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Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Section Accords

Utilisation des connaissances en écriture

Énoncés en caractères gras : contenu prioritaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. À l’étape de correction de son texte ou au cours d’une activité réflexive
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Vérifier et corriger, au besoin, chaque type d’accord en appliquant une procédure d’autocorrection et en laissant des traces de son raisonnement grammatical
    1. accord du déterminant et de l’adjectif avec le nom dans le groupe du nom
      1. accord du déterminant
       
      1. accord de l’adjectif (en identifiant ou non le groupe du nom)
     
      1. accord du déterminant et de l’adjectif avec le nom en identifiant le groupe du nom
       
    1. accord du verbe avec le SUJET selon les temps et les verbes à l’étude1
      1. un pronom de conjugaison
        • qui précède immédiatement le verbe
       
        • séparé du verbe par un autre pronom
       
      1. un autre pronom que le pronom de conjugaison (ex. : cela, qui)
       
      1. un pronom de conjugaison qui suit le verbe
     
      1. un groupe du nom
        • dét. + nom
         
        • nom propre
         
        • dét. + nom + expansions
     
      1. des groupes du nom coordonnés
       
      1. un groupe du nom et un pronom coordonnés
         
    1. accord du participe passé avec le SUJET pour les verbes formant toujours leurs temps composés avec être
       
    1. accord de l’adjectif ATTRIBUT DU SUJET avec le SUJET
      1. lorsque l’adjectif suit le verbe être
     
      1. lorsque l’adjectif suit tout verbe attributif courant
       
  1. Effectuer une première correction de son texte seul, puis corriger les erreurs signalées par l’enseignante ou l’enseignant ou par un pair
  1. Relire attentivement la version finale de ses textes pour repérer et corriger les coquilles ou erreurs qui y restent
  1. Corriger son texte en collaboration avec un pair
 
  1. Consulter ses outils de référence
    1. pour vérifier ou confirmer la classe d’un mot (ex. : tableau de déterminants, grammaire, dictionnaire)
 
    1. pour vérifier le genre d’un nom ainsi que le féminin ou le pluriel d’un nom ou d’un adjectif pour lequel elle ou il doute (ex. : grammaire, dictionnaire, listes orthographiques)
   
  1. Vérifier à l’intérieur de chaque phrase tous les types d’accord connus et apporter les corrections nécessaires en faisant appel à l’ensemble de ses connaissances orthographiques et grammaticales
   

Connaissances
Pistes pour l’appropriation des connaissances

1.  Bien que les temps composés ne soient pas à l’étude au 2e cycle du primaire, l’élève en utilise dans ses propres textes. Avant le 3e cycle, elle ou il n’a pas à déterminer si avoir et être sont employés comme verbes ou auxiliaires pour faire l’accord avec le SUJET.

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