies liées à la mémorisation et à la concentration)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir - en ce qui a trait à la pertinence de ses choix, aux stratégies utilisées, au respect des conventions et du contexte de la réalisation - qui ont tous contribué à l’élaboration de l’interprétation
     
1.  Au deuxième cycle du secondaire, les techniques sont incluses dans les éléments du langage dramatique.

Compétence 1 - Créer des œuvres dramatiques
Compétence 3 - Apprécier des œuvres dramatiques

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