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Français, langue d’enseignement

Compétence Apprécier des œuvres littéraires

Connaissances et stratégies

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. CONNAISSANCES
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Monde du livre 
    1. distinguer différentes sortes de livres (ex. : album, bande dessinée, dictionnaire)
       
    1. identifier l’auteur et l’illustrateur, ou l’auteur/illustrateur s’il y a lieu (ex. : album, bande dessinée)
     
    1. découvrir différentes collections (ex. : pour lecteurs débutants, « premières lectures », mini-romans)
   
    1. connaître les noms de quelques maisons d’édition (entreprises qui publient les livres pour la jeunesse)
     
    1. constater les caractéristiques d’une collection (ex. : même présentation matérielle, mêmes champs d’intérêt, niveau de difficulté semblable)
       
    1. identifier quelques séries (mêmes personnages, intrigues semblables)
     
    1. repérer l’année de publication et de réimpression ou de réédition, s’il y a lieu
       
  1. Parties d’un livre
    1. relever les éléments de la page couverture (ex. : titre, auteur, illustrateur, maison d’édition, collection)
       
    1. relever les éléments de la quatrième de couverture (ex. : résumé, photo, courte biographie de l’auteur, extrait)
       
    1. repérer les divisions du livre (ex. : sections, chapitres, sous-titres, intertitres)
       
    1. repérer les pages de garde (feuilles placées au début et à la fin du livre)
       
    1. repérer dans les pages de garde la dédicace (à qui le livre rend hommage)
       
  1. Présentation matérielle d’un livre
    1. distinguer différents formats (ex. : album, livre, livre géant, livre de poche)
       
    1. constater la diversité des formes (ex. : rectangulaire, carrée, accordéon)
       
    1. comparer la page couverture et la quatrième de couverture de différents livres
   
    1. constater la variété des mises en page (ex. : texte/image, page de droite/page de gauche, fond de page)
       
    1. reconnaître les choix typographiques (ex. : caractères en capitales, script, italique, normaux ou gras; écriture manuelle simulée, usage de la couleur)
       
    1. constater l’emploi de différents procédés artistiques (ex. : dessin, peinture, collage, gravure, photo)
     
    1. relever les éléments de la présentation qui dénotent une forme d’originalité (ex. : illustration, typographie, format)
     
  1. Œuvres de littérature pour la jeunesse1
    1. découvrir une variété d’œuvres provenant du Québec
   
    1. découvrir des œuvres du patrimoine littéraire d’ici et d’ailleurs (ex. : contes, légendes, fables)
 
    1. découvrir des œuvres contemporaines marquantes pour la jeunesse
   
  1. Caractéristiques des genres littéraires
    1. dégager quelques caractéristiques de la comptine (ex. : jeux de sonorités, création et répétition de mots, rythme)
         
    1. dégager quelques caractéristiques de la chanson (ex. : refrain, couplet, sonorités)
       
    1. dégager quelques caractéristiques du poème (ex. : rime, mots imagés, rythme, sonorités, répétition)
       
    1. dégager quelques caractéristiques de la bande dessinée (ex. : vignettes, dialogues dans des bulles, personnage central ou héros, relations texte/image, ellipses, onomatopées)
       
    1. dégager quelques caractéristiques du mini-roman (ex. : récit peu élaboré découpé en courts chapitres; texte aéré, gros caractères)
       
    1. dégager quelques caractéristiques de la légende (ex. : temps plus ou moins précis, personnages historiques, explication de phénomènes, exploits amplifiés)
       
    1. dégager quelques caractéristiques de la fable (ex. : court récit en vers ou en prose, mettant en scène des animaux, renversement de la situation initiale, morale)
       
    1. dégager quelques caractéristiques du roman (ex. : récit imaginaire, assez long, personnages et événements dans un cadre déterminé, présenté en chapitres)
     
    1. découvrir différentes catégories de romans (ex. : réaliste, fantastique, de science-fiction, d’aventures, policier, historique)
       
  1. Principaux éléments littéraires
    1. constater diverses manières de traiter un même thème (ex. : pour l’amitié : aventures, échange de lettres, témoignage, journal intime, dialogues)
     
    1. constater diverses manières de traiter et de lier les sous-thèmes qui sont présentés
       
    1. relever les ressemblances et les différences dans la façon de présenter les personnages (ex. : le loup dans différents albums; le détective dans des romans policiers)
    1. constater les différentes façons d’indiquer le temps ou les moments où se déroule l’histoire (ex. : heure, journée, saison, époque)
   
    1. constater les différentes façons d’identifier les lieux où se déroulent les événements (ex. : mention, description, carte)
   
    1. comparer différentes façons de mener une intrigue2 (ex. : déroulement, rebondissements, tension, effet de surprise)
     
    1. constater les différentes façons dont les événements peuvent être organisés (séquence des événements) et l’effet sur l’histoire racontée
       
    1. constater la répétition d’une caractéristique particulière dans différentes œuvres (ex. : procédé, structure, sorte d’illustration)
       
  1. STRATÉGIES
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Appréciation des œuvres littéraires
    1. s’ouvrir à l’expérience littéraire (ex. : animation du livre, heure du conte)
       
    1. établir des liens avec ses expériences de lecture, d’écoute ou de visionnement
     
    1. témoigner de ses préférences envers certaines œuvres
     
    1. participer activement à diverses expériences littéraires (ex. : cercle de lecture, rencontre avec un auteur)
   
    1. prendre conscience des émotions ressenties ou des sentiments éprouvés au contact des œuvres (ex. : plaisir, surprise, peur)
    1. relier les œuvres entre elles (mise en réseaux)
      1. regrouper les œuvres semblables (ex. : thème, auteur, illustrateur, collection, genre)
     
      1. constater des ressemblances entre des œuvres
   
      1. constater des différences entre des œuvres
       
      1. constater les variantes d’une œuvre (ex. : transformation des personnages, des lieux, de l’histoire; transposition d’un conte en bande dessinée ou d’un roman en film)
       
      1. dégager l’originalité d’une œuvre
       

Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

1.  Le site Livres ouverts (www.education.gouv.qc.ca/livresouverts) constitue une référence incontournable pour identifier des œuvres du patrimoine littéraire ou des œuvres contemporaines marquantes.
2.  Ensemble des événements, des faits, des actions qui forment la trame de l’histoire ou du récit.

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