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Français, langue seconde (Programme d'immersion)

Vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit

Pour l’enfant qui commence son apprentissage du français en immersion, le vocabulaire constitue la porte d’entrée pour comprendre, lire ou produire des textes et pour communiquer efficacement en français. Il lui permet également d’apprendre en français des concepts propres à d’autres disciplines.

Dès leur arrivée au primaire, les élèves sont exposés à un vocabulaire riche provenant d’une diversité de textes, littéraires, courants ou liés à d’autres disciplines. À l’aide de diverses ressources telles que des banques de mots, des cartes de sons, des illustrations ou des dictionnaires, ils acquièrent graduellement un vocabulaire varié qui leur permet de mieux cerner des concepts, de découvrir des repères culturels et de répondre à leurs divers besoins. Ils réinvestissent par la suite ces mots dans le cadre d’activités signifiantes, à l’oral et à l’écrit. Ils explorent ainsi la langue dans toute sa richesse, dans toute sa complexité et dans tous ses usages.

Le tableau qui suit contient des connaissances sur le vocabulaire de base, sur le vocabulaire lié à l’expression des besoins d’ordre personnel, scolaire ou social des élèves, à différentes notions, à la description, aux repères culturels, à différentes expressions, au métalangage ainsi que sur le vocabulaire relatif aux disciplines. Il présente également les stratégies utiles au développement du vocabulaire.

 

Vocabulaire utilisé à l’oral et à l’écrit

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Vocabulaire de base
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire de base
    1. pour nommer une personne (ex. : un pompier, une tante), un animal (ex. : une poule, un tigre), un végétal (ex. : une pomme, un érable), un objet (ex. : un avion, une montre)
       
    1. pour nommer un événement (ex. : un anniversaire, une célébration), un repère culturel1 (ex. : un castor, une citrouille)
       
    1. pour nommer une activité (ex. : une randonnée, une partie de soccer, le cinéma), un service (ex. : la poste, le train), un lieu2 (ex. : un musée, un centre commercial, une bibliothèque)
     
  1. Utiliser le vocabulaire de base
    1. pour nommer une personne, un animal, un végétal, un objet
       
    1. pour nommer un événement, un repère culturel
       
    1. pour nommer une activité, un service, un lieu
     
  1. Vocabulaire lié à l’expression de ses besoins d’ordre personnel, scolaire ou social
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à l’expression de ses besoins d’ordre personnel, scolaire ou social
    1. pour saluer (ex. : dire bonjour, prendre congé)
         
    1. pour se présenter ou présenter quelqu’un
      1. soi-même ou sa famille
         
      1. ses amis, des personnes de son entourage
       
    1. pour répondre aux consignes (ex. : nommer, dessiner, lever la main, écouter)
       
    1. pour exprimer
      1. sa compréhension, son incompréhension, sa capacité ou son incapacité (ex. : je sais, je ne comprends pas, je peux)
       
      1. ses goûts, ses préférences ou ses sentiments (ex. : j’aime, je déteste, je suis contente)
       
      1. son acceptation, son refus (ex. : je veux, je suis d’accord, je refuse)
       
      1. son état physiologique (ex. : j’ai mal à la tête)
       
      1. son appréciation (ex. : c’est bien, intéressant, beau, vrai, correct, pas du tout)
       
    1. pour faire des demandes
      1. d’aide, de permission
       
      1. de renseignement, de service
       
    1. pour offrir de l’aide (ex. : Veux-tu mon crayon?)
       
    1. pour présenter des remerciements, des félicitations, des encouragements, des vœux, des souhaits ou des excuses (ex. : merci, bravo, je m’excuse)
       
  1. Utiliser le vocabulaire lié à l’expression de ses besoins d’ordre personnel, scolaire ou social
    1. pour saluer
         
    1. pour se présenter ou présenter quelqu’un
      1. soi-même ou sa famille
         
      1. ses amis, des personnes de son entourage
       
    1. pour donner des consignes à ses pairs
       
    1. pour exprimer
      1. sa compréhension, son incompréhension, sa capacité ou son incapacité
       
      1. ses goûts, ses préférences ou ses sentiments
       
      1. son acceptation, son refus
       
      1. son état physiologique
       
      1. son appréciation
       
    1. pour faire des demandes
      1. d’aide, de permission
       
      1. de renseignement, de service
       
    1. pour offrir de l’aide
       
    1. pour présenter des remerciements, des félicitations, des encouragements, des vœux, des souhaits ou des excuses
       
  1. Vocabulaire relatif à certaines notions
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire relatif à certaines notions 
    1. l’existence (ex. : il y a, il y a quelqu’un, il n’y a personne, il est présent, elle est absente)
       
    1. le temps (ex. : au printemps, à Noël, en juin, lundi, après-midi, hier, à 9 h 29, cette année)
       
    1. l’espace (ex. : sur, sous, à droite, à l’avant de, en face, à côté, derrière, à l’intérieur)
       
    1. la qualité (ex. : mou, sec, dur, rond, haut, amer, doux, long, grand, bon, mauvais, rude, soyeux, lisse)
       
    1. la quantité
      1. les nombres (de 0 à 1 000 000)
 
      1. les collectifs (ex. : beaucoup de, trop de, assez de, combien de)
     
      1. les comparatifs (ex.: plus… que, moins… que, autant… que, pareil à, comme, meilleur que, pire que, aussi, différent)
     
  1. Utiliser le vocabulaire relatif à certaines notions
    1. l’existence
       
    1. le temps
       
    1. l’espace
       
    1. la qualité
       
    1. la quantité
      1. les nombres
 
      1. les collectifs
     
      1. les comparatifs
     
  1. Vocabulaire lié à la description 
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié à la description
    1. des caractéristiques d’une personne (ex. : la personnalité, l’habillement, la nationalité), d’un animal (ex. : la race, les traits physiques), d’un végétal (ex. : l’utilité, l’apparence), d’un objet (ex. : la fabrication, la provenance), d’un lieu (ex. : l’emplacement, le paysage) ou d’un repère culturel (ex. : l’origine, la tradition)
     
    1. d’un fait ou d’un événement culturel ou social (ex. : la date, la programmation)
     
    1. d’une activité (ex. : le matériel requis) ou d’un service de sa communauté (ex. : le transport)
     
  1. Utiliser le vocabulaire lié à la description 
    1. des caractéristiques d’une personne, d’un animal, d’un végétal, d’un objet, d’un lieu ou d’un repère culturel
     
    1. d’un fait ou d’un événement culturel ou social
     
    1. d’une activité ou d’un service de sa communauté
     
  1. Vocabulaire lié aux repères culturels
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre le vocabulaire lié aux repères culturels
    1. les célébrations culturelles (ex. : un festival, la Saint-Jean-Baptiste, le Nouvel An)
   
    1. les produits culturels francophones (ex. : la chanson, le livre, l’émission télévisée, la pièce de théâtre, le film, le cédérom, le site Internet, le jeu, la recette)
   
  1. Utiliser le vocabulaire lié aux repères culturels
    1. les célébrations culturelles
   
    1. les produits culturels francophones
   
  1. Reconnaître et comprendre des termes appartenant au langage familier ou au langage standard (ex. : patate-pomme de terre; niaiser-perdre son temps, achaler-agacer)
  1. Vocabulaire relatif à différentes expressions
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre certaines expressions courantes (ex. : il était une fois, tout à coup, de temps en temps, après tout, par cœur)
     
  1. Utiliser certaines expressions courantes
   
  1. Reconnaître et comprendre certaines expressions idiomatiques (ex. : donner sa langue au chat, il pleut à boire debout)
  1. Utiliser certaines expressions idiomatiques
   
  1. Reconnaître et comprendre des formules d’introduction et de conclusion liées à des situations formelles (ex. : concours d’art oratoire : honorable juge, lettre : veuillez agréer)
   
  1. Utiliser des formules d’introduction et de conclusion liées à des situations formelles
   
  1. Vocabulaire relatif au métalangage
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre certains mots propres au métalangage (ex. : le nom, le verbe, la virgule, l’accent, le genre, le radical et la terminaison, l’accord, le volume de la voix, le débit)
   
  1. Utiliser certains mots propres au métalangage
   
  1. Vocabulaire relatif aux disciplines3
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à la mathématique
    1. arithmétique (ex. : nombres naturels, fractions, nombres décimaux
    1. géométrie (ex. : solides, figures planes, dallages)
    1. mesure (ex. : longueurs, angles, surfaces, périmètre, aire)
    1. statistique (ex. : collecte de données, diagramme à bandes, à pictogrammes et à ligne brisée, moyenne arithmétique)
    1. probabilité (ex. : dénombrement, hasard, résultat certain [possible, impossible], événement également probable)
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à la science et à la technologie
    1. univers matériel (ex. : propriété, matériau, circuit électrique)
    1. Terre et espace (ex. : énergie renouvelable, cycle de l’eau, rotation de la Terre)
    1. univers vivant (ex. : croissance, anatomie, adaptation)
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à la géographie, à l’histoire et à l’éducation à la citoyenneté
    1. localisation de la société dans l’espace et le temps (ex. : les Grands Lacs, la vallée du Saint-Laurent, la fondation de Montréal en 1642)
   
    1. éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire (ex. : commerce des fourrures, fédération canadienne)
   
    1. atouts et contraintes du territoire occupé (ex. : hydrographie, relief, ressources du territoire)
   
    1. influence de personnages et incidences d’événements sur l’organisation sociale et territoriale (ex. : roi, gouverneur, évêque)
   
    1. éléments de continuité avec le présent (ex. : artéfacts et sites, noms de villes)
   
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à l’art dramatique
    1. langage dramatique (ex. : attitude, geste, mimique, mouvement, voix parlée, chœur)
    1. techniques de jeu (ex. : concentration, détente, équilibre/déséquilibre, mémorisation, projection, posture, respiration)
    1. techniques théâtrales (ex. : castelet, effets comiques, exagération, imitation, manipulation de la marionnette, masque, position du corps)
    1. modes de théâtralisation (ex. : bruitage, costume, côté jardin/côté cour, éclairage, espace, objet, répétition, théâtre)
    1. structure (ex. : action dramatique, canevas, dialogue, improvisation, monologue, personnage)
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres aux arts plastiques
    1. gestes transformateurs et outils (ex. : dessiner, coller, imprimer, modelage, peinture, crayon feutre, carton, pâte à modeler, ciseaux, brosse)
    1. langage plastique (ex. : forme angulaire, ligne large, cyan, tridimensionnelle, énumération, juxtaposition, superposition)
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à la danse et au langage de la danse
    1. corps (ex. : marcher, courir, chuter, rouler, gambader)
    1. temps (ex. : pulsation, tempo lent, tempo rapide, arrêt)
    1. espace (ex. : niveaux, directions, amplitudes)
    1. énergie (ex. : effort soudain, effort soutenu, accélération)
    1. relations entre partenaires (ex. : face à face, se rencontrer, se croiser, en file)
    1. techniques du mouvement (ex. : relâchement, contraction, flexion, extension, allongement)
    1. procédés de composition (ex. : répétition ou variation d’une phrase de mouvement)
    1. structures (ex. : départ et finale, mouvements enchaînés, ronde, farandole)
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à la musique
    1. langage musical (ex. : doux, fort, court, long, soupir, grave, aigu, sec, résonnant)
    1. représentation graphique (ex. : blanche, deux croches, noire, do, ré, mi, fa, sol, la, si)
    1. moyens sonores (ex. : instrument de percussion, instrument à cordes, instrument à vent, cuivres, synthétiseur)
    1. techniques instrumentales (ex. : souffler, gratter, frotter, secouer, frapper)
    1. procédés de composition (ex. : ostinato, miroir et contraste)
    1. structures (ex. : canon, forme A-B, lent, modéré, rapide, ascendant, descendant)
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à l’éducation physique et à la santé
    1. vocabulaire lié au matériel utilisé (ex. : ballon, bâton, banc, espalier)
    1. vocabulaire lié aux actions motrices (ex. : marcher, courir, sauter, tourner, jongler, attraper)
    1. vocabulaire lié aux activités physiques individuelles ou collectives (ex. : gymnastique, ski de fond, jonglerie, danse aérobique, lutte, badminton, mini-volley, mini-basket)
    1. vocabulaire lié aux principes d’action (ex. : feinter, faire circuler l’objet, attaquer la cible)
   
    1. vocabulaire lié aux habitudes de vie (ex. : activité physique régulière, pratique sécuritaire, endurance cardiovasculaire)
  1. Reconnaître et comprendre des mots propres à l’éthique et à la culture religieuse4
    1. célébrations en famille (ex. : fêtes, rituels de naissance)
    1. récits marquants (ex. : récits de personnages importants, récits qui ont une grande importance)
    1. pratiques religieuses en communauté (ex. : lieux de culte, des objets et des symboles)
   
    1. expressions du religieux dans l’environnement (ex. : monuments, édifices, toponymie)
   
    1. religions dans la société et dans le monde (ex. : fondateurs, géographie et démographie des religions)
       
    1. valeurs et normes religieuses (ex. : personnes modèles, pratiques alimentaires et vestimentaires)
       
  1. Utiliser dans ses productions ou ses interactions, des mots propres aux différentes disciplines enseignées
  1. Stratégies utiles au développement du vocabulaire
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Repérer des expressions ou des mots connus, à l’oral et à l’écrit
       
  1. Inférer le sens d’un mot à partir des illustrations, des éléments gestuels ou du contexte
       
  1. Recourir à un aide-mémoire, une liste orthographique, un abécédaire ou une banque de mots
     
  1. Recourir à ses connaissances antérieures d’ordre linguistique (ex. : la comparaison de mots apparentés en anglais et en français)
     
  1. Recourir à différentes techniques pour favoriser le développement et la rétention du vocabulaire (ex. : la chanson, la comptine, le champ lexical)
   
  1. Activer ses connaissances pour générer du vocabulaire (ex. : le remue-méninges)
   
  1. Repérer des mots de même famille à partir de mots connus (ex. : grand, grandeur, grandir, agrandir)
   
  1. Recourir à des indices d’ordre morphologique pour comprendre le sens d’un mot
    1. le préfixe (ex. : refaire, faire)
     
    1. le suffixe (ex. : fille, fillette)
     
  1. Recourir au contexte ou à des ressources (ex. : dictionnaire) pour découvrir le sens d’un mot
    1. sens propre (ex.: une manche de chandail et un manche de pelle)
   
    1. sens figuré (ex. : la tête et la tête du peloton)
       
  1. Recourir au contexte pour comprendre le sens des mots qui se prononcent de façon identique, mais dont l’orthographe diffère (ex. : mer/mère/maire, faim/fin, son/sont)
 
  1. Recourir à la synonymie, l’antonymie, la périphrase, les mots spécifiques pour préciser ou enrichir son vocabulaire
   
1.  Voir la sous-section Vocabulaire lié aux repères culturels.
2.  L’enseignant peut faire prendre conscience aux élèves de l’importance de parler français dans les lieux publics au Québec.
3.  Le vocabulaire présenté dans cette sous-section est celui qui est incontournable et qui doit être généralement connu à la fin du primaire. L’enseignant devra toutefois se référer au programme de chacune des disciplines à l’étude en français pour planifier son enseignement.
4.  Il est à noter que le vocabulaire relatif à la réflexion éthique et à la pratique du dialogue se trouve également dans d’autres sous-sections.

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