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Français, langue seconde (Programme d'immersion)

Conventions de communication orale ou écrite

Très jeune, un enfant apprend à saluer poliment ses interlocuteurs, à les remercier ou à prendre la parole au moment opportun. Ces connaissances sociolinguistiques ne sont pas propres à une langue. En immersion, l’élève pourra aisément réinvestir ces acquis en français, avec l’aide de son enseignante ou de son enseignant, dans le cadre de diverses tâches de production ou d’interaction.

Par ailleurs, certaines connaissances sociolinguistiques et conventions sont spécifiques du français. Par exemple, l’emploi du vouvoiement et du conditionnel présent dans un contexte formel devra être appris, tout comme les conventions ayant trait à la prosodie, à la phonétique et à l’orthographe. Les élèves d’immersion doivent donc acquérir ces connaissances, essentielles pour l’apprentissage du français. Ils apprennent ainsi à développer rapidement leur conscience phonologique1 et à se familiariser avec les réalités sonores de la langue, ce qui les aide sur le plan de la prononciation et de l’articulation. À l’écrit, ils découvrent le système orthographique, et plus particulièrement ses régularités. Ce faisant, ils apprennent à écrire correctement les mots auxquels ils sont le plus fréquemment exposés.

Le tableau qui suit présente les connaissances nécessaires pour mieux comprendre et utiliser les conventions essentielles à une bonne communication, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Conventions de communication orale ou écrite

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Éléments gestuels et non verbaux
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer le langage non verbal d’un locuteur ou de son interlocuteur pour comprendre le message (ex. : les gestes, les mimiques, les expressions faciales)
       
  1. Interpréter le langage non verbal pour réagir à un message
     
  1. Utiliser le langage non verbal pour illustrer ses propos
     
  1. Reconnaître l’importance du contact visuel
    1. avec son interlocuteur
       
    1. avec son auditoire
     
  1. Maintenir le contact visuel avec son interlocuteur ou son auditoire
   
  1. Éléments prosodiques
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Répéter des mots, des comptines, des chansons et des expressions connus pour développer son aisance à prononcer
       
  1. Observer et reconnaître des éléments prosodiques employés en contexte (ex. : intonation, débit, rythme, volume de la voix, articulation)
     
  1. Reproduire certains éléments prosodiques (ex. : la récitation d’une série de mots en respectant le rythme et en articulant clairement, la répétition de courtes phrases en changeant l’intonation)
     
  1. Interpréter l’intention du message entendu
    1. selon le volume (ex. : faible qui indique le partage d’un secret)
   
    1. selon le débit (ex. : rapide qui indique l’urgence)
   
    1. selon l’intonation (ex. : montante qui indique un questionnement)
   
  1. Produire un message en respectant des éléments prosodiques (ex. : le débit, le volume de la voix, l’articulation)
   
  1. Recourir à des éléments prosodiques pour rendre son message plus expressif (ex. : l’intonation pour exprimer la surprise, le débit pour attirer l’attention)
   
  1. Observer et reconnaître les liaisons (ex. : les amis, des enfants)
     
  1. Effectuer les liaisons fréquemment entendues
     
  1. Orthographe d’usage
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Mémoriser et réciter l’alphabet
         
  1. Repérer les lettres minuscules et majuscules de l’alphabet
         
  1. Nommer les lettres minuscules et majuscules de l’alphabet
         
  1. Nommer les voyelles et les consonnes
         
  1. Reconnaître globalement à l’écrit une expression ou un mot appris
       
  1. Repérer des mots en utilisant les lettres de l’alphabet
       
  1. Observer la correspondance phonème-graphème2 dans les mots appris (ex. : /s/ comme dans ssssapin, /m/ comme dans mmmmaison, /R/ sonore comme dans rouge, /y/ comparé à /u/ comme dans bulle/boule)
       
  1. Produire les phonèmes correspondant à chacune des lettres de l’alphabet dans les mots appris (ex. : la lettre c se prononce /k/ dans carotte)
       
  1. Produire les graphèmes correspondant aux phonèmes dans les mots appris (ex. : le phonème /o/ s’écrit « eau » dans beau)
     
  1. Observer et reconnaître des similitudes et des différences dans la représentation phonémique ou graphique de mots connus
    1. la rime et l’assonance (ex. : ballon et maison)
       
    1. les lettres muettes (ex. : d muet comme dans gourmand, e caduc comme dans maint’nant et maintenant, e muet comme dans vache)
   
    1. l’homophonie (ex. : Tes amis t’ont dit que ton chapeau est laid.)
   
  1. Observer l’orthographe des mots fréquemment utilisés en classe
       
  1. Orthographier correctement un répertoire de mots fréquemment utilisés en classe
       
  1. Utiliser des stratégies pour l’acquisition de l’orthographe d’usage
    1. formuler des hypothèses sur l’orthographe d’un mot (ex. : association graphophonétique)
     
    1. utiliser des techniques de mémorisation (ex. : segmenter en syllabes, visualiser un mot, repérer des détails orthographiques)
     
    1. identifier des différences orthographiques entre les mots qui se prononcent de façon identique (ex. : l’a/la, pain/pin, amande/amende)
   
  1. Signes graphiques3
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer et reconnaître l’accent aigu, l’accent grave, l’accent circonflexe, la cédille, le tréma et le trait d’union dans un mot appris
     
  1. Prononcer correctement des mots contenant un accent aigu, un accent grave, un accent circonflexe, une cédille ou un tréma.
     
  1. Utiliser à l’écrit les accents, la cédille et le tréma dans les mots appris
     
  1. Utiliser le trait d’union
    1. pour former un mot composé
     
    1. pour marquer l’inversion du verbe avec le sujet dans une phrase interrogative
     
    1. pour couper un mot à la fin d’une ligne
   
  1. Observer et reconnaître l’utilisation de l’apostrophe dans l’élision (ex. : l’école, l’ami)
     
  1. Utiliser l’apostrophe dans l’élision avec les mots appris en classe
     
  1. Observer et reconnaître les règles d’emploi de la majuscule
    1. au début d’une phrase
       
    1. dans les noms propres (de personnes, d’animaux, de lieux, de peuples ou d’événements)
   
  1. Utiliser correctement la majuscule
    1. au début d’une phrase
       
    1. dans les noms propres (de personnes, d’animaux, de lieux, de peuples ou d’événements)
   
  1. Observer et reconnaître la ponctuation dans les modèles de phrases proposés par l’enseignant
    1. le point final
       
    1. le point d’interrogation et d’exclamation
   
    1. la virgule dans les énumérations
   
    1. les guillemets, le tiret, les deux-points, les parenthèses, les points de suspension
   
  1. Associer des signes de ponctuation à une pause (virgule et point) ou à une intonation (point d’interrogation et d’exclamation) lors d’une lecture à voix haute
   
  1. Utiliser la ponctuation dans ses productions orales ou écrites
    1. le point final
       
    1. le point d’interrogation et d’exclamation
   
    1. la virgule dans les énumérations, les guillemets, le tiret, les deux-points, les parenthèses et les points de suspension
   
1.  La conscience phonologique fait référence à la connaissance consciente et explicite que les mots du langage sont formés d’unités plus petites, soit les syllabes et les phonèmes. Rappelons que le phonème est la plus petite unité de la langue orale correspondant à un son qui permet de distinguer des mots entre eux; il n’est pas porteur de sens en lui-même (ex. : /b//o/ = beau, /p//o/ = peau).
2.  La correspondance graphophonétique permet de traduire un son par un graphème, c’est-à-dire une lettre ou un groupe de lettres correspondant à un phonème (ex. : o, ô, au, eau pour le son /o/).
3.  Il est à noter que le terme signe orthographique est utilisé dans la nouvelle grammaire.

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