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Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Techniques particulières à la géographie et à l’histoire

L’enseignante ou l’enseignant initie les élèves à des techniques propres à la géographie et à l’histoire. Elle ou il leur propose des situations d’apprentissage et d’évaluation qui permettent l’utilisation de cartes, d’atlas et de lignes du temps. Le recours au globe terrestre et à la carte murale favorise la localisation spatiale. L’utilisation de documents iconographiques, de tableaux, de diagrammes (histogramme, tableau à double entrée, diagramme à bande ou circulaire, climatogramme) permet de relever de l’information liée aux sociétés et aux territoires étudiés. Les documents utilisés doivent être adaptés aux capacités des élèves et être de nature variée.

Légende

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Interpréter un plan simple ou une carte
    1. Lire le titre
    1. Décoder la légende
    1. Lire l’échelle
   
    1. Utiliser les points cardinaux
    1. Utiliser des repères spatiaux
  1. Construire une ligne du temps
    1. Sélectionner l’information
    1. Calculer la durée à représenter
    1. Déterminer une unité de mesure
    1. Tracer un axe
    1. Inscrire les segments selon l’échelle choisie
    1. Inscrire l’information
    1. Inscrire un titre
  1. Interpréter une ligne du temps
    1. Lire le titre
    1. Décoder l’échelle chronologique
    1. Utiliser des repères temporels
    1. Relever de l’information : lieux, acteurs, circonstances
  1. Interpréter des documents iconographiques
    (ex. : illustrations, affiches, fresques, peintures, etc.)
    1. Déterminer la nature du document
    1. Repérer la source et la date
   
    1. Lire le titre
    1. Déterminer le sujet principal
    1. Déterminer des lieux, des acteurs, des circonstances
  1. Interpréter des tableaux et des diagrammes
    1. Lire le titre
    1. Décoder la légende
    1. Repérer l’échelle
    1. Repérer la nature de l’information
    1. Relever des données
  1. Construire des tableaux et des diagrammes
    1. Sélectionner l’information
    1. Tracer et nommer chacune des entrées
    1. Établir l’échelle
    1. Inscrire la légende
    1. Inscrire les données
    1. Inscrire un titre

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