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Français, langue d’enseignement

Présentation de la discipline

La progression des apprentissages en français, langue d’enseignement, est un complément au programme actuel1. Elle apporte des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir au cours de chacune des années du primaire. Ces connaissances sont groupées autour des compétences Écrire des textes variés, Lire des textes variésApprécier des œuvres littéraires et Communiquer oralement.

Une attention toute particulière a été portée aux connaissances associées à l’écriture afin de se conformer aux exigences du Plan d’action pour l’amélioration du français au primaire et au secondaire, qui stipule que les programmes d'études en français « seront revus de manière à préciser ce que les élèves doivent connaître et être en mesure de faire à la fin de chaque année (orthographe, syntaxe) ». Ces connaissances ont donc non seulement été précisées mais aussi revues, allant au-delà des « savoirs essentiels » indiqués dans le programme pour mettre en évidence les caractéristiques propres à la grammaire actuelle.

En écriture, la progression des apprentissages est présentée en trois tableaux : connaissances, pistes pour l’appropriation des connaissances et utilisation des connaissances en écriture. En lecture et en communication orale, les connaissances requises pour l’exercice de chacune des compétences Lire des textes variés, Apprécier des œuvres littéraires et Communiquer oralement sont présentées en deux tableaux : connaissances et stratégies, d’une part, et utilisation des connaissances et stratégies, d’autre part. L’ensemble du document facilite les liens avec le programme et met en évidence le rôle des connaissances dans le développement des compétences.

Les enseignantes et les enseignants trouveront donc dans ce document des pistes de travail diversifiées pour guider leur enseignement. Un travail systématique et structuré conduira les élèves à acquérir progressivement des connaissances précises et organisées auxquelles ils pourront faire appel aussi bien en lecture, en appréciation des œuvres littéraires, en communication orale qu’en écriture. Le développement des compétences des élèves et la réussite du plus grand nombre reposent sur ce travail rigoureux sur les connaissances de même que sur des pratiques fréquentes de la lecture, de la communication orale et de l’écriture.

Écrire des textes variés

Section Lexique
Section Orthographe d’usage
Section Conjugaison
Section Accords
Section Syntaxe et ponctuation
Section Organisation et cohérence du texte
Annexe 1 (, 24,7 Ko)
Annexe 2
Bibliographie

Lire des textes variés

Connaissances et stratégies
Utilisation des connaissances et stratégies en lecture

Apprécier des œuvres littéraires

Connaissances et stratégies
Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

Communiquer oralement

Connaissances et stratégies
Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation

1.  GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Programme de formation de l’école québécoise - Français, langue d’enseignement, 2006, p. 88-95.