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Mathématique

Statistique

Tout au long du primaire, l'élève participe à la réalisation d’enquêtes pour répondre à un questionnement et tirer des conclusions. Il apprend à formuler différents types de questions, à déterminer des catégories ou des choix de réponses, à planifier et à réaliser des collectes de données et à les organiser au moyen notamment de tableaux. Pour développer sa pensée statistique, l’élève est donc initié à la statistique descriptive, qui correspond à la transformation de données brutes en une synthèse alliant à la fois la fidélité (rigueur) et la clarté.

Les activités qui lui sont proposées doivent l’amener à représenter des données à l’aide de tableaux ou de diagrammes à bandes horizontales ou verticales, de diagrammes à pictogrammes ou de diagrammes à ligne brisée, selon le type de données. Il doit également être appelé à les interpréter, notamment en observant leur distribution (ex. : étendue, centre, regroupements) ou en comparant des données issues d’un même tableau ou diagramme. Il pourra aussi s’interroger en comparant des questions différentes, les échantillons choisis, les données obtenues et leurs différentes représentations. Il devra également avoir l’occasion d’interpréter des diagrammes circulaires1 et de développer le sens de la moyenne arithmétique pour ensuite la calculer.

Le tableau qui suit présente le contenu associé à la statistique. Les concepts et processus visés offrent des outils de plus en plus complexes pour développer et exercer les trois compétences en mathématique.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Formuler des questions d’enquête (selon les sujets appropriés à la maturité de l’élève, l’évolution des apprentissages en français, etc.)
  1. Collecter, décrire et organiser des données (classifier ou catégoriser) à l’aide de tableaux
  1. Interpréter des données à l’aide
    1. d’un tableau, d’un diagramme à bandes et d’un diagramme à pictogrammes
       
    1. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes et d’un diagramme à ligne brisée
       
    1. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes, d’un diagramme à ligne brisée et d’un diagramme circulaire
  1. Représenter des données à l’aide
    1. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes
       
    1. d’un tableau, d’un diagramme à bandes, d’un diagramme à pictogrammes et d’un diagramme à ligne brisée
     
  1. Comprendre et calculer la moyenne arithmétique
       
    Vocabulaire
    Enquête, tableau
    Diagramme à bandes, diagramme à pictogrammes
         
    Vocabulaire
    Diagramme à ligne brisée
       
    Vocabulaire
    Diagramme circulaire, moyenne arithmétique
       
1.  L’élève doit interpréter le diagramme circulaire et non le construire. Cette interprétation se fait à l’aide des concepts de fraction et de pourcentage.

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