Imprimer la section

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Démarche de recherche et de traitement de l’information en géographie et en histoire

L’enseignante ou l’enseignant familiarise les élèves avec une démarche de recherche et de traitement de l’information en géographie et en histoire. Ainsi, dès le 1er cycle, elle ou il modélise certains éléments de cette démarche. Aux 2e et 3e cycles, elle ou il initie les élèves à l’ensemble des étapes de cette démarche.

Lége

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Prendre connaissance d’un problème
    1. Définir un problème
   
    1. Faire appel à ses connaissances antérieures
    1. Envisager des stratégies de recherche
   
  1. S’interroger, se questionner
    1. Énoncer spontanément des questions
    1. Organiser ses questions en catégories
   
    1. Sélectionner les questions utiles
   
  1. Planifier une recherche
    1. Établir un plan de recherche
   
    1. Repérer des sources d’information
    1. Choisir ou construire des outils de collecte de données
   
  1. Cueillir et traiter l’information
    1. Collecter des données
    1. Classer des données en catégories
   
    1. Distinguer faits et opinions
   
    1. Critiquer des données
   
    1. Distinguer les documents pertinents des documents non pertinents
   
    1. Comparer des données
  1. Organiser l’information
    1. Choisir un moyen pour transmettre l’information
    1. Concevoir un plan
   
    1. Sélectionner l’information essentielle
   
    1. Arranger des données en tableau, liste, diagramme ou en produisant un texte
   
    1. S’appuyer sur des documents
    1. Indiquer ses sources
   
  1. Communiquer le résultat de sa recherche
    1. Choisir des mots appropriés
    1. Utiliser différents supports de présentation
   
    1. Présenter une production

Haut de page