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Musique

Utilisation des connaissances

Compétence 2 – Interpréter des pièces musicales

Compétence 1 – Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non‑continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. S’approprier le contenu musical de la pièce
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Langage musical et représentation graphique
    1. Chercher des éléments du langage musical parmi l’intensité et les nuances, la durée, la hauteur, le timbre et la qualité du son1
       
    1. Repérer des éléments du langage musical parmi l’intensité et les nuances, la durée, la hauteur, le timbre et la qualité du son
       
    1. Respecter les éléments du langage musical selon le répertoire utilisé
       
    1. Chercher des éléments du code graphique non traditionnel conventionnel et des éléments d’un code personnel2
       
    1. Repérer des éléments du code graphique traditionnel, du code graphique non traditionnel conventionnel et d’un code personnel
       
    1. Respecter les éléments du code graphique utilisé : non traditionnel conventionnel, traditionnel et personnel
       
  1. Structures
    1. Chercher des éléments liés à la structure de la pièce : forme, tempo, organisation rythmique et organisation mélodique3
       
    1. Repérer des éléments liés à la structure de la pièce : forme, tempo, organisation rythmique et organisation mélodique
       
    1. Respecter les éléments liés à la structure de la pièce
       
  1. Moyens sonores
    1. Faire des essais avec la voix, le corps, un instrument de musique et un objet sonore
       
    1. Répéter la séquence musicale en utilisant la voix, le corps, un instrument de musique, un objet sonore et les technologies de l’information et de la communication
       
    1. Utiliser la voix, le corps, un instrument de musique, un objet sonore et les technologies de l’information et de la communication proposés dans la pièce
       
    1. Adapter un élément musical de la pièce parmi les suivants : langage musical, représentation graphique et structure
       
    1. Faire des essais en tenant compte des éléments musicaux
       
    1. Combiner les éléments musicaux de la pièce
       
  1. Appliquer des éléments de techniques
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Techniques instrumentales
    1. Expérimenter des techniques vocales telles que l’ouverture de la bouche, la respiration, la justesse et la posture
       
    1. Utiliser des techniques vocales liées aux caractéristiques de la pièce, y compris la prononciation
       
    1. Intégrer les techniques vocales liées aux caractéristiques de la pièce, telles que le tonus
       
    1. Expérimenter des techniques liées aux percussions et aux autres moyens sonores parmi les suivantes : posture, maintien, modes de production et techniques de manipulation
       
    1. Utiliser des techniques liées aux percussions, aux autres moyens sonores et à la flûte à bec parmi les suivantes : posture, maintien, modes de production et techniques de manipulation
       
    1. Intégrer les techniques instrumentales aux moyens sonores utilisés
       
  1. Exploiter les éléments expressifs inhérents à la pièce musicale
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Adapter un élément expressif de la pièce
       
    1. Répéter la pièce en tenant compte de quelques éléments expressifs
       
    1. Intégrer les éléments expressifs de la pièce
       
  1. Appliquer les règles relatives à la musique d’ensemble
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Tenir compte des gestes de direction concernant les indications de début et de fin de la pièce et les nuances
       
    1. Tenir compte des gestes de direction concernant la pulsation
       
    1. Tenir compte des gestes de direction concernant les changements de tempo
       
    1. Tenir compte des indications sonores ou visuelles
       
  1. Partager son expérience d’interprétation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’utilisation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       
1.  Voir, dans le tableau Savoirs essentiels, dans le programme de musique, l’énumération des éléments du langage musical par cycle.
2.  Voir, dans le tableau Savoirs essentiels, dans le programme de musique, l’énumération des éléments des codes graphiques par cycle.
3.  Voir, dans le tableau Savoirs essentiels, dans le programme de musique, l’énumération des éléments de la structure par cycle.

Compétence 1 – Inventer des pièces vocales ou instrumentales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

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