Imprimer la section

Mathématique

Géométrie

Avant son arrivée au préscolaire, l’enfant prend contact avec la forme des objets dans son environnement et acquiert les premières notions topologiques d’intérieur, d’extérieur, de dessus et de dessous; il acquiert aussi les rudiments du repérage dans l’espace. Au préscolaire, il commence à organiser l’espace et à mettre des objets en relation : comparer, classer et grouper.

Tout au long du primaire, c’est en réalisant des activités ou en manipulant des objets que l’élève acquiert le vocabulaire propre à la géométrie et apprend à se repérer dans l’espace, à nommer des figures planes et des solides, à décrire des classes de figures et à observer des propriétés de ces classes. Les objets d’étude en géométrie, au primaire, sont les figures planes ou tridimensionnelles qui habitent l’espace. Le repérage dans l’espace et la capacité d’observer les caractéristiques géométriques et topologiques des objets sont des apprentissages clés du cheminement en géométrie. La connaissance du vocabulaire ne suffit pas si les mots ne sont pas intimement liés à des concepts précis tels que la forme, la ressemblance, la dissemblance, l’isométrie ou la symétrie. Des activités variées et l’exploitation d’un éventail d’objets et de représentations sont essentielles au développement du sens spatial et de la pensée géométrique de l’élève. Il évoluera du concret par la manipulation et l’observation d’objets, vers l’abstrait par la création d’images mentales de figures et de leurs propriétés, en passant par différentes représentations.

La capacité de dégager et de reconnaître les propriétés d’un objet géométrique ou d’une classe d’objets est préalable à l’apprentissage des relations entre les éléments d’une figure ou entre des figures distinctes. Elle est préalable également à la capacité d’énoncer de nouvelles propriétés et d’utiliser des propriétés connues ou nouvelles dans la résolution de problèmes.

Le tableau qui suit présente le contenu associé à la géométrie. Les concepts et processus visés offrent des outils de plus en plus complexes pour développer et exercer les trois compétences en mathématique.

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Espace
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Se repérer et repérer des objets dans l’espace (relations spatiales)
       
  1. Effectuer des activités de repérage dans un plan
   
  1. Effectuer des activités de repérage sur un axe (selon les types de nombres à l’étude)
  1. Repérer des points dans le plan cartésien
    1. dans le 1er quadrant
   
    1. dans les 4 quadrants
       
    Vocabulaire
    Système de repérage, plan, plan cartésien, couple
   
    Symboles
    Écriture d’un couple (a, b)
  1. Solides
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Comparer des objets ou des parties d’objets de l’environnement aux solides à l’étude (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
       
  1. Comparer et construire des solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
       
  1. Identifier les principaux solides (boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide)
       
    Vocabulaire
    Solide, base d’un solide, face, surface plane, surface courbe
    Boule, cône, cube, cylindre, prisme, pyramide
       
  1. Identifier et représenter les différentes faces d’un prisme ou d’une pyramide
       
  1. Décrire des prismes et des pyramides à l’aide de faces, de sommets, d’arêtes
       
  1. Classifier des prismes et des pyramides
       
  1. Développer un prisme ou une pyramide
       
  1. Associer le développement de la surface
    1. d’un prisme au prisme correspondant et vice versa
     
    1. d’une pyramide à la pyramide correspondante et vice versa
     
    1. d’un polyèdre convexe au polyèdre convexe correspondant
       
    Vocabulaire
    Sommet, arête, développement d’un solide
       
  1. Expérimenter la relation d’Euler sur des polyèdres convexes
       
    Vocabulaire
    Polyèdre, polyèdre convexe
       
  1. Figures planes
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Comparer et construire des figures composées de lignes courbes fermées ou de lignes brisées fermées
       
  1. Identifier des figures planes : carré, rectangle, triangle, losange, cercle
       
  1. Décrire des figures planes : carré, rectangle, triangle, losange
       
    Vocabulaire
    Ligne brisée, ligne brisée fermée, ligne courbe
    Figure plane, côté
    Carré, cercle, rectangle, triangle, losange
       
  1. Décrire des polygones convexes et non convexes
       
  1. Identifier et construire des droites parallèles et des droites perpendiculaires
       
  1. Décrire des quadrilatères (parallélisme, perpendicularité, angle droit, angle aigu, angle obtus, etc.)
       
  1. Classifier des quadrilatères
       
    Vocabulaire
    Quadrilatère, parallélogramme, trapèze, polygone
    Polygone convexe, polygone non convexe, segment
    Est parallèle à; est perpendiculaire à
    Symboles
    //, ⊥
       
  1. Décrire des triangles : triangle scalène, triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral
       
  1. Classifier des triangles 
       
  1. Décrire le cercle
       
    Vocabulaire
    Triangle équilatéral, triangle isocèle, triangle rectangle, triangle scalène
    Disque, angle au centre, diamètre, rayon, circonférence
       
  1. Frises et dallages
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Identifier des figures isométriques
       
  1. Observer et produire des régularités à l’aide de figures géométriques
   
  1. Observer et produire des frises et des dallages
    1. à l’aide de la réflexion
       
    1. à l’aide de la translation
       
    Vocabulaire
    Frise, dallage
    Réflexion, axe de réflexion, figure symétrique
       
    Vocabulaire
    Translation, flèche de translation
       

Haut de page