Print section

Geography, History and Citizenship Education

Introduction

This document is complementary to the Geography, History and Citizenship Education program. It aims to provide information about the knowledge students must acquire in geography, history and citizenship education in order to develop the competencies. It is intended to help teachers plan their teaching. It contains tables of the knowledge specific to the societies and territories studied. The knowledge is divided into three sections corresponding to the program’s three competencies. Each section is preceded by a short text presenting the learning students must acquire. The document also contains a table of the knowledge related to researching and working with information in geography and history and a table of the knowledge related to techniques specific to these subjects.

In Cycle One, students develop only one competency: To construct his/her representation of space, time and society. To ensure continuity with Cycle Two, the knowledge students must acquire is presented at the beginning of each section. In Cycle One, students look at their own environment, here and now. The targeted knowledge is therefore based on their observation of the everyday objects, people and landscapes around them. They then compare their environment with a former environment (past) and a less familiar environment (elsewhere). Their understanding of the world, which they began constructing in preschool, thus continues with the development of the concepts of space, time and society.

In Cycles Two and Three, students study societies between 1500 and 1980. They acquire knowledge, related, for example, to demographics, economics, political organization and the assets and limitations of the territory. By relating these elements of knowledge, students develop the competency To understand the organization of a society in its territory. A research method and techniques specific to geography and history support the acquisition of knowledge.

The knowledge acquired about each society helps students develop a representation of its economy, culture and politics, which they then use to study the changes in a society. Thus, students learn To interpret change in a society and its territory. The new elements of knowledge are therefore based on their previous learning.

Lastly, students apply and enhance their knowledge by comparing certain aspects of the societies studied with those of another society during the same period. Based on a core of knowledge, students develop the competency To be open to the diversity of societies and their territories.

The Geography, History and Citizenship Education program aims to help young people become responsible and informed citizens. The knowledge acquired serves as a basis for a humanistic culture that will be developed throughout students’ schooling.

Imprimer la section

Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

Présentation de la discipline

Le présent document constitue un complément au programme. Il apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir en géographie, en histoire et éducation à la citoyenneté pour soutenir le développement de leurs compétences. Il vise à outiller les enseignantes et les enseignants dans la planification de leur enseignement. On y trouve, regroupées dans des tableaux, des connaissances propres aux sociétés et aux territoires à l’étude. Celles-ci sont réparties en trois sections correspondant aux trois compétences du programme. Chaque section est précédée d’un court texte qui présente globalement les apprentissages à réaliser par les élèves. Des tableaux présentant les connaissances liées à la démarche de recherche et de traitement de l’information en géographie et en histoire ainsi qu’aux techniques particulières à ces disciplines complètent le document.

Les élèves du 1er cycle développent une seule compétence : Construire sa représentation de l’espace, du temps et de la société. Pour favoriser l’arrimage avec le 2e cycle, les connaissances que ces élèves doivent acquérir ont été présentées au début de chaque section. Les élèves du 1er cycle étudient d’abord leur milieu, ici et aujourd’hui. Les connaissances ciblées portent alors sur des observations à propos d’objets d’usage courant, de gens et de paysages qui les entourent. Ils comparent ensuite leur milieu avec un milieu d’autrefois (hier), puis avec un milieu moins familier (ailleurs). La compréhension du monde amorcée au préscolaire se poursuit donc avec le développement des concepts d’espace, de temps et de société.

Aux 2e et 3e cycles, les élèves étudient des sociétés entre 1500 et 1980. Ils acquièrent des connaissances liées, par exemple, à la démographie, à l’économie, à l’organisation politique ainsi qu’aux atouts et contraintes que représentent des caractéristiques du territoire occupé. La mise en relation de ces connaissances permet aux élèves de développer leur compétence à lire l’organisation d’une société sur son territoire. L’apprentissage d’une démarche de recherche et des techniques propres à la géographie et à l’histoire soutient alors l’acquisition des connaissances.

Les connaissances acquises lors de l’étude de chacune des sociétés permettent de développer une représentation, notamment de l’économie, de la culture et de la politique, qui est mise à profit pour étudier les changements survenus dans une société. Les élèves apprennent alors à interpréter le changement dans une société et sur son territoire. De nouvelles connaissances prennent alors appui sur les premières.

Enfin, le réinvestissement de ces connaissances se poursuit et s’enrichit lorsque les élèves sont appelés à comparer certains aspects des sociétés étudiées avec ceux d’une autre société de la même époque. À partir d’un noyau de connaissances, les élèves développent leur compétence à s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.

Il importe de rappeler que le programme Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté vise à former un citoyen responsable et éclairé. À ce titre, les connaissances acquises servent d’assise à une culture humaniste qui se poursuivra tout au long du cheminement scolaire.