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Français, langue d’enseignement

Compétence Écrire des textes variés

Pour développer la compétence Écrire des textes variés, les élèves doivent apprendre à utiliser des connaissances, des stratégies, des moyens, des techniques, des procédures et des savoir-faire qui prennent en compte les mots, les phrases et les textes. Le fait de considérer la langue comme un système organisé contenant plus de régularités que d’exceptions les soutiendra dans cet apprentissage.

La compétence se développera grâce à des pratiques d’écriture fréquentes et variées offrant aux élèves autant d’occasions d’écrire pour répondre à des besoins personnels, scolaires ou sociaux, et de s’adresser à différents destinataires. Ces pratiques seront d’autant plus efficaces qu’elles seront accompagnées d’observations sur différentes façons d’écrire, tant celles d’experts comme les auteures ou les auteurs que celles de non-experts comme leurs pairs. En plus d’observer comment les autres écrivent, les élèves devront réfléchir sur leurs propres productions et sur leur façon d’écrire.

C’est en s’appuyant sur de récentes recherches dans les domaines de la didactique du français, de la linguistique appliquée et de l’apprentissage, et sur les principes de la grammaire actuelle que l’on a précisé ce que les élèves doivent apprendre chaque année. Soulignons que l’on utilise ici la terminologie déjà adoptée dans différents pays francophones, conformément au choix qui a été fait pour le programme du secondaire en 1995, puis pour celui du primaire en 2001. Enfin, même si une grande importance est accordée aux régularités de la langue, des phénomènes plus irréguliers sont considérés lorsque leur fréquence d’emploi est élevée.

La Progression des apprentissages en écriture contient six sections qui décrivent chacune des comportements importants et nécessaires au développement de la compétence Écrire des textes variés : Lexique, Orthographe d’usage, Conjugaison, Accords, Syntaxe et ponctuation et Organisation et cohérence du texte. Chaque section comporte trois tableaux – Connaissances, Pistes pour l’appropriation des connaissances et Utilisation des connaissances en écriture – à l’intérieur desquels sont formulés des énoncés décrivant les comportements attendus des élèves de la 1re à la 6e année du primaire. Les énoncés en caractère gras indiquent les éléments de contenu prioritaire qui exigent qu’on leur accorde plus d’importance en classe. Ces éléments prioritaires pourraient orienter le travail auprès d’élèves en difficulté.

Les tableaux portant sur les connaissances présentent les concepts associés à la description de la langue française et dont la connaissance est nécessaire à l’exercice de la compétence à écrire. Il importe d’amener les élèves à construire ces concepts, à bien les comprendre et à savoir dans quel contexte les utiliser. Ils posséderont ainsi non seulement les connaissances sur la langue qui sont indispensables pour écrire correctement et avec aisance, mais aussi un métalangage qui leur permettra d’utiliser les mots appropriés pour exprimer une réflexion ou un questionnement sur leurs pratiques, leurs écrits et leurs apprentissages.

Les tableaux portant sur l’appropriation des connaissances proposent des activités et des pistes de travail pour aider les élèves à construire les concepts, à organiser leurs connaissances, à développer des stratégies, des savoir-faire, des moyens ou des procédures qui sous-tendent le développement de la compétence à écrire. Issues de données de recherche ou de pratiques gagnantes expérimentées en classe, ces pistes peuvent guider les enseignantes et les enseignants dans la recherche de nouvelles façons de faire pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Les tableaux portant sur l’utilisation des connaissances en écriture décrivent des comportements susceptibles d’aider les élèves autant à se rappeler les connaissances et les stratégies apprises qu’à les utiliser en écriture. Ces comportements pourront se développer dans le cadre de productions écrites liées à des situations de communication, mais aussi dans des contextes plus restreints.

Section Lexique
Section Orthographe d’usage
Section Conjugaison
Section Accords
Section Syntaxe et ponctuation
Section Organisation et cohérence du texte
Annexe 1
Annexe 2
Bibliographie