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Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Section Accords

Pistes pour l’appropriation des connaissances

Énoncés en caractères gras : contenu prioritaire

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Les classes de mots1 variables et invariables
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Identifier la classe d’un mot dans le contexte d’une phrase et justifier l’appartenance à cette classe en recourant à ses caractéristiques, aux manipulations syntaxiques à l’étude2 et à sa position dans un groupe de mots ou dans la phrase
    1. déterminant, nom
   
    1. verbe
      1. conjugué à un temps simple
   
      1. à l’infinitif
     
      1. conjugué à un temps composé
       
    1. adjectif
 
    1. pronom
   
    1. adverbe, préposition
       
    1. conjonction
         
  1. Répertorier un ensemble de mots appartenant à la classe des déterminants, des noms ou des adjectifs en recourant à la manipulation de remplacement (ex. : à partir d’un déterminant et d’un nom comme la pomme, trouver différents déterminants qui peuvent remplacer la; trouver des adjectifs qui peuvent remplacer sympathique dans un personnage sympathique)
     
  1. Justifier l’appartenance d’un mot à différentes classes selon le contexte
    1. en le plaçant à l’intérieur d’un groupe de mots ou dans une phrase qui démontre les classes possibles, selon les classes à l’étude (ex. : vert est un nom dans j’aime le vert, vert est un adjectif dans le crayon vert [1er cycle]; porte est un nom dans la grande porte est fermée, porte est un verbe dans Je porte une jupe [2e cycle]; fort est un adjectif dans mon père est fort, fort est adverbe dans elle chante fort [3e cycle])
 
    1. en recourant au dictionnaire3 pour valider les classes possibles trouvées d’abord par le contexte et les manipulations
     
  1. Annoter la liste de mots à apprendre en orthographe d’usage en identifiant les classes de mots à l’étude et justifier leur classement en écrivant un court contexte, selon les classes à l’étude (ex. : écrire un déterminant devant un nom; écrire ne pas ou il va devant un verbe à l’infinitif; écrire un déterminant devant porte en indiquant que c’est un nom et un pronom devant porte en indiquant qu’il s’agit alors d’un verbe conjugué)
   
  1. Se bâtir un tableau de référence des déterminants en les classant
    1. selon leur nombre
     
    1. selon leur genre
     
  1. Identifier les noms dans une phrase et justifier le nombre de chacun en fonction du sens à exprimer (ex. : Ma sœur a beaucoup d’amis. Mon coffre à crayons est brisé.)
 
  1. Se bâtir un tableau de référence des pronoms à l’étude en les classant
    1. selon leur personne et leur nombre
   
    1. selon qu’ils occupent toujours la fonction SUJET ou selon qu’ils occupent également d’autres fonctions (complément du verbe ou ATTRIBUT DU SUJET)
       
  1. Repérer les pronoms qui SUJET dans des phrases qui contiennent plus d’un verbe conjugué, trouver leur personne, leur genre et leur nombre en les reliant à leur antécédent et justifier l’accord du verbe
       
  1. Dégager le caractère invariable d’une classe de mots en comparant des phrases identiques auxquelles on fait subir des modifications en genre, en nombre ou en personne
     
  1. Se bâtir des listes de référence des adverbes courants, des principales prépositions et des principales conjonctions en consultant une grammaire
       
  1. Classer des adjectifs en vue de distinguer les qualifiants des classifiants en fonction de la position qu’ils occupent par rapport au nom, de la possibilité d’occuper la fonction ATTRIBUT DU SUJET ou d’être précédés d’un adverbe
         
  1. Le groupe du nom
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Repérer les adjectifs et les déterminants et les relier au nom noyau donneur
   
  1. Corriger dans des phrases d’élèves les marques de genre et de nombre du déterminant, de l’adjectif et du nom
   
  1. La fonction SUJET
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Repérer les pronoms de conjugaison avec leurs verbes conjugués dans une phrase
     
  1. Remplacer un groupe du nom SUJET par un pronom de conjugaison
     
  1. Justifier l’identification du SUJET (pronom et groupe du nom) en recourant à ses caractéristiques et aux manipulations syntaxiques
     
  1. Effacer l’expansion pour identifier le noyau du groupe du nom qui occupe la fonction SUJET dans le but de réaliser les accords régis par le SUJET
     
  1. Reconstruire la PHRASE DE BASE4 pour faciliter le repérage du SUJET dans certains cas plus difficiles
    (ex. : Il les voit./Il voit les montagnes.
    Je vous chanterai une chanson./Je chanterai une chanson à vous.
    « Bravo! » crient les enfants./Les enfants crient : « Bravo! »)
      
  1. Les règles de formation du féminin et du pluriel
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Classer des noms et des adjectifs selon que la variation en nombre est marquée oralement ou non
    1. avec variation à l’oral
      1. en changeant de forme à l’écrit (ex. : familial/familiaux)
       
    1. sans variation à l’oral
      1. en conservant à l’écrit la même forme au masculin singulier et au masculin pluriel (ex. : précis; affectueux)
       
      1. en changeant de forme à l’écrit (ex. : familiale/familiales; nouvelle/nouvelles)
       
  1. Classer des noms et des adjectifs selon que la variation en genre est marquée oralement ou non
    1. avec variation à l’oral
      1. en changeant de forme à l’écrit (ex. : lent, lente)
       
    1. sans variation à l’oral
      1. en conservant à l’écrit la même forme au masculin singulier et au féminin singulier (ex. : magique; rapide)
       
      1. en changeant de forme à l’écrit (ex. : poli/polie; bleu/bleue)
       
  1. Remplacer un adjectif dont la variation en genre ou en nombre n’est pas marquée oralement mais dont la forme change à l’écrit par un adjectif dont la forme change tant à l’oral qu’à l’écrit (ex. : les éternelles discussions/les longues discussions)
     
  1. Remplacer un déterminant dont la variation en genre ou en nombre n’est pas marquée oralement mais dont la forme change à l’écrit par un déterminant dont la forme change tant à l’oral qu’à l’écrit (ex : des canes et leurs canetons/une cane et ses canetons)
       
  1. Les règles d’accord dans le groupe du nom
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Justifier les accords en genre et en nombre dans des phrases correctement orthographiées, selon les cas à l’étude, en exprimant un raisonnement grammatical complet (voir Annexe 2, A et B)
    1. accord du déterminant avec le nom
       
    1. accord de l’adjectif avec le nom, sans identifier le groupe du nom
     
    1. accord du déterminant et de l’adjectif avec le nom dans le groupe du nom
       
  1. Justifier les accords du déterminant et de l’adjectif avec le nom dans différentes tâches comme le remplacement du nom noyau ou d’un groupe du nom par un autre de genre ou de nombre différents ou la détection et la correction d’erreurs produites par les élèves
   
  1. Analyser ses propres erreurs d’accord dans le groupe du nom et se donner les stratégies appropriées pour éviter ces mêmes erreurs
   
  1. Se trouver des moyens de rendre compte de ses progrès dans le développement d’automatismes dans les accords en cours d’écriture et dans la capacité de détecter et de corriger les erreurs
   
  1. Les accords régis par le SUJET
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Accord du verbe selon les verbes, les temps, les modes et les constructions du SUJET à l’étude
    1. justifier dans des phrases correctement orthographiées en exprimant un raisonnement grammatical complet (voir Annexe 2, C et D)
      1. l’accord du verbe à un temps simple
   
      1. l’accord de l’auxiliaire avoir ou être du verbe à un temps composé
       
      1. l’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire être
       
    1. accorder le verbe en justifiant son analyse dans différentes tâches comme le remplacement du SUJET par un autre de personne ou de nombre différents ou la détection et la correction d’erreurs produites couramment par les élèves
     
    1. analyser ses propres erreurs d’accord du verbe et se donner les stratégies appropriées pour éviter ces mêmes erreurs
     
    1. se trouver des moyens de rendre compte de ses progrès dans le développement d’automatismes dans les accords en cours d’écriture et dans la capacité de détecter et de corriger les erreurs
     
  1. Accord de l’adjectif ATTRIBUT DU SUJET
    1. justifier l’accord de l’adjectif qui suit le verbe être, sans nommer la fonction ATTRIBUT DU SUJET (voir Annexe 2, A)
     
    1. justifier l’accord de l’adjectif ATTRIBUT DU SUJET dans des phrases correctement orthographiées, selon les cas à l’étude, en exprimant un raisonnement grammatical complet (voir Annexe 2, E)
       
    1. justifier l’accord de l’adjectif ATTRIBUT DU SUJET dans différentes tâches comme le remplacement du SUJET par un autre de genre ou de nombre différents ou la détection et la correction d’erreurs produites couramment par les élèves
       
    1. justifier l’accord de l’adjectif ATTRIBUT DU SUJET avec les pronoms de conjugaison je, tu, on, nous, vous en identifiant les personnes désignées par ces pronoms
       
    1. analyser ses propres erreurs d’accord de l’adjectif ATTRIBUT DU SUJET et se donner les stratégies appropriées pour éviter ces mêmes erreurs
       
    1. se trouver des moyens de rendre compte de ses progrès dans le développement d’automatismes dans les accords en cours d’écriture et dans la capacité de détecter et de corriger les erreurs
       

Connaissances
Utilisation des connaissances en écriture

1.  Il faudrait privilégier l’utilisation des termes justes dès le 1er cycle du primaire. Éviter les étiquettes comme petits mots, mots outils, mots de qualité, mots d’action.
2.  Il est important d’habituer les élèves à recourir à plus d’un moyen parce qu’un seul moyen peut conduire à de fausses identifications, et qu’aucun ne fonctionne parfaitement dans tous les contextes.
3.  Certains dictionnaires emploient une terminologie traditionnelle (ex. : adjectif possessif au lieu de déterminant possessif). Il faut faire avec les élèves la correspondance avec la grammaire actuelle.
4.  La PHRASE DE BASE est traitée dans la section Syntaxe et ponctuation.

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