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Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Section Orthographe d’usage

Utilisation des connaissances en écriture

Énoncés en caractères gras : contenu prioritaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. À l’étape de rédaction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Orthographier spontanément des mots traités fréquemment en classe
       
  1. Se questionner sur l’orthographe d’usage et laisser des traces de ses doutes
     
  1. À l’étape de rédaction ou de correction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Utiliser des stratégies développées en classe pour rechercher en mémoire l’orthographe d’un mot déjà étudié
    1. en se rappelant les observations ou les liens établis autour de ce mot
   
    1. en jetant sur papier quelques façons possibles d’écrire ce mot pour susciter un rappel visuel
     
  1. Utiliser efficacement un correcteur orthographique intégré à un traitement de texte
     
  1. À l’étape de correction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Vérifier l’orthographe des mots à côté desquels se trouvent des traces de doutes laissées en cours de rédaction (mots connus ou inconnus)
    1. en consultant des outils de référence
      1. une banque de mots, un dictionnaire mural
       
      1. un dictionnaire « papier » ou informatisé
     
    1. en consultant une personne jugée experte
     
  1. Relire attentivement la version finale de ses textes pour repérer et corriger les coquilles ou erreurs qui y restent

Connaissances
Pistes pour l’appropriation des connaissances

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