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Français, langue d’enseignement

Compétence Apprécier des œuvres littéraires

Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Explorer des œuvres variées
    1. prendre appui sur
      1. ses goûts et ses champs d’intérêt (ex. : illustration, collection, auteur, thème)
     
      1. ses connaissances sur les auteurs, les illustrateurs, les genres
       
    1. noter ses préférences pour certains auteurs ou certaines collections
       
    1. participer à l’élaboration d’un répertoire collectif
 
    1. garder des traces de ses choix pour suivre sa propre évolution
   
    1. consulter différentes publications liées au monde du livre pour la jeunesse (ex. : encarts publicitaires, affiches promotionnelles, sites Internet, magazines, catalogues des maisons d’édition)
     
  1. Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins 
    1. développer sa sensibilité à la langue (ex. : expression imagée, jeu de sonorité)
   
    1. s’exprimer et communiquer à propos d’œuvres lues, vues ou entendues
   
    1. s’inspirer, à l’oral et à l’écrit, des œuvres lues, vues ou entendues (ex. : idées, organisation du texte, structure de phrase, vocabulaire)
     
    1. intégrer des éléments issus des œuvres lues, vues ou entendues dans les projets réalisés en français et dans les autres disciplines
   
    1. se construire une culture littéraire
   
  1. Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation d’appréciation
    1. recourir à un vocabulaire approprié pour parler du monde du livre et de la littérature
   
    1. appliquer des critères d’appréciation liés
      1. à des éléments littéraires (ex. : thème, sous-thème, séquence des événements, valeur, expression, jeu de sonorités et figure de style)
   
      1. à quelques caractéristiques des genres littéraires
   
  1. Porter un jugement critique sur les œuvres littéraires pour la jeunesse
    1. donner son opinion sur une œuvre lue, vue ou entendue à partir de ses premières impressions (ex. : C’est un bon livre.)
       
    1. commenter divers aspects d’une œuvre (ex. : le format convient à de jeunes lecteurs; les illustrations complètent le texte)
     
    1. identifier les forces et les faiblesses d’une œuvre à l’aide d’exemples pertinents
       
    1. évaluer une œuvre en la comparant à d’autres œuvres semblables
     
    1. préciser les raisons pour lesquelles une œuvre est meilleure ou moins bonne qu’une autre (ex. : originalité, vraisemblance, intrigue)
     
    1. recommander ou déconseiller une œuvre pour différentes raisons
   
    1. sélectionner des œuvres pour un événement (ex. : exposition, prix, palmarès)
   
    1. sélectionner des œuvres pour d’autres personnes (ex. : élèves du préscolaire, amateurs de sport, parents, correspondants)
     
  1. Comparer ses jugements et ses modes d’appréciation avec ceux d’autrui
    1. constater la diversité des jugements émis sur une même œuvre
   
    1. constater la diversité des critères utilisés pour porter un jugement
     
    1. comparer son appréciation avec celle d’autres personnes
      1. à l’oral (ex. : causerie, discussion, cercle de lecture)
   
      1. à l’écrit (ex. : fiches d’appréciation, journal dialogué, blogues)
     
    1. défendre son appréciation en s’appuyant sur des critères et des exemples pertinents (ex. : mini-débat)
       
    1. confirmer son appréciation grâce à l’avis d’autres personnes (ex. : critiques dans les magazines ou sur Internet)
       
    1. revoir ou nuancer son appréciation à la suite d’échanges
       

Connaissances et statégies

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