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Français, langue d’enseignement

Compétence Communiquer oralement

Utilisation des connaissances et des stratégies en communication orale

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Explorer verbalement divers sujets avec autrui pour construire sa pensée
    1. Participer à des échanges sur des sujets variés
      1. s’exprimer sur des sujets liés à des disciplines scolaires (ex. : arts, science)
       
      1. prendre la parole pour répondre à diverses intentions de communication (ex. : raconter, informer, inciter à agir, expliciter ou justifier ses propos)
     
      1. intervenir dans différents contextes (ex. : causerie, cercle de lecture, mini-débat)
 
      1. s’adresser à différents interlocuteurs (ex. : connus/inconnus, familiers/non familiers, du même âge/plus jeunes/plus vieux)
   
    1. Organiser progressivement ses propos durant les prises de parole spontanées ou préparées
      1. laisser émerger sa pensée de différentes façons avec ou sans l’aide d’un support (ex. : exemples, gestes, dessins, croquis, paraphrases)
     
      1. prendre des risques quant à la formulation sur le plan du contenu ou la manière de dire quelque chose (ex. : hésitations, tâtonnements, répétitions, contradictions)
   
      1. porter attention à la pertinence et à la suffisance des informations à partager
   
      1. se centrer ou se recentrer sur le sujet ou le thème abordé
     
      1. enchaîner les idées (ex. : fil conducteur, déroulement)
   
  1. Partager ses propos durant une situation d’interaction
    1. Expérimenter différentes intentions de prise de parole et d’écoute
      1. raconter à sa façon un événement, une histoire ou un fait (ex. : récit, anecdote)
       
      1. mettre en valeur un texte littéraire ou courant, rédigé par soi ou par d’autres, en le lisant à haute voix (ex. : article de journal, album, note dans le carnet de lecture, petit récit, paragraphes préférés, extrait de site Web, problème mathématique)
     
      1. réciter un texte appris (ex. : théâtre de marionnettes, saynète, dramatisation, poème, texte de chanson)
     
      1. inciter à agir à l’aide de règles ou d’un protocole (ex. : publicité, règles de jeu, protocole, recette)
   
      1. justifier ce qui a été fait (ex. : démarche mathématique, artistique ou scientifique, processus d’écriture, raisonnement grammatical, partage d’une interprétation, d’une réaction, d’une appréciation)
   
      1. informer (ex. : présentation d’un visiteur, expérience culturelle, compte rendu d’expérience scientifique ou de sortie éducative, entrevue avec un auteur pour le journal ou le blogue de l’école)
 
      1. convaincre à l’aide d’arguments (ex. : mini-débat, promotion de livres)
   
    1. Tenir compte des règles établies
      1. participer aux échanges selon la formule retenue (ex. : causerie, cercle de lecture, table ronde, discussion, mini-débat)
     
      1. intervenir à bon escient (ex. : à tour de rôle, en alternance, en réponse aux demandes)
   
    1. S’impliquer activement comme locuteur et interlocuteur dans diverses situations
      1. s’appuyer sur ses connaissances et ses expériences
     
      1. faire part de ses idées (ex. : observation, réaction, question, réflexion)
     
      1. apporter des idées nouvelles
     
      1. ajouter des précisions ou des détails
     
      1. questionner ses interlocuteurs1
     
      1. confronter ses idées à celles des autres
     
      1. rétablir la communication à la suite d’un bris
     
    1. Ajuster ses propos au fur et à mesure
      1. s’adapter au contexte de la communication (ex. : en direct/en différé)
     
      1. tenir compte des réactions verbales et non verbales des interlocuteurs (ex. : répétition, reformulation)
     
      1. tenir compte de ce qui vient d’être dit (ex. : idée nouvelle, précision)
     
      1. se recentrer sur le sujet, s’il y a lieu
     
      1. résoudre les bris de communication, s’il y a lieu
     
    1. Varier sa manière de dire quelque chose selon l’interlocuteur et le contexte
      1. utiliser un vocabulaire précis et varié
     
      1. porter attention à ses formulations
     
      1. ajuster sa prononciation, son intonation, son volume et son débit
   
      1. recourir à un registre de langue approprié (familier, standard ou soutenu)
   
  1. Réagir aux propos entendus au cours d’une situation de communication orale
    1. Manifester de l’ouverture aux propos d’autrui
       
    1. Varier les intentions d’écoute (ex. : s’informer, se faire dire comment faire, accueillir des commentaires, explications ou arguments)
     
    1. Adapter son écoute
      1. ajuster son écoute selon le contexte
     
      1. ajuster son écoute selon les interlocuteurs
     
      1. ajuster son écoute selon le contenu
     
    1. Manifester son écoute de diverses manières
      1. recourir au langage non verbal et paraverbal au cours des interactions
       
      1. exprimer ses doutes, ses questions, ses hypothèses ou ses opinions
   
      1. répéter, reformuler ou vérifier ce qui a été exprimé
     
      1. verbaliser sa compréhension des propos entendus
   
    1. Faire des liens avec ses expériences et ses connaissances antérieures
   
    1. Intégrer les propos entendus dans sa propre expérience
   
  1. Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communication
    1. Recourir à des stratégies appropriées durant les interactions, au moment de la prise de parole et de l’écoute
   
    1. Expérimenter de nouvelles stratégies en s’inspirant de celles utilisées par ses pairs
   
  1. Évaluer sa façon de s’exprimer et d’interagir en vue de les améliorer
    1. Reconnaître ses difficultés et ses réussites
     
    1. Constater ses progrès et son niveau d’aisance
     
    1. Se prononcer sur l’efficacité de sa prise de parole et de son écoute
     
    1. Discuter de la pertinence de ses interventions
   

Connaissances et stratégies

1.  Privilégier les questions ouvertes (ex. : Qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui te fait dire que...? Pourquoi…? Comment…?).

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