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Français, langue d’enseignement

Compétence Lire des textes variés

Utilisation des connaissances et stratégies en lecture

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
  • 1.1.   Compréhension
    1. dire ce qui est compris ou non
       
    1. se remémorer l’ensemble du texte et les éléments les plus importants
     
    1. extraire d’un texte des informations explicites
     
    1. extraire d’un texte des informations implicites
     
    1. extraire de plusieurs textes des informations explicites et implicites
     
    1. traiter efficacement les éléments d’information recueillis
   
    1. intégrer les informations nouvellement acquises
   
    1. ajuster sa compréhension à la suite d’échanges
   
    1. établir des liens avec d’autres textes (ex. : du même auteur, de la même collection, de la même série)
   
  • 1.2.   Interprétation1
    1. se construire une interprétation personnelle d’un texte
   
    1. vérifier dans le texte s’il n’y a pas de contradiction avec l’interprétation retenue
     
    1. explorer différentes interprétations d’un même texte en s’ouvrant aux interprétations d’autres personnes
   
    1. défendre son interprétation personnelle
      1. en donnant des raisons (arguments)
       
      1. en s’appuyant sur des extraits du texte (preuves)
     
    1. négocier, au besoin, une interprétation qui fasse l’unanimité
     
    1. confirmer, nuancer ou changer son interprétation à la suite des échanges
       
  1. Réagir à une variété de textes lus
    1. partager ses impressions à la suite de sa lecture (dire ce que l’on a aimé ou non)
       
    1. s’identifier aux personnages (ex. : traits de caractère, valeurs, comportements)
     
    1. s’exprimer par rapport au texte (ex. : personnages, événements, faits racontés)
      1. dire ce que l’on en pense
     
      1. dire ce que l’on aurait changé
   
    1. établir des liens avec ses expériences
      1. évoquer des souvenirs
       
      1. mentionner des faits ou des anecdotes
       
      1. se référer à ses repères culturels (ex. : d’ordre littéraire, artistique, scientifique, géographique, historique)
       
    1. appuyer ses réactions
      1. sur des exemples issus du texte ou des extraits
       
      1. sur d’autres textes lus ou connus
     
    1. constater la diversité des effets produits par un même texte
     
    1. considérer les réactions d’autres personnes (ex. : commentaire, critique)
       
  1. Utiliser le contenu des textes à diverses fins
    1. recourir aux textes littéraires pour
      1. le plaisir de lire et répondre à ses besoins d’évasion ou d’imaginaire
     
      1. explorer le monde (voyager dans l’espace et le temps)
   
      1. vivre diverses expériences par procuration (ex. : identification à un personnage)
     
    1. recourir aux textes courants pour
      1. le plaisir de s’informer
     
      1. répondre à ses questions
   
      1. accomplir diverses tâches (ex. : recette, expérience, bricolage, jeu)
   
      1. effectuer de la recherche sur un sujet (ex. : dinosaures, personnages célèbres)
   
      1. apprendre dans les autres disciplines scolaires
   
    1. se servir des textes littéraires et courants pour
      1. acquérir des connaissances sur le monde
     
      1. réaliser des projets (ex. : marionnettes, journal de classe, spectacle, exposition)
   
      1. nourrir ses prises de parole
 
      1. alimenter ses écrits personnels et scolaires
   
      1. développer sa pensée critique et créatrice
     
      1. se constituer des repères culturels
     
  1. Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation de lecture
    1. choisir des stratégies efficaces et appropriées
   
    1. décider de sa façon de lire (ex. : survol, lecture intégrale ou sélective)
     
    1. se rappeler les contraintes du contexte (ex. : temps alloué, lieu, mode réponse)
   
    1. prévoir l’utilisation des informations (activité, tâche ou projet)
   
    1. sélectionner les éléments d’information
      1. réponses à ses questions
     
      1. autres informations utiles
     
    1. choisir un moyen de consignation (ex. : tableau, schéma, annotation)
     
    1. recourir à des sources documentaires pertinentes (ex. : table des matières, index, fichier, catalogue, répertoires, bibliographie, banque de données)
   
    1. recourir à des techniques de consultation (ex. : mots-clés, moteur de recherche)
     
    1. trouver des documents de différentes sources (ex. : encyclopédies, DVD, Internet)
     
  1. Évaluer sa démarche de lecture en vue de l’améliorer
    1. constater ses difficultés de lecture
     
    1. reconnaître ses réussites et ses progrès
   
    1. se donner des défis (ex. : variété de textes, longueur des textes, stratégies à expérimenter)
   
    1. se questionner sur l’efficacité des stratégies utilisées
   
    1. constater les apprentissages effectués sur la langue et sur sa connaissance du monde
   
    1. constater sa progression en tant que lecteur
     

Connaissances et statégies

1.  Pour être acceptable, une interprétation doit s’appuyer sur des données objectives du texte ou sur les connaissances du lecteur. Certains textes volontairement ambigus, comportant des vides ou des fins ouvertes, se prêtent davantage à l’interprétation. On ne doit pas confondre l’interprétation d’un texte avec le traitement des éléments implicites (inférences).

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