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Science et technologie

L’univers matériel

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances sur lesquelles il est souhaitable de mettre l'accent.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Matière
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Propriétés et caractéristiques de la matière
    1. Classer des objets à l’aide de leurs propriétés (ex. : couleur, forme, taille, texture, odeur)
       
    1. Classer des matériaux (ex. : tissus, éponges, papiers) selon leur degré d’absorption
       
    1. Distinguer les matériaux perméables à l’eau de ceux qui ne le sont pas
       
    1. Distinguer les substances translucides (transparentes ou colorées) des substances opaques
       
    1. Décrire la forme, la couleur et la texture d’un objet ou d’une substance
       
    1. Distinguer la masse (quantité de matière) d’un objet de son poids (force de gravité exercée sur une masse)
       
    1. Classer des solides selon leur masse volumique (volumes identiques et masses différentes ou masses identiques et volumes différents)
       
    1. Associer la flottabilité d’un volume de liquide sur un volume identique d’un autre liquide à leur masse volumique (densité) respective
       
    1. Expliquer la flottabilité d’une substance sur une autre par leur masse volumique (densité) respective
       
    1. Décrire diverses autres propriétés physiques d’un objet, d’une substance ou d’un matériau
      (ex. : élasticité, dureté, solubilité)
       
    1. Reconnaître des matériaux qui composent un objet
       
  1. Mélanges
    1. Reconnaître des mélanges dans son milieu
      (ex. : air, jus, vinaigrette, soupe, pain aux raisins)
       
    1. Distinguer un mélange de liquides miscibles d’un mélange de liquides non miscibles (ex. : eau et lait; eau et huile)
       
    1. Distinguer une substance soluble dans l’eau (ex. : sel, sucre) d’une substance non soluble dans l’eau (ex. : poivre, sable)
       
  1. État solide, liquide, gazeux; changements d’état
    1. Distinguer trois états de la matière (solide, liquide, gazeux)
       
    1. Reconnaître l’eau sous l’état solide (glace, neige), liquide et gazeux (vapeur)
       
    1. Décrire les opérations à effectuer pour transformer l’eau d’un état à un autre (chauffer ou refroidir)
       
    1. Déterminer, dans son environnement, l’état de divers objets et substances (ex. : verre, air, lait, plastique)
       
  1. Conservation de la matière
    1. Reconnaître qu’il y a conservation de la quantité de matière lors d’une transformation (ex. : 50 mL d’eau dans une soucoupe ou un verre, craie entière ou broyée, pâte à modeler aplatie ou en boule)
       
  1. Transformation de la matière
    1. Démontrer que des changements physiques (ex. : déformation, cassure, broyage, changement d’état) ne modifient pas les propriétés de la matière
       
    1. Démontrer que des changements chimiques (ex. : cuisson, combustion, oxydation, réaction acide-base) modifient les propriétés de la matière
       
    1. Expliquer le mode de fabrication de certains produits domestiques (ex. : savon, papier)1
   
  1. Produits domestiques courants
    1. Associer les usages de certains produits domestiques à leurs propriétés (ex. : les produits nettoyants délogent les graisses; le vinaigre et le jus de citron aident à la conservation de certains aliments)
       
    1. Reconnaître des produits d’usage courant qui présentent un danger (pictogrammes de sécurité)
       
  1. Énergie
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Formes d’énergie
    1. Décrire différentes formes d’énergie (mécanique, électrique, lumineuse, chimique, calorifique, sonore, nucléaire)
       
    1. Identifier des sources d’énergie dans son environnement (ex. : eau en mouvement, réaction chimique dans une pile, rayonnement solaire)
   
  1. Transmission de l’énergie
    1. Distinguer les substances qui sont des conducteurs thermiques de celles qui sont des isolants thermiques
       
    1. Distinguer les substances qui sont des conducteurs électriques de celles qui sont des isolants électriques
       
    1. Identifier les composantes d’un circuit électrique simple (fil, source, ampoule, interrupteur)
       
    1. Décrire la fonction des composantes d’un circuit électrique simple (conducteur, isolant, source d’énergie, ampoule, interrupteur)
       
    1. Identifier des caractéristiques d’une onde sonore (ex. : volume, timbre, écho)
       
    1. Décrire le comportement d’un rayon lumineux (réflexion, réfraction)
       
    1. Expliquer le mouvement de convection dans les liquides et les gaz (ex. : eau en ébullition)
       
  1. Transformation de l’énergie
    1. Décrire des situations dans lesquelles les humains consomment de l’énergie
      (ex. : chauffage, transport, alimentation, loisirs)
   
    1. Nommer des moyens utilisés par l’homme pour limiter sa consommation d’énergie
      (ex. : ampoule fluorescente, appareils à minuterie) et pour la conserver (isolation)
       
    1. Expliquer les propriétés isolantes de diverses substances (ex. : polystyrène, laine minérale, paille)
       
    1. Décrire des transformations de l’énergie d’une forme à une autre
       
    1. Reconnaître des transformations de l’énergie d’une forme à une autre dans différents appareils (ex. : lampe de poche, de chimique à lumineuse; bouilloire, d’électrique à calorifique)
       
  1. Forces et mouvements
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Électrostatique
    1. Décrire l’effet de l’attraction électrostatique (ex. : papier attiré par un objet chargé)
       
  1. Magnétisme et électromagnétisme
    1. Reconnaître les effets du magnétisme dans des aimants (attraction ou répulsion)
       
    1. Identifier des situations dans lesquelles des aimants sont utilisés
       
    1. Distinguer un aimant d’un électroaimant
       
    1. Identifier des objets qui utilisent le principe de l’électromagnétisme (ex. : grue à électroaimant, porte coupe-feu)
       
  1. Attraction gravitationnelle sur un objet
    1. Décrire l’effet de l’attraction gravitationnelle sur un objet (ex. : chute libre)
       
  1. Pression
    1. Reconnaître diverses manifestations de la pression (ex. : ballon gonflable, pression atmosphérique, aile d’avion)
       
    1. Décrire comment la pression agit sur un corps (compression, déplacement, augmentation de la température)
       
  1. Caractéristiques d’un mouvement
    1. Décrire les caractéristiques d’un mouvement (ex. : direction, vitesse)
       
  1. Effets d’une force sur la direction d’un objet
    1. Identifier des situations où la force de frottement (friction) est présente (pousser sur un objet, faire glisser un objet, le faire rouler)
       
    1. Identifier des manifestations d’une force (ex. : tirer, pousser, lancer, comprimer, étirer)
       
    1. Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouvement, l’arrêter)
       
    1. Décrire l’effet d’une force sur un matériau ou une structure
       
  1. Effets combinés de plusieurs forces sur un objet
    1. Prévoir l’effet combiné de plusieurs forces sur un objet au repos ou en déplacement rectiligne (ex. : renforcement, opposition)
       
  1. Systèmes et interaction
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Objets techniques usuels
    1. Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet
       
    1. Identifier des besoins à l’origine d’un objet
       
  1. Machines simples
    1. Reconnaître des machines simples (levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue) utilisées dans un objet (ex. : levier dans une balançoire à bascule, plan incliné dans une rampe d’accès)
       
    1. Décrire l’utilité de certaines machines simples (variation de l’effort à fournir)
       
  1. Autres machines
    1. Identifier la fonction principale de quelques machines complexes (ex. : chariot, roue hydraulique, éolienne)
       
  1. Fonctionnement d’objets fabriqués
    1. Identifier des pièces mécaniques (engrenages, cames, ressorts, machines simples, bielles)
   
    1. Reconnaître deux types de mouvements (rotation et translation)
   
    1. Décrire une séquence simple de pièces mécaniques en mouvement
   
  1. Servomécanismes et robots
    1. Reconnaître des structures robotisées utilisant un servomécanisme
       
  1. Technologies du transport (ex. : automobile, avion, bateau)
    1. Reconnaître l’influence et l’impact des technologies du transport sur le mode de vie et l’environnement des individus
   
  1. Technologies de l’électron
    1. Reconnaître l’influence et l’impact des appareils électriques sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : téléphone, radio, télévision, ordinateur)
   
  1. Techniques et instrumentation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Utilisation d’instruments de mesure simples
    1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, chronomètre)
   
  1. Utilisation de machines simples
    1. Utiliser adéquatement des machines simples (levier, plan incliné, vis, poulie, treuil, roue)
   
  1. Utilisation d’outils
    1. Utiliser adéquatement et de façon sécuritaire des outils (pince, tournevis, marteau, clé, gabarit)
   
  1. Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures (ex. : ponts, tours), de dispositifs (ex. : filtration de l’eau), de modèles (ex. : planeur), de circuits électriques simples
    1. Connaître des symboles associés aux mouvements et aux pièces électriques et mécaniques
   
    1. Interpréter un schéma ou un plan comportant des symboles
   
    1. Utiliser, dans un schéma ou un dessin, les symboles associés aux pièces mécaniques et aux composantes électriques
   
    1. Tracer et découper des pièces dans divers matériaux à l’aide des outils appropriés
   
    1. Utiliser les modes d’assemblage appropriés (ex. : vis, colle, clou, attache parisienne, écrou)
   
    1. Utiliser les outils appropriés permettant une finition soignée
   
    1. Utiliser, lors d’une conception ou d’une fabrication, des machines simples, des mécanismes ou des composantes électriques
   
  1. Langage approprié
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Terminologie liée à la compréhension de l'univers matériel
    1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel
    1. Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique ou technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : source, matière, corps, énergie, machine)
  1. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
    1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis, normes et standardisation)
   
1.  Les énoncés qui se rapportent à la fois aux deuxième et troisième cycles doivent faire l’objet d’une concertation entre les enseignants d’une équipe-école. Ces connaissances doivent être mobilisées dans des tâches diversifiées dont le degré de complexité croît d’un cycle à l’autre.

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