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Mathématique

Mesure

Avant son arrivée au préscolaire, l’enfant acquiert les rudiments de la mesure : évaluation et comparaison de grandeurs. Au préscolaire, il commence à mesurer à l’aide d’instruments telles une corde ou une échelle de grandeur (utilisée pour la taille).

Établir une relation entre deux figures géométriques, c’est y reconnaître une ressemblance de forme (similitude) ou de mesure (isométrie), c’est aussi reconnaître qu’une figure peut être placée un certain nombre de fois dans une autre afin de la recouvrir (dallage, mesure). Mesurer va donc bien au delà de la simple lecture d’une mesure sur un instrument. Le développement du sens de la mesure se fait par des comparaisons et des estimations, en utilisant diverses unités de mesure non conventionnelles et conventionnelles. Pour aider l’élève à développer le sens de la mesure (temps, masse, capacité, température, angle, longueur, aire et volume), les activités qui lui sont proposées doivent l’amener à concevoir et à construire des instruments de mesure et à utiliser des instruments de mesure inventés ou conventionnels ainsi qu’à manipuler des unités de mesure conventionnelles. Celui-ci devra réaliser des mesures directes (ex. : le calcul d’un périmètre ou d’une aire, la graduation d’une règle) ou des mesures indirectes (ex. : lire un dessin à l’échelle, tracer un dessin à l’échelle, mesurer l’aire en décomposant une figure, calculer l’épaisseur d’une feuille en connaissant l’épaisseur de plusieurs).

Le tableau qui suit présente le contenu associé à la mesure. Les concepts et processus visés offrent des outils de plus en plus complexes pour développer et exercer les trois compétences en mathématique.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Longueurs
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Comparer des longueurs
       
  1. Construire des règles
       
  1. Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités non conventionnelles
       
  1. Estimer et mesurer les dimensions d’un objet à l’aide d’unités conventionnelles
    1. mètre, décimètre et centimètre
       
    1. mètre, décimètre, centimètre et millimètre
       
    1. mètre, décimètre, centimètre, millimètre et kilomètre
       
  1. Établir des relations entre les unités de mesure de longueur
    1. mètre, décimètre, centimètre et millimètre
       
    1. mètre, décimètre, centimètre, millimètre et kilomètre
       
  1. Calculer le périmètre de figures planes
       
    Vocabulaire
    Largeur, longueur, hauteur, profondeur
    Unité de mesure, centimètre, décimètre, mètre
    Symboles
    m, dm, cm
       
    Vocabulaire
    Périmètre, millimètre
    Symbole
    mm
       
    Vocabulaire
    Kilomètre
    Symbole
    km
       
  1. Surfaces
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Estimer et mesurer l’aire de surfaces
    1. à l’aide d’unités non conventionnelles
       
    1. à l’aide d’unités conventionnelles
       
    Vocabulaire
    Surface, aire
       
    Vocabulaire
    Centimètre carré, décimètre carré, mètre carré
    Symboles
    m2, dm2, cm2
       
  1. Volumes
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Estimer et mesurer des volumes
    1. à l’aide d’unités non conventionnelles
       
    1. à l’aide d’unités conventionnelles
       
    Vocabulaire
    Volume
       
    Vocabulaire
    Centimètre cube, décimètre cube, mètre cube
    Symboles
    m3, dm3, cm3
       
  1. Angles
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Comparer des angles
       
    Vocabulaire
    Angle, angle droit, angle aigu, angle obtus
       
  1. Estimer et mesurer des angles en degrés
       
    Vocabulaire
    Degré, rapporteur d’angles
    Symboles
    ∠, °

       
  1. Capacités
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Estimer et mesurer des capacités à l’aide d’unités non conventionnelles
     
  1. Estimer et mesurer des capacités à l’aide d’unités conventionnelles
     
  1. Établir des relations entre les unités de mesure
    (ex. : 1 L = 1000 mL, ½ L = 500 mL)
         
    Vocabulaire
    Capacité, litre, millilitre
    Symboles
    L, mL
       
  1. Masses
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Estimer et mesurer des masses à l’aide d’unités non conventionnelles
   
  1. Estimer et mesurer des masses à l’aide d’unités conventionnelles
   
  1. Établir des relations entre les unités de mesure
    (ex. : 1 kg = 1000 g, ½ kg = 500 g)
       
    Vocabulaire
    Masse, gramme, kilogramme
    Symboles
    g, kg
       
  1. Temps
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Estimer et mesurer le temps à l’aide d’unités conventionnelles
   
  1. Établir des relations entre les unités de mesure
    Vocabulaire
    Jour, heure, minute, seconde
    Symboles
    h, min, s, codage de l’heure : 3 h, 3 h 25 min, 03 : 25
       
    Vocabulaire
    Cycle quotidien, cycle hebdomadaire, cycle annuel
   
  1. Températures
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Estimer et mesurer des températures à l’aide d’unités conventionnelles
    Vocabulaire
    Degré Celsius
    Symbole
    °C
       

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