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Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Section Organisation et cohérence du texte

Pistes pour l’appropriation des connaissances

Énoncés en caractères gras : contenu prioritaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Un texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Distinguer un texte d’une série de phrases non reliées entre elles
       
  1. Écrire un court texte dans un contexte ludique en partant par exemple d’une illustration, d’un objet ou de quelques mots donnés qui stimulent l’imagination et s’assurer que les idées sont reliées entre elles
       
  1. Dégager, en préparation d’une situation d’écriture, quelques caractéristiques d’un texte modèle
     
  1. Comparer, en préparation d’une situation d’écriture, l’organisation et le découpage de quelques textes appartenant à un même genre en vue d’en faire ressortir des traits caractéristiques
     
  1. Comparer des textes visant une même intention dans le but de choisir un genre en fonction d’un contexte et d’un destinataire (ex. : une affiche, une carte ou une lettre pour inviter quelqu’un à une exposition)
     
  1. Analyser des textes d’élèves pour trouver les moyens utilisés pour respecter les éléments de la situation de communication : le sujet, l’intention, le destinataire et le contexte 
     
  1. Relever dans un texte d’élève des passages à améliorer et suggérer des modifications qui touchent
    1. le choix et le développement des idées
 
    1. le choix du vocabulaire
     
    1. le choix de registre de langue
       
  1. Compléter un texte (ex. : une fin à un récit, un aspect dans une fiche descriptive)
   
  1. Transformer un texte en modifiant le destinataire ou l’intention
     
  1. Un paragraphe
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. À partir d’un remue-méninges ou de ses notes personnelles, regrouper les idées qui sont d’un même ordre et formuler des phrases pour former un paragraphe
     
  1. Améliorer un paragraphe qui présente des défauts comme des pronoms dont le référent est difficile à identifier, une absence de marqueurs de relation, trop de répétitions
     
  1. Formuler l’idée principale d’un paragraphe de ses propres textes
       
  1. L’organisation et la cohérence d’un texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Modifier un court texte littéraire en opérant un changement de personnage (ex. : cela peut entraîner un changement de personnes verbales et des modifications aux accords), de temps (ex. : cela peut entraîner un changement de temps de verbe) ou de lieu (ex. : cela peut amener une modification dans le choix des compléments de phrase)
     
  1. Écrire un court texte en imposant des contraintes d’écriture
    1. varier les façons de reprendre l’information
   
    1. marquer un type de relation (ex. : utiliser deux marqueurs de comparaison)
       
  1. Comparer des introductions d’un même genre de texte pour trouver différentes façons d’annoncer le sujet, d’intéresser le lecteur, etc.
   
  1. Comparer des conclusions d’un même genre de texte pour trouver différentes façons de clore le sujet
       
  1. Relever dans un texte d’élève des passages à améliorer et suggérer des modifications qui touchent
    1. l’organisation des idées
     
    1. la façon de reprendre l’information
     
    1. les marqueurs de relation
     
  1. Découper un texte qui ne l’est pas et justifier le découpage
    1. en paragraphes
   
    1. en introduisant des intertitres pertinents
     
  1. Mettre en ordre des paragraphes d’un texte en justifiant son choix
   
  1. Classer des marqueurs de relation (adverbe, préposition et conjonction) en fonction des liens qu’ils établissent entre les idées exprimées dans une phrase ou entre des phrases
    ex. :
    But Cause Comparaison Temps
    pour
    afin de
    car
    parce que
    au lieu de
    comme
    plus... que
    quand
    lorsque
    dès que
       
  1. Ajouter, s’il y a lieu, des marqueurs de relation dans un paragraphe qui n’en contient pas et justifier oralement ses choix
       
  1. Transformer un texte en modifiant les marqueurs de relation tout en conservant les mêmes liens de sens et modifier la structure de la phrase au besoin
       

Connaissances
Utilisation des connaissances en écriture

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