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Science et technologie

Stratégies

Les stratégies présentées ici sont à la base des démarches utilisées en science et en technologie. Selon le cas, certaines stratégies s’appliquent tout au long de la démarche de l’élève (ex. : faire appel à divers modes de raisonnement, échanger des informations) alors que d’autres sont mobilisées à différentes étapes (ex. : prendre conscience de ses représentations préalables, recourir à des outils de consignation). Il est souhaitable que la mise en œuvre des stratégies s’amorce dès le premier cycle du primaire.

Stratégies d’exploration
  • Aborder un problème ou un phénomène à partir de divers cadres de référence (ex. : perspectives sociale, environnementale, historique, économique).
  • Discerner les éléments pertinents à la résolution du problème.
  • Évoquer des problèmes similaires déjà résolus.
  • Prendre conscience de ses représentations préalables.
  • Schématiser ou illustrer le problème.
  • Formuler des questions.
  • Émettre des hypothèses (ex. : seul, en équipe, en groupe).
  • Explorer diverses avenues de solution.
  • Anticiper les résultats de sa démarche.
  • Imaginer des solutions à un problème à partir de ses explications.
  • Prendre en considération les contraintes en jeu dans la résolution d’un problème ou la réalisation d’un objet (ex. : cahier des charges, ressources disponibles, temps alloué).
  • Réfléchir sur ses erreurs afin d’en identifier la source.
  • Faire appel à divers modes de raisonnement (ex. : induire, déduire, inférer, comparer, classifier).
  • Recourir à des démarches empiriques (ex. : tâtonnement, analyse, exploration à l’aide des sens).
Stratégies d’instrumentation
  • Recourir à différentes sources d’information (ex. : livre, journal, site Web, revue, expert).
  • Valider les sources d’information.
  • Recourir à des techniques et à des outils d’observation variés.
  • Recourir au design technique pour illustrer une solution (ex. : schéma, croquis, dessin technique).
  • Recourir à des outils de consignation (ex. : schéma, graphique, protocole, tenue d’un carnet ou d’un journal de bord).
Stratégies de communication
  • Recourir à des modes de communication variés pour proposer des explications ou des solutions (ex. : exposé, texte, protocole).
  • Recourir à des outils permettant de représenter des données sous forme de tableaux et de graphiques ou de tracer un diagramme.
  • Organiser les données en vue de les présenter (ex. : tableau, diagramme, graphique).
  • Échanger des informations.
  • Confronter différentes explications ou solutions possibles à un problème pour en évaluer la pertinence (ex. : plénière).