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Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Connaissances liées au changement dans une société sur son territoire

Au 1er cycle, les élèves se familiarisent avec le concept de changement. C’est à partir de la comparaison d’objets d’usage courant, d’activités économiques, de moyens de transport et de voies de communication, sur une période d’environ un siècle, qu’ils poursuivent le développement de leur représentation du temps amorcé au préscolaire. Aux 2e et 3e cycles, les élèves apprennent à interpréter le changement dans une société sur son territoire. Ils comparent une société à deux moments. Ils acquièrent des connaissances sur des changements survenus, le rôle de personnages ou de groupes et l’incidence d’événements qui expliquent les changements étudiés.

Légende1

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Hier et aujourd’hui
    Première représentation du temps (1er cycle)
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Nommer des changements dans des objets d’usage courant (ex. : jouets, disques, fer à repasser, ordinateur, bicyclette)
       
    1. Nommer des changements dans des activités économiques (ex. : agriculture, industrie)
       
    1. Nommer des changements dans les moyens de transport et les voies de communication (ex. : automobile, train, avion et routes, autoroutes)
       
  1. La société iroquoienne entre 1500 et 1745
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Indiquer des changements survenus dans cette société pendant cette période : occupation du territoire, utilisation de produits européens (ex. : hache, chaudron, fusil, alcool), religion et maladies européennes
       
    1. Nommer des groupes qui jouent un rôle dans les changements survenus (ex. : pêcheurs, missionnaires, colons, militaires, coureurs des bois)
       
  1. La société française et la société canadienne en Nouvelle-France entre 1645 et 1745
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Indiquer des changements survenus dans la société pendant cette période (ex. : étendue du territoire, organisation politique, répartition et composition de la population, présence d’industries artisanales)
       
    1. Nommer des personnages et des groupes qui jouent un rôle dans les changements survenus : Jean Talon, Gilles Hocquart, explorateurs et Filles du Roy
       
    1. Indiquer des événements marquants de cette période : instauration du régime seigneurial, explorations, augmentation de la natalité et diversification de l’économie
       
  1.  La société canadienne entre 1745 et 1820
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Indiquer des changements survenus dans cette société pendant cette période (ex. : occupation du territoire, présence anglophone, commerce du bois, canalisation, premiers journaux)
       
    1. Nommer des personnages et des groupes qui jouent un rôle dans les changements survenus (ex. : Murray, Carleton, commerçants anglais, Loyalistes, Gazette de Québec)
       
    1. Indiquer des événements marquants de cette période (ex. : Conquête, premières imprimeries, instauration du parlementarisme)
       
  1. La société canadienne et la société québécoise entre 1820 et 1905
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Indiquer des changements survenus dans la société pendant cette période : occupation du territoire, industrialisation, urbanisation, colonisation et développement ferroviaire
       
    1. Nommer des personnages et des groupes qui jouent un rôle dans les changements survenus : John A. MacDonald, Honoré Mercier et syndicats
       
    1. Indiquer des événements marquants de cette période : fédération canadienne, syndicalisation, immigration et développement ferroviaire
       
  1.  La société québécoise entre 1905 et 1980
1re 2e 3e 4e 5e 6e
    1. Indiquer des changements survenus dans cette société pendant cette période (ex. : développement de réseaux de transport et de communication, hydroélectricité, électrification rurale, scolarisation obligatoire, gratuité des soins de santé)
       
    1. Nommer des personnages qui jouent un rôle dans les changements survenus (ex. : Maurice Duplessis, Jean Lesage, Robert Bourassa, René Lévesque, P.-E. Trudeau)
       
    1. Indiquer des événements marquants de cette période : Révolution tranquille, nationalisation de l’électricité, construction de complexes hydroélectriques et instauration de chartes des droits et libertés
       
1.  La présentation chronologique des sociétés permet l’acquisition de connaissances particulières à chacune des organisations sociales et territoriales à l’étude. Ces connaissances sont principalement réinvesties dans un même cycle. Certaines de celles-ci constituent des ressources auxquelles l’élève recourt lors de l’étude de changements ou de différences. Cela explique que cette section, contrairement à ce que l’on trouvera dans d’autres disciplines, ne comporte pas d’indication relative à la réutilisation des connaissances.

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