Art dramatique

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Utilisation des connaissances

Compétence 1 – Créer des œuvres dramatiques

Compétence 2 - Interpréter des œuvres dramatiques
Compétence 3 - Apprécier des œuvres dramatiques

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme d’art dramatique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er cycle 2e
cycle
  1. Exploiter des idées en vue d’une création dramatique
 1re 2e 3e 4e 5e
    1. Imaginer une fable qui se développe de façon continue, avec un début et une fin
P          
    1. Trouver des idées de situations dramatiques liées aux éléments du langage dramatique qui émergent de la proposition de création (ex. : rôle des personnages dans l’action dramatique, genre comique ou dramatique de la création)
       
    1. Mettre à l’essai des idées de situations dramatiques liées au contenu de la création et adaptées à une improvisation ou une composition1 (ex. : gestuelle et attitude liées au personnage à jouer, différentes façons de traduire le dénouement d’une situation dramatique dans l’espace)
       
    1. Mettre à l’essai des idées de situations dramatiques liées au contenu de la création et adaptées à une composition ou à une mise en scène1 (ex. : différentes façons de présenter la trame dramatique à l’aide d’une technique théâtrale, idées d’éléments de décors pouvant supporter la transposition scénique)
     
    1. Mettre à l’essai et choisir des idées de situations dramatiques adaptées à une improvisation, une composition, une mise en scène ou une adaptation1 (ex. : sélection des actions, ressorts et dénouement sur lesquels la création prendra appui pour l’adaptation d’une œuvre littéraire, sélection d’éléments visuels et sonores qui serviront à théâtraliser des idées)
     
    1. Mettre à l’essai et choisir des idées de situations dramatiques adaptées à une composition, une réalisation ou une adaptation multimédia1 (ex. : narration pour présenter une trame dramatique discontinue, choix de certains effets sonores qui pourront créer des atmosphères particulières pour une dramatisation audio)
     
  1. Exploiter des éléments du langage dramatique et de techniques (1er cycle)
    Exploiter des éléments du langage dramatique liés à la discipline (2e cycle)2
 1re 2e 3e 4e 5e
  1. Dramaturgie (1er cycle)
    Structure dramatique (2e cycle)
  • 1.1. Genres
    1. Ébaucher, au moyen de l’improvisation, des situations dramatiques axées sur le genre comique ou dramatique
       
  • 1.2. Formes dramaturgiques
    1. Ébaucher des situations dramatiques axées sur le théâtre pour les enfants et les jeunes, le théâtre de rue ou le théâtre d’intervention
     
    1. Ébaucher des situations dramatiques axées sur une forme dramaturgique choisie (dramatisation audio, dramatisation vidéo, photothéâtre)
     
  • 1.3. Caractère du personnage
    1. Trouver quelques traits de caractère à son personnage
P          
    1. Décrire le caractère d’un personnage (ex. : traits distinctifs, intention, rôle dans l’action, caractéristiques historiques)
       
    1. Décrire le caractère d’un personnage à l’aide de certaines caractéristiques socioculturelles
       
    1. Décrire le caractère d’un personnage à l’aide de certaines caractéristiques socioculturelles ou historiques
     
    1. Décrire le caractère d’un personnage à l’aide de caractéristiques historiques et socioculturelles
     
  • 1.4. Moyens dramaturgiques, structure dramatique, types de discours, conventions
    1. Écrire un canevas
P          
    1. Ébaucher, au moyen de l’improvisation, des situations dramatiques qui comportent des actions et des ressorts dramatiques
       
    1. Ébaucher, au moyen de l’improvisation, des situations dramatiques axées sur le dialogue
       
    1. Ébaucher, au moyen de l’improvisation, des situations dramatiques en y insérant des indices de temps ou d’espace
       
    1. Ébaucher des situations dramatiques en y insérant des didascalies et des apartés
       
    1. Ébaucher des situations dramatiques en y insérant des indices de temps, d’espace ou d’action
     
    1. Ébaucher des situations dramatiques axées sur des types de discours et plus particulièrement le monologue
     
    1. Ébaucher des situations dramatiques en faisant appel aux éléments de structure suivants : séquence, ellipse, rupture
     
    1. Ébaucher des situations dramatiques axées sur la narration ou le discours publicitaire
     
  1. Jeu (1er cycle)
    Jeu dramatique (2e cycle)
  • 2.1. Construction du personnage, travail d’ensemble
    Techniques et moyens corporels / Techniques et moyens vocaux (1er cycle)
    Moyens corporels et expressifs / Moyens vocaux et expressifs (2e cycle)
    1. Trouver quelques attitudes, gestes, mimiques et mouvements liés au personnage
P          
    1. Mettre à l’essai des situations dramatiques en utilisant le corps (ex. : attitude, gestuelle, direction du regard) ou la voix (ex. : registre, silence, effets vocaux) pour construire des personnages
       
    1. Mettre à l’essai une scène de foule à partir de situations dramatiques qui s’y prêtent
       
    1. Mettre à l’essai des situations dramatiques en utilisant différents moyens corporels et vocaux, plus particulièrement la diction et la pose de voix
       
    1. Mettre à l’essai des situations dramatiques en utilisant des moyens corporels (ex. : assouplissement, amplitude, opposition, relaxation, tonus) et plus particulièrement l’ouverture vers le public
       
    1. Mettre à l’essai des situations dramatiques en utilisant différents moyens corporels et vocaux pour exprimer des émotions
     
    1. Mettre à l’essai le jeu chorégraphique à partir de situations dramatiques qui s’y prêtent
     
    1. Mettre à l’essai différents niveaux de langue à partir de situations dramatiques qui s’y prêtent
     
    1. Mettre à l’essai des situations dramatiques en utilisant des moyens corporels et vocaux, plus particulièrement le jeu devant la caméra ou avec le micro
     
  1. Théâtralité (1er cycle)
    Structure théâtrale (2e cycle)
  • 3.1. Éléments visuels et sonores
    • 3.1.1. Costumes, décors, éclairage, environnement sonore, maquillage, espace scénographique
    1. Aménager l’aire de jeu (objets et espace)
P          
    1. Choisir des accessoires de costumes, des éléments de décors, des effets sonores et des éclairages simples pour différentes situations dramatiques
       
    1. Choisir l’organisation de l’espace scénographique (ex. : rapport scène-salle) pour différentes situations dramatiques
       
    1. Choisir des costumes selon la fonction ou l’utilisation imaginée pour différentes situations dramatiques
       
    1. Choisir des accessoires de costumes et des éléments de décors selon la fonction ou l’utilisation imaginée pour différentes situations dramatiques
     
    1. Choisir des décors, des costumes, des éclairages, des environnements sonores selon la fonction ou l’utilisation imaginée et certaines caractéristiques socioculturelles et historiques pour différentes situations dramatiques
     
    1. Choisir un maquillage de théâtre adapté aux différents personnages imaginés
     
    1. Choisir un maquillage pour la scène ou l’écran adapté aux différents personnages imaginés
     
    • 3.1.2. Espace multimédia
    1. Choisir les approches appropriées pour traiter un espace multimédia (ex. : rapport avec le médium, découpage)
     
  • 3.2. Techniques théâtrales
    1. Utiliser les éléments suivants de la comédie clownesque : imitation, retournement de situation, parodie des jeux de cirque et résolution d’un problème
P          
    1. Mettre à l’essai des techniques théâtrales (ex. : jeu masqué, ombres corporelles, marionnettes, jeu clownesque, théâtre noir)
       
    1. Utiliser une des techniques théâtrales suivantes : jeu masqué, ombres corporelles, marionnettes, jeu clownesque, théâtre noir
       
    1. Utiliser différents procédés d’une technique théâtrale
     
    1. Choisir une technique théâtrale pour enrichir la présentation d’une situation dramatique imaginée
     
  1. Structurer sa création dramatique
 1re 2e 3e 4e 5e
    1. Organiser le contenu de ses improvisations en fonction de son intention de création
P          
    1. Mettre à l’essai différentes façons d’organiser le contenu de la création
       
    1. Faire une sélection de certains personnages, de situations dramatiques et d'éléments du langage dramatique pour préciser le contenu de la création (ex. : types de discours, caractère et construction du personnage)
       
    1. Choisir des personnages, des situations dramatiques et des éléments du langage dramatique les plus appropriés à son intention de création (ex. : dénouement, utilisation d’une technique théâtrale)
       
    1. Enchaîner différentes sections de la création en tenant compte des éléments du langage dramatique sélectionnés (ex. : traitement dramaturgique, conventions relatives à l’unité de jeu)
     
    1. Enchaîner différentes sections de la création en précisant les choix expressifs (ex. : niveaux de langue, monologues, jeu chorégraphique, éléments visuels et sonores)
     
    1. Choisir des personnages, des situations dramatiques et des éléments du langage dramatique en précisant les choix expressifs les plus appropriés au type d’environnement multimédia souhaité (ex. : moyens dramaturgiques, type de discours, jeu devant la caméra ou avec le micro, éléments visuels et sonores)
     
  1. Présenter sa création dramatique
 1re 2e 3e 4e 5e
    1. Faire des enchaînements complets en ajustant les éléments du langage dramatique retenus pour la création et en tenant compte d’un regard externe
       
    1. Faire des enchaînements complets de sa création en tenant compte des choix relatifs au travail d’ensemble
     
    1. Faire des enchaînements complets de sa création en tenant compte de la réaction d’un public
     
  1. Rendre compte de son expérience de création dramatique
 1re 2e 3e 4e 5e
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
P          
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite dans ce programme
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire selon la terminologie prescrite pour chacun des programmes
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation des éléments du langage dramatique, des techniques de jeu, des techniques théâtrales ou de modes de théâtralisation
P          
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et plus particulièrement aux stratégies utilisées (ex. : stratégies liées à l’observation et à l’écoute)
       
    1. Décrire des aspects de son expérience qui sont liés à la dynamique de création et aux stratégies utilisées (ex. : utlisation des trois phases de la dynamique de création, essais et erreurs)
       
    1. Relever les éléments à réinvestir - en ce qui a trait à la pertinence de ses choix, aux stratégies utilisées, au respect des conventions et du contexte de la réalisation - qui ont tous contribué à l’élaboration de la création
     
1.  La description complète des types de tâches complexes au deuxième cycle du secondaire se trouve aux pages 15, 16 et 17 du programme d’art dramatique.
2.  Au deuxième cycle du secondaire, les techniques sont incluses dans les éléments du langage dramatique.

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