Art dramatique

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Connaissances

2e cycle : Programme obligatoire
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique
2e cycle : Programme optionnel Art dramatique et multimédia

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

P : La lettre P correspond à certaines connaissances du programme d’art dramatique du primaire qui doivent être approfondies ou mises en application au 1er cycle du secondaire.

Primaire

Secondaire
1er
cycle
2e
cycle
  1. Jeu (1er cycle)
    Jeu dramatique (2e cycle)
  1re 2e 3e 4e 5e
  1. Construction du personnage
    1. Nommer deux moyens corporels liés aux personnages : attitude, geste
P          
    1. Nommer différentes utilisations du corps (ex. : attitude, gestuelle, direction du regard, rythme, démarche, actions) et de la voix (ex. : registre, accent, silence, effets vocaux) pour la construction du personnage
       
    1. Identifier les façons de s’approprier le texte : mémorisation, déplacement
       
    1. Décrire différentes utilisations du corps (ex. : attitude, gestuelle, direction du regard, rythme, démarche, actions) et de la voix (ex. : registre, accent, silence, effets vocaux) pour la construction du personnage
     
    1. Comparer entre elles les différentes façons de construire le personnage par le corps, la voix et l’appropriation du texte (ex.: action et déplacement, émotion et effets vocaux, rythme et silence)
     
  1. Travail d’ensemble
    1. Identifier les caractéristiques d’un chœur
P          
    1. Donner un exemple de travail d’ensemble : scène de foule
       
    1. Identifier certains aspects du travail d’ensemble (ex. : réponse aux indications de jeu, aux repères sonores et visuels, ajustement de son jeu à celui de ses partenaires, conventions relatives à l’unité de jeu)
       
    1. Décrire certains aspects du travail d’ensemble
     
    1. Décrire les aspects du travail d’ensemble, y compris le jeu chorégraphique
     
    1. Décrire les aspects du travail d’ensemble dans un environnement multimédia
     
  1. Techniques et moyens corporels (1er cycle)
    Moyens corporels et expressifs (2e cycle)1
    1. Distinguer les techniques corporelles suivantes : détente, assouplissement, rythme, niveaux et tonus
P          
    1. Identifier des moyens corporels (ex. : amplitude, opposition, relaxation active, tonus)
       
    1. Identifier des moyens corporels y compris l’ouverture vers le public
       
    1. Décrire des moyens corporels (ex. : amplitude, ouverture vers le public, assouplissement)
     
    1. Comparer entre eux des moyens corporels (ex. : relation active et tonus, amplitude et ouverture vers le public)
     
    1. Comparer entre eux des moyens corporels propres à un environnement multimédia (ex. : jeu minimaliste et jeu devant la caméra, rapport fonctionnel ou symbolique à l’objet)
     
  1. Techniques et moyens vocaux (1er cycle)
    Moyens vocaux et expressifs (2e cycle)1
    1. Distinguer les techniques vocales suivantes : respiration, posture, émission de son, projection, prononciation, débit, rythme et intonation
P          
    1. Identifier des moyens associés à la pose de voix (ex. : respiration, assouplissement, détente, projection, articulation, prononciation, techniques et moyens vocaux, amplitude) et à la diction (ex. : accent tonique, intonation)
       
    1. Donner des exemples de moyens vocaux et expressifs (ex. : pose de voix, diction)
       
    1. Décrire des moyens associés à la pose de voix (ex. : respiration, assouplissement, détente, projection, articulation, prononciation, techniques et moyens vocaux, amplitude) et à la diction (ex. : accent tonique, intonation)
     
    1. Comparer entre eux les différents moyens vocaux (ex. : pose de voix et diction, niveaux de langue et diction)
     
    1. Comparer entre eux les différents moyens vocaux associés à un environnement multimédia (ex : expressivité et jeu devant le micro, composition vocale et doublage)
     
  1. Type de discours (2e cycle)
    1. Dégager les caractéristiques du monologue dans le jeu dramatique.
     
  1. Dramaturgie (1er cycle)
    Structure dramatique (2e cycle)
 1re 2e 3e 4e 5e
  1. Caractère du personnage
    1. Nommer les éléments expressifs tels que le trait de caractère du personnage et la caractéristique de la fable
P          
    1. Nommer les caractéristiques suivantes liées au caractère du personnage : traits distinctifs, intention, rôle dans l’action, aspects historiques
       
    1. Identifier les caractéristiques liées au caractère du personnage, y compris les aspects socioculturels
       
    1. Décrire des caractéristiques liées au caractère du personnage, y compris les aspects socioculturels
     
    1. Comparer entre elles les caractéristiques liées au caractère du personnage (ex. : intention et rôle dans l’action dramatique, traits distinctifs et aspects socioculturels)
     
  1. Moyens dramaturgiques et structure dramatique
    1. Nommer les caractéristiques d’un développement continu (ex. : développement, retournement de situation, dénouement de la fable)
P          
    1. Identifier des moyens dramaturgiques (ex. : canevas, écritures scéniques, textes dramatiques) et des éléments de structure dramatique (ex. : action dramatique, ressorts dramatiques)
       
    1. Identifier les moyens dramaturgiques suivants : canevas, texte dramatique, constitution de l’œuvre
       
    1. Décrire les moyens dramaturgiques suivants : canevas, texte dramatique, constitution de l’œuvre
     
    1. Comparer entre eux les moyens dramaturgiques (ex. : canevas et texte dramatique, ressort et dénouement)
     
    1. Comparer entre eux des moyens dramaturgiques propres à un environnement multimédia (ex. : synopsis et scénario, séquences et ellipse)
     
  1. Types de discours
    1. Identifier les types de discours suivants : aparté, didascalie, dialogue
       
    1. Différencier l’aparté de la didascalie
       
    1. Décrire les types de discours suivants : aparté, didascalie, dialogue
     
    1. Décrire le rôle du monologue et comparer les types de discours suivants : aparté, didascalie, dialogue
     
    1. Décrire la narration, la publicité et comparer les types de discours suivants : aparté, didascalie, dialogue
     
  1. Genres
    1. Différencier la comédie du drame
       
  1. Conventions
    1. Nommer deux types de conventions dramaturgiques : traitement du temps et de l’espace
       
    1. Énumérer trois types de conventions dramaturgiques : traitement du temps, de l’espace et de l’action
       
    1. Décrire des types de conventions dramaturgiques (ex. : traitement du temps, de l’espace et de l’action)
     
    1. Décrire les différents types de traitement dramaturgique
     
  1. Formes dramaturgiques
    1. Décrire les formes dramaturgiques suivantes : théâtre pour les enfants et les jeunes, théâtre de rue, théâtre d’intervention
     
    1. Comparer entre elles des formes dramaturgiques propres à un environnement multimédia (ex. : dramatisation audio et dramatisation vidéo, radiothéâtre et photothéâtre)
     
  1. Courants esthétiques
    1. Décrire les caractéristiques des courants esthétiques suivants : classique, réaliste, symbolique, surréaliste, absurde
     
  1. Théâtralité (1er cycle)
    Structure théâtrale (2e cycle)
 1re 2e 3e 4e 5e
  1. Costumes, maquillage, décors, éclairage, environnement sonore, espace scénique et scénographique (1er cycle)
    Éléments visuels et sonores (2e cycle)
    1. Distinguer la transposition de l’aire de jeu de celle de la représentation
P          
    1. Nommer les aspects à considérer pour l’élaboration d’accessoires de costumes : fonctions, utilisations
       
    1. Nommer les aspects à considérer pour l’élaboration des éléments de décors : fonctions et utilisations d’objets, changement à vue
       
    1. Nommer des éléments de l’espace scénique (ex. : coulisses, cadres de scène, avant-scène, arrière-scène)
       
    1. Nommer des caractéristiques relatives à l’éclairage (ex. : fonctions et utilisations de la lumière, effets des éclairages simples), à l’environnement sonore (ex. : fonctions et utilisations du son, effets sonores) et à l’espace scénographique (ex. : rapport scène/salle)
       
    1. Décrire les aspects à considérer pour l’élaboration de costumes : fonctions et utilisations de costumes et d’accessoires de costumes
       
    1. Décrire l’organisation et le découpage d’un espace scénique
     
    1. Décrire des aspects à considérer pour l’élaboration de décors (ex. : fonctions et utilisations d’objets, changement à vue, rapport scène/salle), de l’éclairage (ex. : utilisation, effets simples) et de l’environnement sonore (ex. : utilisation, effets)
     
    1. Comparer entre eux des aspects à considérer pour l’élaboration des éléments visuels et sonores associés à la structure théâtrale (ex. : éclairage et environnement sonore, transition et rythme, fonction du maquillage et du costume)
     
    1. Comparer entre eux des aspects à considérer pour l’élaboration des éléments visuels et sonores associés à un environnement multimédia (ex. : fonction de la lumière et décor sonore, choix scénographique et environnement visuel)
     
  1. Mise en scène, travail d’ensemble
    1. Identifier des aspects de la mise en scène (ex. : mise en place, réponse aux indications de jeu, réponse aux repères sonores et visuels, ajustement de son jeu à celui de partenaires, conventions relatives à l’unité de jeu)
       
    1. Identifier les aspects du travail d’ensemble : mise en place et conventions relatives à l’unité de jeu
       
    1. Décrire les aspects relatifs au travail d’ensemble : mise en place, conventions relatives à l’unité de jeu
     
  1. Procédés de réalisation, espace multimédia
    1. Décrire les procédés de réalisation suivants : travail de table, mise en place, captation du son ou de l’image
     
    1. Décrire les caractéristiques de l’espace multimédia suivantes : rapport avec le médium, plan des aires des angles de jeu
     
  1. Techniques théâtrales
    1. Nommer les éléments de techniques du théâtre d’ombre (ex. : distance, position du corps, ombres et effets spéciaux)
P          
    1. Énumérer les différentes techniques théâtrales suivantes : jeu masqué, ombres corporelles, marionnettes, jeu clownesque, théâtre noir
       
    1. Identifier les techniques théâtrales suivantes : jeu masqué (ex. : masque neutre, masque larvaire, commedia dell’arte), ombres corporelles, marionnettes, jeu clownesque, théâtre noir
       
    1. Décrire les différentes techniques théâtrales suivantes : jeu masqué (ex. : masque neutre, masque larvaire, commedia dell’arte), ombres corporelles, marionnettes, jeu clownesque, théâtre noir
     
    1. Comparer entre elles les techniques théâtrales (ex. : masque neutre et masque de la commedia dell’arte, théâtre noir et ombres corporelles)
     
  1. Répertoire dramatique et repères culturels
 1re 2e 3e 4e 5e
    1. Types d’extraits2
P          
    1. Nommer des œuvres dramatiques provenant du répertoire théâtral québécois et celui d’autres cultures
       
    1. Identifier la dimension culturelle de certains repères pouvant être utilisés au théâtre (ex. : les masques de la commedia dell’arte qui font référence au théâtre italien)
       
    1. Nommer les courants esthétiques suivants : classique, réaliste, symboliste, surréaliste, absurde
       
    1. Associer des œuvres théâtrales à des genres dramatiques
     
    1. Associer des repères culturels à la culture québécoise ou à d’autres cultures (ex. : la fleur de lys est l’emblème du Québec; le kimono appartient à la culture japonaise)
     
    1. Nommer des œuvres et des auteurs de différents courants esthétiques
     
    1. Nommer différents types de théâtre (ex. : théâtre de boulevard, théâtre d’environnement, théâtre de rue, théâtre d’image, théâtre d’objet, théâtre expérimental, théâtre invisible)
     
    1. Nommer des créateurs multimédias et certaines de leurs œuvres
     
    1. Décrire la fonction du repère culturel dans son utilisation au théâtre (ex. : situer le spectateur au regard de l’époque)
     
1.  Au deuxième cycle du secondaire, les techniques sont incluses dans les éléments du langage dramatique.
2.  Etant donné que ces éléments se manifestent dans l'action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.

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