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Science et technologie

La Terre et l’espace

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances sur lesquelles il est souhaitable de mettre l'accent.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Matière
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Propriétés et caractéristiques de la matière terrestre
    1. Comparer les propriétés de différents types de sols (ex. : composition, capacité à retenir l’eau et capacité à retenir la chaleur)
       
    1. Décrire divers impacts de la qualité de l’eau, du sol ou de l’air sur les vivants
       
    1. Distinguer un fossile (ou une trace de vivant) d’une roche
       
    1. Distinguer une roche d’un minéral
       
    1. Classer, selon leurs propriétés, des roches (présence de strates, grosseur des cristaux) et des minéraux (couleur, texture, éclat, dureté)
       
  1. Organisation de la matière
    1. Décrire les propriétés observables des cristaux (couleur, régularités géométriques)
       
    1. Décrire les principales structures à la surface de la Terre (ex. : continent, océan, calotte glaciaire, montagne, volcan)
       
  1. Transformation de la matière
    1. Décrire différents types de précipitations (pluie, neige, grêle, pluie verglaçante)
       
    1. Identifier des sources naturelles d’eau douce (ruisseaux, lacs, rivières) et des sources naturelles d’eau salée (mers, océans)
       
    1. Expliquer le cycle de l’eau (évaporation, condensation, précipitation, ruissellement et infiltration)
       
    1. Décrire certains phénomènes naturels (ex. : érosion, foudre, tornade, ouragan)
       
    1. Décrire l’impact de certains phénomènes naturels sur l’environnement ou le bien-être des individus
       
  1. Énergie
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Sources d’énergie
    1. Expliquer que le Soleil est la principale source d’énergie sur Terre
       
    1. Identifier des sources d’énergie naturelles (soleil, eau en mouvement, vent)
       
    1. Identifier des sources d’énergie fossiles (ex. : pétrole, charbon, gaz naturel)
       
  1. Transmission de l’énergie
    1. Décrire les modes de transmission de l’énergie thermique (rayonnement, convection, conduction)
       
  1. Transformation de l’énergie
    1. Décrire ce qu’est une énergie renouvelable
       
    1. Expliquer que la lumière, l’eau en mouvement et le vent sont des sources d’énergie renouvelables
       
    1. Décrire des moyens fabriqués par l’humain pour transformer des sources d’énergie renouvelables en électricité (barrage hydroélectrique, éolienne, panneau solaire)
       
    1. Expliquer ce qu’est une énergie non renouvelable
       
    1. Expliquer que les combustibles fossiles sont des sources d’énergie non renouvelables
       
    1. Nommer des combustibles issus du pétrole (ex. : essence, propane, butane, mazout, gaz naturel)
       
  1. Forces et mouvements
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Rotation de la Terre
    1. Associer le cycle du jour et de la nuit à la rotation de la Terre
       
  1. Marées
    1. Décrire le rythme des marées (hausse et baisse du niveau de la mer)
       
  1. Systèmes et interaction
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Lumière et ombre
    1. Décrire l’influence de la position apparente du Soleil sur la longueur des ombres
       
  1. Système Soleil-Terre-Lune
    1. Associer le Soleil à une étoile, la Terre à une planète et la Lune à un satellite naturel
       
    1. Décrire les mouvements de rotation et de révolution de la Terre et de la Lune
       
    1. Illustrer les phases du cycle lunaire (pleine lune, nouvelle lune, premier et dernier quartiers)
       
    1. Illustrer la formation des éclipses (lunaire, solaire)
       
  1. Système solaire
    1. Reconnaître les principaux constituants du système solaire (Soleil, planètes, satellites naturels)
       
    1. Décrire des caractéristiques des principaux corps du système solaire (ex. : composition, taille, orbite, température)
       
  1. Saisons
    1. Décrire des changements qui surviennent dans son environnement au fil des saisons (température, luminosité, type de précipitations)
       
    1. Expliquer les sensations éprouvées (chaud, froid, confortable) liées à la mesure de la température
       
    1. Associer l’alternance des saisons avec la révolution et l’inclinaison de la Terre
       
  1. Étoiles et galaxies
    1. Reconnaître des étoiles et des constellations sur une carte céleste
       
    1. Distinguer une étoile, une constellation et une galaxie
       
  1. Systèmes météorologiques et climats
    1. Faire un lien entre les conditions météorologiques et les types de nuages présents dans le ciel
       
    1. Associer la quantité moyenne de précipitations au climat d’une région (sec, humide)
       
    1. Associer la température moyenne au climat d’une région (polaire, froid, tempéré, doux, chaud)
       
  1. Technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace
    1. Reconnaître l’influence et l’impact des technologies de la Terre, de l’atmosphère et de l’espace sur le mode de vie et l’environnement des individus (ex. : appareils de prospection, instruments météorologiques, sismographe, télescope, satellite, station spatiale)
   
  1. Techniques et instrumentation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Utilisation d’instruments d’observation simples
    1. Utiliser adéquatement des instruments d’observation simples (loupe, binoculaire, jumelles)
   
  1. Utilisation d’instruments de mesure simples
    1. Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples (règles, compte-gouttes, cylindre gradué, balance, thermomètre, girouette, baromètre, anémomètre, hygromètre)
   
  1. Conception et fabrication d’instruments de mesure et de prototypes
    1. Concevoir et fabriquer des instruments de mesure et des prototypes1
   
  1. Langage approprié
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Terminologie liée à la compréhension de la Terre et de l’espace
    1. Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers de la Terre et de l’espace
    1. Distinguer le sens d’un terme utilisé dans un contexte scientifique et technologique du sens qui lui est attribué dans le langage courant (ex. : espace, révolution)
  1. Conventions et modes de représentation propres aux concepts à l’étude
    1. Communiquer à l’aide des modes de représentation adéquats dans le respect des règles et des conventions propres à la science et à la technologie (symboles, graphiques, tableaux, dessins, croquis)
   
1.  Se référer aux énoncés figurant sous Conception et fabrication d’instruments, d’outils, de machines, de structures, de dispositifs, de modèles, de circuits électriques simples, dans la section L'univers matériel .

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