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Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Section Organisation et cohérence du texte

Utilisation des connaissances en écriture

Énoncés en caractères gras : contenu prioritaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. À l’étape de planification de son texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Préciser  les éléments qui composent la situation d’écriture : le destinataire, l’intention, le sujet ou le thème à traiter et le contexte
  1. Noter ses idées à développer en tenant compte des éléments de la situation d’écriture
  1. Établir un premier regroupement d’idées
 
  1. Se rappeler les traits caractéristiques du genre de texte à écrire pour structurer et découper son texte (ex. : la disposition dans une lettre; la liste des ingrédients, d’abord, puis, la marche à suivre dans une recette)
   
  1. Présenter son organisation du texte à une autre personne pour obtenir des suggestions de réorganisation des idées
   
  1. À l’étape de rédaction ou de révision de son texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Consulter une banque de marqueurs de relation pour établir des liens entre les idées exprimées dans une phrase ou entre les phrases
     
  1. À l’étape de révision de son texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Relire son texte ou le faire relire pour vérifier
    1. le choix des idées reliées au sujet ou au thème
       
    1. la pertinence et la suffisance des idées reliées au sujet ou au thème et l’intention d’écriture
       
    1. la pertinence et la suffisance des idées reliées au destinataire
       
  1. Relire son texte ou le faire relire pour vérifier l’organisation des idées en fonction
    1. des relations entre les idées
      1. ordre chronologique ou ordre séquentiel
     
      1. ordre logique
       
    1. du genre de texte
   
  1. Relire le texte ou le faire relire pour détecter des problèmes de cohérence liés à l’emploi des marqueurs de relation et des façons de reprendre l’information et apporter les corrections au besoin
     
  1. Vérifier le découpage de son texte
    1. titre suivi du texte
       
    1. titre suivi de paragraphes
       
    1. titre suivi de paragraphes correspondant globalement aux parties du texte
       
  1. Inviter une autre personne à écrire un point positif et un point à améliorer dans son texte
   

Connaissances
Pistes pour l’appropriation des connaissances

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