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Français, langue d’enseignement

Compétence Apprécier des œuvres littéraires

Apprécier des œuvres littéraires demande aux élèves d’acquérir diverses connaissances, non seulement en ce qui a trait aux œuvres de littérature de jeunesse, mais aussi aux auteurs, aux illustrateurs et au monde du livre. Qu’elles soient lues, vues ou entendues, les œuvres considérées sollicitent l’imaginaire et le jugement critique. En effet, elles ne sont pas toutes d’égale valeur et, pour les apprécier, il faut pouvoir les comparer grâce à des connaissances spécifiques (ex. : éléments littéraires, structure des textes, caractéristiques des genres) qui permettent de situer les œuvres en relation les unes avec les autres.

Le processus d’appréciation s’appuie sur le processus de lecture tripartite (compréhension – interprétation – réaction), mais il requiert également une certaine distanciation afin de permettre l’expression du jugement.

Pour faciliter la planification de l’enseignement à chacune des années du primaire, les tableaux présentent, dans un premier temps, les connaissances et les stratégies que les élèves doivent acquérir pour apprécier des œuvres littéraires lues, vues ou entendues. Dans un deuxième temps, ils précisent l’utilisation de ces connaissances et stratégies dans des situations d’appréciation. C’est ainsi que les élèves apprendront à choisir des œuvres appropriées, à partager leurs expériences et à porter un jugement critique sur les œuvres explorées. Progressivement, ils vont acquérir, sur le monde du livre et sur les œuvres explorées, des savoirs qui feront partie de leur bagage culturel.

Connaissances et stratégies
Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation