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Mathématique

Présentation de la discipline

La numératie, qui couvre l’ensemble des connaissances et des habiletés mathématiques permettant à une personne d’être fonctionnelle en société, constitue une cible pour tout élève, peu importe son cheminement au fil des cycles. Elle se concrétise par l’utilisation efficace et contrôlée de l’ensemble des connaissances mathématiques du Programme de formation.

Le présent document constitue un complément au programme. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de chacune des années du primaire dans les différents champs de la mathématique : arithmétique, géométrie, mesure, statistique et probabilité. Une section est consacrée à chacun de ces champs : on y trouve, réparties sur les six années du primaire, les connaissances à acquérir de même que des actions à réaliser pour s’approprier ces connaissances. Chaque section comporte une introduction qui présente une vision globale de la progression des apprentissages. De plus, chacun des tableaux qui illustrent cette progression comprend les éléments du symbolisme et du vocabulaire mathématique à introduire au fur et à mesure des apprentissages. Ce document devrait faciliter le travail de planification de l’enseignement.

La mathématique est une science et un langage dont les objets d’étude sont abstraits. C’est graduellement que se construit la pensée mathématique chez les élèves, notamment à partir des expériences personnelles et des échanges avec leurs pairs. Ces apprentissages s’appuient sur des situations concrètes souvent liées à la vie quotidienne. Ainsi, l’enseignante et l’enseignant proposent aux élèves diverses activités d’apprentissage qui les amènent à réfléchir, manipuler, explorer, construire, simuler, discuter, structurer ou s’entraîner et qui les aident à s’approprier des concepts, des processus et des stratégies1. Ces activités leur permettent d’utiliser des objets, du matériel de manipulation, des références et divers outils ou instruments. Elles les amènent aussi à faire appel à leur intuition, à leur sens de l’observation, à leurs habiletés manuelles ainsi qu’à leur capacité de s’exprimer, de réfléchir et d’analyser, actions essentielles au développement des compétences. Les élèves peuvent établir des liens, se représenter des objets mathématiques de différentes façons, les organiser mentalement, arrivant ainsi progressivement à l’abstraction.

C’est de cette façon que les élèves construisent  leur boîte à outils pour communiquer adéquatement dans ce langage qu’est la mathématique, pour raisonner efficacement en établissant des liens entre les concepts et les processus mathématiques et, enfin, pour résoudre des situations-problèmes. L’utilisation pertinente de concepts mathématiques et de stratégies variées leur permet alors de prendre des décisions éclairées sur divers sujets de la vie quotidienne. Associées aux activités d’apprentissage, les situations vécues par les élèves favorisent le développement des savoir-faire et des savoir-agir mathématiques qui leur permettent de mobiliser et de consolider leurs connaissances mathématiques et d’en acquérir de nouvelles.
1.  Des exemples de stratégies sont présentés en annexe.