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Musique

Utilisation des connaissances

Compétence 1 – Inventer des pièces vocales ou instrumentales

Compétence 2 – Interpréter des pièces musicales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

Les énoncés écrits en caractères gras correspondent aux connaissances prioritaires dans un contexte de non‑continuité.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Exploiter des idées de création inspirées par une proposition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Chercher une idée suscitée par la proposition de création en étant à l’écoute de ses émotions et de ses sentiments
       
    1. Rechercher des idées suscitées par la proposition de création
       
    1. Faire l’inventaire de l’ensemble des idées suscitées par la proposition de création
       
    1. Chercher un moyen sonore traduisant son idée ou ses émotions
       
    1. Faire des essais vocaux, instrumentaux et corporels et utiliser les technologies de l’information et de la communication pour traduire son intention de création
       
    1. Combiner les essais de moyens sonores pour le développement de sa création
       
    1. Choisir une idée parmi ses essais de moyens sonores
       
  1. Exploiter des moyens sonores, des éléments du langage musical et de techniques
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Langage musical et représentation graphique
    1. Expérimenter des éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
       
    1. Utiliser différents éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
       
    1. Choisir différents éléments parmi les suivants : intensité et nuances, durée, hauteur, timbre et qualité du son
       
    1. Utiliser un code personnel et le code non traditionnel conventionnel pour garder des traces de sa création
       
    1. Utiliser le code traditionnel, un code personnel et le code non traditionnel conventionnel pour garder des traces de sa création
       
    1. Choisir le code graphique adapté à la proposition de création pour garder des traces de sa création
       
  1. Moyens sonores et techniques instrumentales
    1. Faire des essais avec la voix, le corps, les instruments de musique et les objets sonores
       
    1. Utiliser différents moyens sonores parmi les suivants : voix, corps, instruments de musique, objets sonores, flûte à bec et technologies de l’information et de la communication
       
    1. Sélectionner des moyens sonores parmi les suivants : voix, corps, instruments de musique, objets sonores, flûte à bec et technologies de l’information et de la communication
       
    1. Expérimenter des techniques vocales telles que l’ouverture de la bouche, la respiration, la justesse et la posture de même que des techniques instrumentales telles que la posture, le maintien, les modes de production et les techniques de manipulation
       
    1. Utiliser des techniques vocales telles que la prononciation et les techniques instrumentales
       
    1. Adapter les techniques vocales, telles que le tonus, et les techniques instrumentales aux caractéristiques de sa création
       
  1. Organiser les éléments résultant de ses choix
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Procédés de composition
    1. Expérimenter les procédés de composition suivants : question et réponse, contraste, reproduction sonore
       
    1. Utiliser les procédés de composition suivants : répétition, question et réponse, contraste, reproduction sonore
       
    1. Utiliser les procédés de composition suivants : reproduction sonore, collage, ostinato, miroir
       
  1. Structures
    1. Expérimenter les formes suivantes : personnelle et A-B
       
    1. Utiliser les formes suivantes : A-B-A, personnelle et A-B
       
    1. Utiliser les formes suivantes : canon à deux voix, rondo, A-B-A, personnelle et A-B
       
    1. Utiliser un tempo lent et un tempo rapide
       
    1. Utiliser un tempo lent, un tempo modéré et un tempo rapide
       
    1. Choisir un tempo approprié à sa création : lento, moderato, allegro, accelerando, rallentando
       
    1. Adapter rythmiquement sa création selon un nombre déterminé ou non de pulsations
       
    1. Structurer rythmiquement sa création selon un nombre déterminé ou non de pulsations
       
    1. Utiliser des éléments mélodiques : phrase musicale, série ascendante ou descendante de sons, série de sons répétés à hauteur fixe
       
    1. Utiliser différents éléments mélodiques : sons conjoints, sons disjoints, glissando
       
    1. Sélectionner différents éléments mélodiques selon son intention de création
       
    1. Faire des essais d’enchaînement avec des éléments musicaux
       
    1. Faire des essais d’enchaînement en combinant les éléments retenus
       
  1. Finaliser sa réalisation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Apporter certains ajustements à sa création
       
    1. Ajuster sa réalisation selon la proposition de départ
       
    1. Rehausser des aspects de sa réalisation par l’utilisation d’éléments musicaux
       
  1. Partager son expérience de création
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Relater des faits signifiants liés à l’utilisation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
       
    1. Décrire des aspects importants liés à l’utilisation de moyens sonores, de techniques et d’éléments du langage musical
       
    1. Utiliser le vocabulaire disciplinaire
       

Compétence 2 – Interpréter des pièces musicales
Compétence 3 – Apprécier des œuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades

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