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Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Section Conjugaison

Utilisation des connaissances en écriture

Énoncés en caractères gras : contenu prioritaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. À l’étape de rédaction ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Se questionner sur l’orthographe du verbe et laisser des traces de ses doutes
   
  1. À l’étape de rédaction ou de correction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Rechercher en mémoire les formes verbales apprises des verbes aimer, aller, avoir, dire, être, faire à l’indicatif présent seulement lorsqu’elles sont accompagnées d’un pronom de conjugaison
       
  1. Transformer le verbe conjugué dans sa forme infinitive en vue de trouver son modèle de conjugaison et de prédire la façon de l’écrire
   
  1. Recourir à ses connaissances du système de la conjugaison et aux stratégies développées en classe pour orthographier correctement (radical et terminaison) les verbes aux temps de conjugaison à l’étude – Voir Annexe 1 (, 24,7 Ko)
    1. dans les cas où le verbe est immédiatement précédé d’un pronom de conjugaison
       
    1. selon les cas d’accord sujet-verbe à l’étude1
     
  1. À l’étape de correction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Vérifier, au besoin
    1. l’orthographe des formes verbales étudiées, accompagnées d’un pronom de conjugaison, en consultant une banque de mots
       
    1. le radical et la terminaison des verbes à l’étude
      1. en recourant à ses aide-mémoire personnels ou à des tableaux de conjugaison
   
      1. en recourant à un dictionnaire de conjugaison
       
  1. Relire attentivement la version finale de ses textes pour repérer et corriger les coquilles ou erreurs qui y restent

Connaissances
Pistes pour l’appropriation des connaissances

1.  Ce point est approfondi dans la section Accords.

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