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Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Connaissances liées à la diversité des sociétés et de leur territoire

Au 1er cycle, les élèves se familiarisent avec le concept de diversité. C’est à partir de la comparaison, notamment d’objets d’usage courant, d’activités économiques, de moyens de transport qu’ils poursuivent le développement de leur représentation de l’espace amorcé au préscolaire. Aux 2e et 3e cycles, ils s’ouvrent davantage à la diversité des sociétés et de leur territoire. Ils comparent deux sociétés au même moment. Ils acquièrent des connaissances sur des différences, notamment par rapport aux caractéristiques du territoire occupé, à la langue, à la religion et au mode de gouvernement.

Légende1

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Ici et ailleurs
    Première représentation de l'espace (1er cycle)
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre son milieu et un milieu non familier :
    1. objets d’usage courant (ex. : jouet, ameublement, vêtement)
       
    1. moyens de transport et voies de communication (ex. : automobile, train, avion, routes, autoroutes)
       
    1. activité économique (ex. : exploitation et transformation des ressources, services)
       
    1. caractéristiques du territoire (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)
       
  1. La société iroquoienne et la société algonquienne vers 1500
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre la société iroquoienne et la société algonquienne vers 1500 :
    1. mode de vie (sédentaire, nomade)
       
    1. activité économique (pratique de l’agriculture ou absence de pratiques agricoles)
       
    1. structure politique (matriarcat, patriarcat)
       
    1. habitation (villages de maisons longues, wigwams)
       
  1. La société iroquoienne et la société inca vers 1500
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre la société iroquoienne et la société inca vers 1500 :
    1. mode de sélection et pouvoir des chefs (choisis par les aînées et pouvoirs limités, hérédité et tous les pouvoirs)
       
    1. structure sociale (communautaire, hiérarchisée)
       
    1. habitation (villages de maisons longues, cités)
       
    1. caractéristiques du territoire occupé (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)
       
  1. La société canadienne en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre la société canadienne en Nouvelle-France et des sociétés anglo-américaines des Treize colonies vers 1745 :
    1. nombre d’habitants
       
    1. mode de gouvernement (sans Chambre d’assemblée, avec Chambre d’assemblée)
       
    1. langue (français, anglais)
       
    1. religion (catholicisme, protestantisme)
       
    1. activité économique (commerce des fourrures, économie diversifiée)
       
    1. force militaire (ex. : soldats, navires, armement)
       
    1. caractéristiques du territoire occupé (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)
       
  1. La société québécoise et la société canadienne des Prairies vers 1905
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre la société québécoise et la société canadienne des Prairies vers 1905 :
    1. composition de la population (francophone, anglophone et immigrants européens)
       
    1. activité économique (industries, agriculture, élevage)
       
    1. principales langues (français, anglais)
       
    1. principales religions (catholicisme, protestantisme)
       
    1. caractéristiques du territoire occupé (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)
       
  1. La société canadienne des Prairies et la société canadienne de la Côte Ouest vers 1905
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre la société canadienne des Prairies et la société canadienne de la Côte Ouest vers 1905 :
    1. composition de la population (francophone, anglophone, immigrants européens et asiatiques)
       
    1. activité économique (agriculture et élevage, mines et forêt)
       
    1. principales langues (français, anglais)
       
    1. principales religions (catholicisme, protestantisme)
       
    1. caractéristiques du territoire occupé (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)
       
  1. La société québécoise et une société non démocratique vers 1980 (au choix de l’enseignant)
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre la société québécoise et une société non démocratique vers 1980 :
    1. composition de la population
       
    1. principales langues
       
    1. manière de prendre les décisions politiques (démocratiquement, de manière autoritaire)
       
    1. exercice du droit de vote (présence, absence)
       
    1. charte de droits et libertés (présence, absence)
       
  1. La société des Micmacs et la société des Inuits vers 1980
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Indiquer des différences entre la société des Micmacs et la société des Inuits vers 1980 :
    1. répartition de la population (Gaspésie et Maritimes, Nunavik)
       
    1. activité économique (ex. : pêche, chasse, tourisme, artisanat)
       
    1. langue (micmaque, inuktitut)
       
    1. caractéristiques du territoire (ex. : relief, climat, hydrographie, ressources)
       
1.  La présentation chronologique des sociétés permet l’acquisition de connaissances particulières à chacune des organisations sociales et territoriales à l’étude. Ces connaissances sont principalement réinvesties dans un même cycle. Certaines de celles-ci constituent des ressources auxquelles l’élève recourt lors de l’étude de changements ou de différences. Cela explique que cette section, contrairement à ce que l’on trouvera dans d’autres disciplines, ne comporte pas d’indication relative à la réutilisation des connaissances.

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