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Musique

Utilisation des connaissances

Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

Compétence 1 – Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Compétence 2 – Interpréter des pièces musicales

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non‑continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Examiner un extrait d’œuvre ou une réalisation musicale au regard d’éléments de contenu
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Prêter attention aux éléments disciplinaires au cours de l’audition de réalisations d’élèves
       
    1. Prêter attention aux éléments disciplinaires au cours de l’audition d’œuvres d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
       
  1. Langage musical et représentation graphique
    1. Observer des éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
       
    1. Repérer des éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
       
    1. Vérifier l’exactitude des éléments utilisés parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
       
    1. Observer des éléments du code graphique non traditionnel conventionnel et des éléments d’un code personnel
       
    1. Repérer différents éléments du code traditionnel, du code non traditionnel conventionnel et d’un code personnel
       
    1. Vérifier l’exactitude des éléments du code graphique utilisés
       
  1. Moyens sonores et techniques instrumentales
    1. Observer des moyens sonores utilisés : voix, corps, instruments de musique et objets sonores
       
    1. Repérer des moyens sonores utilisés : voix, corps, instruments de musique, objets sonores et technologies de l’information et de la communication
       
    1. Vérifier l’utilisation de plusieurs moyens sonores : voix, corps, instruments de musique, objets sonores et technologies de l’information et de la communication
       
    1. Observer une technique vocale et une technique instrumentale
       
    1. Observer des techniques vocales et instrumentales
       
    1. Repérer des techniques vocales et instrumentales
       
  1. Procédés de composition
    1. Observer les procédés de composition suivants : question et réponse, contraste, reproduction sonore
       
    1. Repérer les procédés de composition suivants : répétition, question et réponse, contraste, reproduction sonore
       
    1. Vérifier l’exactitude des procédés de composition utilisés : reproduction sonore, collage, ostinato, miroir
       
  1. Structures
    1. Observer la forme A-B et la forme personnelle
       
    1. Repérer la forme A-B-A
       
    1. Repérer le canon à deux voix et la forme rondo
       
    1. Observer le tempo rapide ou lent
       
    1. Observer le tempo rapide, modéré ou lent
       
    1. Vérifier le ou les changements de tempo parmi les suivants : lento, moderato, allegro, rallentando et accelerando
       
    1. Repérer la pulsation dans une organisation rythmique
       
    1. Observer des éléments de l’organisation mélodique : phrase musicale, série ascendante ou descendante de sons et série de sons répétés à hauteur fixe
       
    1. Repérer des éléments de l’organisation mélodique : sons conjoints, sons disjoints, glissando
       
    1. Vérifier l’exactitude de l’utilisation des éléments de l’organisation mélodique
       
  1. Examiner un extrait d’œuvre musicale au regard d’aspects socioculturels (2e et 3e cycles)
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Mettre en évidence les éléments musicaux qui indiquent la période artistique de l’œuvre
       
    1. Relier les éléments musicaux aux aspects socioculturels correspondants
       
    1. Comparer les principaux aspects d’ordre socioculturel et ses expériences ou son milieu de vie
       
  1. Établir des liens entre ce que l’on a ressenti et ce que l’on a examiné
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Faire ressortir l’élément musical qui a suscité une émotion
       
    1. Associer l’élément de contenu se rapportant à l’effet ressenti
       
    1. Donner un exemple des liens établis entre l’effet ressenti et les éléments observés
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Porter un jugement d’ordre critique ou esthétique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Faire part d’une préférence parmi ses observations
       
    1. Parler de ses observations musicales en justifiant ses préférences
       
    1. Donner son point de vue à partir de ses observations musicales et des critères d’appréciation proposés
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
  1. Partager son expérience d’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’appréciation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’appréciation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 1 – Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Compétence 2 – Interpréter des pièces musicales

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