This page is not translated in english.

Nearest parent page translated

Imprimer la section

Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Section Lexique

Utilisation des connaissances en écriture

Énoncés en caractères gras : contenu prioritaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. À l’étape de planification ou de rédaction de son texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Choisir le vocabulaire pertinent en consultant une ressource (ex. : cartes thématiques ou constellations de mots personnelles ou bâties en classe; enseignante ou enseignant)
     
  1. À l’étape de rédaction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Employer de façon appropriée des mots notés dans ses cartes thématiques, ses constellations de mots ou ses listes de mots
     
  1. À l’étape de révision de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Rechercher les mots qui se répètent inutilement et les remplacer par
    1. des synonymes
     
    1. des mots génériques ou des mots spécifiques, selon le cas
       
  1. Rechercher les différents emplois de verbes comme faire, avoir, être, dire quand ils sont suivis d’un groupe du nom et vérifier s’ils peuvent être remplacés par un verbe seul (ex. : faire du magasinage/magasiner; mais non faire l’épicerie/*épicerier) ou par un verbe plus précis
     
  1. Rechercher les mots vagues et les remplacer par des mots plus précis ou des groupes de mots équivalents (ex. : Je fais des choses intéressantes à l’école./Je fais des activités intéressantes à l’école.)
     
  1. À l’étape de révision de son texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Inviter un ou une autre élève à le lire dans le but d’obtenir des suggestions d’amélioration du vocabulaire
     
  1. Corriger l’emploi d’un mot dont l’enseignante ou l’enseignant a indiqué un mauvais emploi
    1. en vérifiant son sens dans un dictionnaire
     
    1. en vérifiant dans un dictionnaire ou dans ses cartes thématiques, constellations de mots ou listes de mots
      1. les prépositions avec lesquelles on peut utiliser ce mot (en consultant les exemples)
       
      1. les mots qui peuvent se combiner avec ce mot (en consultant les exemples)
         

Connaissances
Pistes pour l’appropriation des connaissances

Haut de page