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Science et technologie

Présentation de la discipline

Le présent document apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de chaque année du primaire. Il vise à faciliter le travail de l’enseignante ou de l’enseignant au moment de la planification de l'enseignement. On y trouve, regroupées dans des tableaux, les connaissances propres à l’univers matériel, à la Terre et l’espace, et à l’univers vivant ainsi que des stratégies d’exploration, d’instrumentation et de communication. Les connaissances sont explicitées à l’aide d’énoncés qui illustrent le degré de complexité visé au primaire.

Compte tenu du large éventail de ces connaissances, certains énoncés sur lesquels il serait souhaitable de mettre l’accent sont signalés en caractères gras. Ces connaissances ont été choisies, le plus souvent, en fonction du lien qui existe entre elles et de façon à assurer un équilibre entre les apprentissages se rattachant à chacun des univers à l’étude. Elles constituent un noyau à partir duquel les élèves pourront construire leur représentation du monde et développer leur culture scientifique et technologique.

Dès le préscolaire, la curiosité des enfants au sujet du monde qui les entoure constitue un des premiers signes d’intérêt pour la science et la technologie1. Au premier cycle du primaire, les élèves sont appelés à explorer l’activité scientifique et technologique à travers les autres disciplines et les domaines généraux de formation. Souvent issues de leur environnement immédiat, les connaissances ciblées portent sur des phénomènes simples, généralement observables. Les élèves amorcent ainsi le développement d’une culture scientifique et technologique qui se poursuivra tout au long de leur cheminement scolaire. Aux deuxième et troisième cycles, l’enseignante ou l’enseignant propose des activités concrètes et signifiantes qui suscitent un questionnement chez les élèves. Le choix des connaissances à aborder en classe est souvent déterminé par les problématiques ainsi soulevées.

C’est en mobilisant de façon appropriée les connaissances précisées dans ce document que les élèves développeront les compétences prévues dans le programme de science et technologie. Ainsi, pour pouvoir proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique, ils doivent s’approprier des stratégies et des connaissances, tant conceptuelles que techniques, qui leur permettront de bien comprendre le problème, de l’explorer et de justifier leurs choix. De même, pour mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie, ils doivent s’appuyer sur les connaissances requises pour utiliser des outils, concevoir des objets divers et en évaluer l’utilisation et l’impact. Enfin, pour communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie, ils doivent posséder les connaissances qui leur permettront d’interpréter et de transmettre des messages en maîtrisant les langages et les modes de représentation propres à ces disciplines.

1.  Dans ce document, le terme technologie désigne une grande diversité de réalisations parmi lesquelles on compte aussi bien des techniques et des procédés que des outils, des machines et des matériaux.