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Science et technologie

L’univers vivant

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances sur lesquelles il est souhaitable de mettre l'accent.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Matière
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Caractéristiques du vivant
    1. Expliquer les besoins essentiels au métabolisme des êtres vivants (ex. : se nourrir, respirer)
       
    1. Décrire les activités liées au métabolisme des êtres vivants (transformation de l’énergie, croissance, entretien des systèmes, maintien de la température corporelle)
       
    1. Distinguer des modes de développement de l’embryon (vivipare pour la majorité des mammifères, ovipare ou ovovivipare pour les autres)
       
    1. Décrire le mode de reproduction sexuée des animaux (rôles du mâle et de la femelle)
       
    1. Décrire le mode de reproduction sexuée des végétaux (pistil, étamine, pollen, graine et fruit)
       
    1. Décrire des modes de reproduction asexuée des végétaux (ex. : bourgeonnement, bouturage, formation de rhizomes et de tubercules)
       
  1. Organisation du vivant
    1. Décrire les fonctions de certaines parties de son anatomie (ex. : membres, tête, cœur, estomac)
       
    1. Décrire les caractéristiques de différents règnes (micro-organismes, champignons, végétaux, animaux)
       
    1. Classer des êtres vivants selon leur règne
       
    1. Répertorier les animaux selon leur classe (mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, amphibiens)
       
    1. Décrire les parties de l’anatomie d’une plante (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
       
    1. Associer les parties d’une plante à leur fonction générale (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits et graines)
       
    1. Associer des parties et des systèmes de l’anatomie des animaux à leur fonction principale
       
    1. Expliquer la fonction sensorielle de certaines parties de l’anatomie (peau, yeux, bouche, oreilles, nez)
       
    1. Décrire l’anatomie et la fonction des principaux organes du système reproducteur de l’homme et de la femme
       
  1. Transformation du vivant
    1. Nommer les besoins essentiels à la croissance d’une plante (eau, air, lumière, sels minéraux)
       
    1. Décrire les stades de croissance d’une plante à fleurs
       
    1. Décrire les stades de croissance de différents animaux
       
    1. Décrire des changements dans l’apparence d’un animal qui subit une métamorphose
      (ex. : papillon, grenouille)
       
    1. Expliquer les étapes de la croissance et du développement des humains
       
    1. Décrire des changements physiques propres à la puberté
       
    1. Décrire les grandes étapes de l’évolution des êtres vivants
       
  1. Énergie
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Sources d’énergie des êtres vivants
    1. Comparer l’alimentation d’animaux domestiques et d'animaux sauvages
       
    1. Expliquer les besoins alimentaires communs à tous les animaux (eau, glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux)
       
    1. Associer des animaux familiers à leur régime alimentaire (carnivore, herbivore, omnivore)
       
    1. Décrire la fonction de la photosynthèse
       
    1. Distinguer la photosynthèse de la respiration
       
    1. Expliquer en quoi l’eau, la lumière, les sels minéraux et le gaz carbonique sont essentiels aux végétaux
       
    1. Décrire des technologies de l’agriculture et de l’alimentation (ex. : croisement et bouturage de plantes, sélection et reproduction des animaux, fabrication d’aliments, pasteurisation)
   
  1. Transformation de l’énergie chez les êtres vivants
    1. Illustrer une chaîne alimentaire simple (3 ou 4 maillons)
       
    1. Décrire une pyramide alimentaire d’un milieu donné
       
  1. Forces et mouvements
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Mouvements chez les animaux
    1. Décrire divers modes de locomotion chez les animaux (marche, reptation, vol, saut)
       
    1. Nommer d’autres types de mouvements chez les animaux et leur fonction (ex. : défense, parade nuptiale)
       
  1. Mouvements chez les végétaux
    1. Distinguer trois mouvements chez les végétaux (géotropisme, hydrotropisme, phototropisme)
       
    1. Expliquer en quoi les mouvements des végétaux leur permettent de répondre à leurs besoins fondamentaux
       
  1. Systèmes et interaction
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Interaction entre les organismes vivants et leur milieu
    1. Décrire des caractéristiques physiques qui témoignent de l’adaptation d’un animal à son milieu
       
    1. Décrire des comportements d’un animal familier qui lui permettent de s’adapter à son milieu
       
    1. Identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées
       
    1. Décrire comment les animaux satisfont à leurs besoins fondamentaux à l’intérieur de leur habitat
       
    1. Décrire des relations entre les vivants (parasitisme, prédation)
       
    1. Expliquer des adaptations d’animaux et de végétaux permettant d’augmenter leurs chances de survie (ex. : mimétisme, camouflage)
       
  1. Utilisation du vivant pour la consommation
    1. Donner des exemples d’utilisation du vivant (ex. : viande, légume, bois, cuir)
       
  1. Interaction entre l’être humain et son milieu
    1. Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture)
   
  1. Techniques alimentaires
    1. Décrire les principales étapes de production de divers aliments de base (ex. : fabrication du beurre, du pain, du yogourt)
       
  1. Technologies de l’environnement
    1. Expliquer des concepts scientifiques et technologiques associés au recyclage et au compostage (ex. : propriétés de la matière, changements d’état, changements physiques, changements chimiques, chaîne alimentaire, énergie)
   
  1. Techniques et instrumentation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Utilisation d’instruments d’observation simples
    1. Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
   
  1. Utilisation d’instruments de mesure simples
    1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre)
   
  1. Conception et fabrication d’environnements
    1. Concevoir et fabriquer des environnements1 (ex. : aquarium, terrarium, incubateur, serre)
   
  1. Langage approprié
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Terminologie liée à la compréhension de l’univers vivant
    1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers vivant
    1. Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : habitat, respiration, métamorphose)
  1. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
    1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
   
1.  Se référer aux énoncés figurant sous Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures, de dispositifs, de modèles, de circuits électriques simples, dans la section L'univers matériel.

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