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Musique

Connaissances

L’enseignante ou l’enseignant devra inclure, à l’intérieur de sa planification, des tâches simples et variées (activités d’exploration et d’expérimentation diverses) en prévision de l’acquisition et de la mise en application des connaissances contenues dans ce tableau.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Langage musical
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Intensité et nuances
    1. Identifier les sons forts et les sons doux
       
    1. Identifier les nuances : forte, piano, crescendo et decrescendo
       
    1. Différencier les nuances : forte, piano, crescendo et decrescendo
       
  1. Durée
    1. Identifier la noire, les deux croches, le soupir et les éléments du code non traditionnel conventionnel : long, très long, court, très court et silence
       
    1. Identifier les figures de notes et de silences, y compris la blanche
       
    1. Différencier les figures de notes et de silences, y compris le saute et la ronde
       
  1. Hauteur
    1. Nommer les sons de l’échelle diatonique
       
    1. Identifier le registre aigu ou grave
       
    1. Différencier les registres aigu, moyen ou grave
       
  1. Timbre
    1. Nommer les instruments de percussion de la classe
       
    1. Différencier une voix d’enfant d’une voix d’adulte
       
    1. Différencier une voix d’homme d’une voix de femme
       
    1. Identifier les instruments de la famille des vents
       
    1. Distinguer les instruments selon le répertoire utilisé
       
  1. Qualité du son
    1. Nommer des qualités du son : sec ou résonnant
       
    1. Différencier les sons secs des sons résonnants et les sons granuleux des sons lisses
       
  1. Représentation graphique
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Code traditionnel
    1. Énumérer les symboles liés aux nuances (piano, forte, crescendo, decrescendo) et à la durée (blanche, noire, deux croches, soupir)
       
    1. Énumérer les symboles liés à la hauteur (sur la portée selon les pièces musicales travaillées)
       
    1. Distinguer les symboles liés aux nuances, à la durée (dont la ronde et le saute) et à la hauteur (sur la portée selon les pièces musicales travaillées)
       
  1. Code non traditionnel conventionnel
    1. Nommer les symboles liés à la durée (très court, court, long, très long, silence), à l’intensité (fort, doux), à la hauteur (aigu, grave, ascendant, descendant) et aux qualités du son (sec, résonnant)
       
    1. Différencier les symboles associés à la durée, à l’intensité, à la hauteur (registre moyen) et aux qualités du son (granuleux, lisse)
       
  1. Autres codes
    1. Identifier un code graphique personnel dans des créations
       
  1. Moyens sonores
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Voix et corps
    1. Nommer des moyens sonores : voix chantée, effets vocaux, percussions corporelles
       
  1. Instruments de musique
    1. Nommer des instruments de percussion et quelques autres instruments de la classe
       
    1. Identifier des instruments de percussion et quelques autres instruments, dont la flûte à bec
       
  1. Objets sonores
    1. Identifier des objets en bois et en métal avec lesquels on peut produire des sons
       
    1. Énumérer des objets en papier et en tissu avec lesquels on peut produire des sons
       
    1. Distinguer divers matériaux permettant de produire des sons
       
  1. Technologies de l’information et de la communication
    1. Identifier les sons produits à l’aide d’un logiciel, d’un séquenceur ou d’un synthétiseur
       
  1. Techniques instrumentales
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Voix
    1. Identifier les éléments de technique suivants : ouverture de la bouche, respiration, justesse et posture
       
    1. Énumérer les éléments de technique suivants : prononciation, ouverture de la bouche, respiration, justesse et posture
       
    1. Distinguer les éléments de technique, y compris le tonus
       
  1. Instruments de percussion et autres moyens sonores
    1. Identifier les éléments de technique suivants : posture, maintien, modes de production et techniques de manipulation
       
    1. Différencier les éléments de technique suivants : posture, maintien, modes de production et techniques de manipulation
       
  1. Flûte à bec
    1. Identifier les éléments de technique suivants : posture, maintien, modes de production et techniques de manipulation
       
    1. Distinguer les éléments de technique suivants : posture, maintien, modes de production et techniques de manipulation
       
  1. Règles de musique d’ensemble
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Nommer les gestes de direction liés aux indications de début et de fin de la pièce ainsi qu’aux nuances
       
    1. Identifier les gestes de direction liés à la pulsation
       
    1. Distinguer les gestes de direction liés aux changements de tempo
       
    1. Nommer des indications sonores ou visuelles
       
  1. Procédés de composition
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Nommer les procédés de composition suivants : question et réponse, contraste, reproduction sonore
       
    1. Nommer les procédés de composition, y compris la répétition
       
    1. Distinguer les procédés de composition suivants : reproduction sonore, collage, ostinato et miroir
       
  1. Structures
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Forme
    1. Identifier la forme personnelle et la forme A-B
       
    1. Identifier la forme A-B-A
       
    1. Identifier le canon à deux voix et la forme rondo
       
  1. Tempo
    1. Identifier les tempi lent et rapide
       
    1. Identifier les tempi lent, modéré et rapide
       
    1. Identifier les tempi selon le code traditionnel : lento, moderato, allegro, accelerando et rallentando
       
  1. Organisation rythmique
    1. Nommer un élément de l’organisation rythmique, par exemple la pulsation, la noire ou le silence
       
    1. Identifier des éléments de l’organisation rythmique
       
    1. Différencier l’ensemble des éléments de l’organisation rythmique
       
  1. Organisation mélodique
    1. Identifier une phrase musicale, une série ascendante de sons, une série descendante de sons et une série de sons répétés à hauteur fixe
       
    1. Identifier les sons conjoints, les sons disjoints et le glissando
       
    1. Différencier les éléments de l’organisation mélodique
       
  1. Répertoire musical pour l’appréciation
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Types d’extraits1
           
1.  Étant donné que ces éléments se manifestent dans l’action, ils ont été intégrés dans la section Utilisation des connaissances.

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