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Français, langue d’enseignement

Compétence Lire des textes variés

Pour apprendre à Lire des textes variés, les élèves doivent acquérir des connaissances et des stratégies se rapportant aux textes littéraires et courants présentés sur différents supports (imprimés, électroniques, multimédias). Apprendre à lire se poursuit durant toute la vie, mais c’est au primaire que des bases solides doivent être ancrées. Les élèves y apprennent, notamment, à reconnaître des mots et des groupes de mots, à traiter des phrases, des paragraphes et des textes ainsi qu’à se donner une représentation d’un texte en tenant compte de leur intention et de la situation de lecture.

Le processus de lecture est axé sur la compréhension et l’interprétation personnelle de textes courants ou littéraires, ainsi que sur l’expression de réactions à l’égard de ces textes. Le processus d’appréciation prendra appui sur ce processus de lecture.

Pour donner du sens à ce qu’ils lisent, les élèves ont besoin de connaissances sur la langue (ex. : vocabulaire, structure des textes et des phrases, genres de textes, éléments littéraires) et sur le monde qui les entoure. Ils doivent également être en contact avec des textes de plus en plus complexes et apprendre à recourir à des stratégies efficaces. Tout comme les connaissances, les stratégies doivent être acquises progressivement et souvent rappelées avant d’être utilisées spontanément et à bon escient.

Pour faciliter la planification de l’enseignement, les tableaux qui suivent précisent, dans un premier temps, les connaissances liées au texte et à la phrase ainsi que les stratégies à développer à chacune des années du primaire. Dans un deuxième temps, ils indiquent l’utilisation de ces connaissances et stratégies dans diverses situations de lecture, à partir des composantes de la compétence Lire des textes variés.

Connaissances et stratégies
Utilisation des connaissances et stratégies en lecture