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Français, langue seconde (Programme d'immersion)

Connaissances liées à la phrase

Le fait d’être exposés de façon intensive à la langue permet aux élèves en immersion d’intérioriser des structures de phrases et une grammaire implicite. Il s’avère toutefois important d’observer les constituants de la phrase pour bien comprendre les modalités de fonctionnement propres à la langue française et pour percevoir celle-ci comme un système organisé.

Afin de mieux saisir le sens de ce qu’ils entendent et lisent, les élèves doivent s’approprier diverses notions grammaticales au moyen d’activités d’acquisition de connaissances dans le cadre de situations de communication. Ils mobilisent ces notions pour préciser davantage leurs idées et pour formuler des phrases syntaxiquement correctes dans les textes qu’ils produisent ou lors de leurs interactions.

Le tableau qui suit contient des connaissances relatives à la phrase et à ses divers éléments (groupe du nom, groupe du verbe, mots invariables) ainsi qu’aux opérations syntaxiques.

Connaissances liées à la phrase

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Phrase en tant qu’unité de sens
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer globalement et reconnaître les caractéristiques des phrases proposées par l’enseignant, à l’oral ou à l’écrit (ex. : intonation, pause, majuscule, ponctuation, espace entre les mots)
       
  1. Reproduire diverses phrases modélisées, à l’oral ou à l’écrit
       
  1. Observer et reconnaître les différents types1 et formes2 de phrases entendus, lus et vus
   
  1. Produire différents types et formes de phrases pour
    1. communiquer un fait, une information ou une opinion (ex. : Le loup dort dans une tanière.)
   
    1. exprimer une émotion, un sentiment ou un jugement (ex. : Quel beau dessin!)
   
    1. poser une question (ex. : À quelle heure te couches-tu le soir?)
   
    1. formuler un ordre, une demande ou un conseil (ex. : N'oublie pas de faire tes devoirs.)
 
    1. nier un fait, interdire ou refuser (ex. : Il n'est pas permis de mâcher de la gomme en classe.)
 
  1. Éléments3 de la phrase
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer et reconnaître l’importance des espaces entre les mots dans une phrase pour reconnaître chaque mot en tant qu’unité de sens
       
  1. Observer et reconnaître l’ordre usuel des mots dans une phrase4
     
  1. Observer et reconnaître certaines classes de mots (nom, verbe, déterminant, adjectif, pronom, adverbe, préposition, conjonction) dans une phrase
   
  1. Observer et reconnaître, à partir des modèles proposés par l’enseignant, les deux éléments obligatoires de la phrase de base
    1. le groupe du nom (GN)5
     
    1. le groupe du verbe (GV)
     
  1. Observer et reconnaître, à partir de modèles proposés par l’enseignant, les fonctions du groupe du nom
    1. sujet
     
    1. complément de phrase
     
    1. complément direct
     
  1. Observer et reconnaître, à partir de modèles proposés par l’enseignant, la fonction du groupe du verbe : prédicat
     
  1. Observer et reconnaître, à partir de modèles proposés par l’enseignant, les caractéristiques de l’élément facultatif de la phrase de base : le groupe complément de phrase (GCdeP) 
    1. précise la phrase de base
   
    1. est formé d’un mot (ex. : aujourd’hui) ou d’un groupe de mots (ex. : dès son arrivée à l’école)
   
    1. est mobile (peut se placer au début, au milieu ou à la fin de la phrase)
   
  1. Produire, à l’oral et à l’écrit, des phrases comportant
    1. un GNS (groupe du nom sujet) et un GV (groupe du verbe)
     
    1. un GNS, un GV et un GCdeP (groupe complément de phrase)
   
  1. Groupe du nom
1re 2e 3e 4e 5e 6e

Le nom

  1. Observer certaines caractéristiques du nom 
    1. désigne une personne, un animal, un objet, un lieu, un végétal
     
    1. est commun ou propre
   
    1. a un nombre (singulier ou pluriel)
   
    1. a un genre (masculin ou féminin)
   
    1. est donneur de genre et de nombre au déterminant et à l’adjectif
 
    1. est toujours à la 3e personne du singulier ou du pluriel
 
    1. est donneur de personne et de nombre au verbe conjugué
 
  1. Observer et reconnaître les règles de formation du pluriel des noms
    1. ajout d’un -s 
     
    1. ajout d’un -x aux noms se terminant par -au, -eau, -eu et certains -ou
     
    1. transformation de la finale (-al/-aux)
     
    1. transformations particulières de certains noms (ex. : œil/yeux, madame/mesdames)
     
  1. Observer et reconnaître les règles de formation du féminin des noms
    1. ajout d’un -e
     
    1. transformation (-er/-ère, -eau/-elle, -eux/-euse, -eur/-euse, -teur/-teuse, -teur/-trice, -f/-ve)
     
    1. doublement de la consonne finale suivie d’un -e (-el/-elle, -an/-anne, -en/-enne, -on/-onne, -at/-atte, -et/-ette, -ot/-otte)
     
    1. transformations particulières de certains noms (ex. : compagnon/compagne, copain/copine)
     
    1. changement complet du nom (ex : frère/sœur, coq/poule, roi/reine, tante/oncle, homme/femme, garçon/fille)
     
  1. Appliquer certaines règles de formation des noms
    1. pour le pluriel
   
    1. pour le féminin
   

Le déterminant

  1. Observer certaines caractéristiques du déterminant 
    1. se place devant le nom
     
    1. reçoit le genre et le nombre du nom
   
  1. Observer et reconnaître les sortes de déterminants suivants
    1. déterminant article
       
    1. déterminant numéral
       
    1. déterminant démonstratif
   
    1. déterminant possessif
   
  1. Utiliser un déterminant devant le nom dans les phrases produites à l’oral et à l’écrit
   
  1. Accorder le déterminant avec le nom
 

L’adjectif

  1. Observer certaines caractéristiques de l’adjectif 
    1. sert à décrire ou à préciser un nom ou un pronom
     
    1. se place avant ou après le nom et après un verbe d’état6
   
    1. reçoit le genre et le nombre du nom et du pronom
   
  1. Observer et reconnaître les règles de formation du pluriel des adjectifs
    1. ajout d’un -s 
     
    1. ajout d’un -x aux adjectifs se terminant par -eau, -au, -eu
     
    1. transformation de la finale (-al/-aux)
     
  1. Observer et reconnaître les règles de formation du féminin des adjectifs
    1. ajout d’un -e
     
    1. transformation (-er/-ère, -eux/-euse, -eur/-euse, -teur/-teuse, -teur/-trice, -f/-ve, -c/-che)
     
    1. doublement de la consonne finale suivie d’un -e (-el/-elle, -eil/-eille, -ul/-ulle, -il/-ille, -en/-enne, -on/-onne, -ot/-otte, -et/-ette, ‑s/-sse)
     
    1. transformations particulières de certains adjectifs (ex. : malin/maligne, vieux/vieille, long/longue, fou/folle)
     
  1. Utiliser des adjectifs dans les phrases produites à l’oral et à l’écrit
   
  1. Appliquer certaines règles d’accord des adjectifs
    1. pour le pluriel
 
    1. pour le féminin
 

Le pronom

  1. Nommer les pronoms personnels sujets (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles)
       
  1. Observer certaines caractéristiques du pronom personnel sujet
    1. remplace un nom ou un groupe du nom
   
    1. se place devant le verbe dans une phrase déclarative
     
    1. prend le genre et le nombre du nom qu’il remplace
     
    1. se place après le verbe, relié par un trait d’union dans une phrase interrogative
     
  1. Identifier le nom ou le groupe du nom que le pronom personnel sujet remplace
  1. Observer et reconnaître la personne et le nombre des pronoms personnels sujets
     
  1. Observer et reconnaître que le pronom personnel qui occupe la fonction sujet
    1. donne sa personne et son nombre au verbe conjugué
   
    1. donne son genre et son nombre au participe passé employé avec être et à l’adjectif attribut du sujet
     
  1. Utiliser les pronoms personnels sujets dans les phrases produites à l’oral et à l’écrit
    1. je, tu
     
    1. il, elle, ils, elles
   
    1. nous, vous (sens pluriel)
     
    1. vous (forme de politesse7)
   
  1. Observer et reconnaître d’autres pronoms personnels courants (ex. : on, eux, me, lui, le, la, y)
     
  1. Utiliser des pronoms personnels courants dans les phrases produites à l’oral et à l’écrit
     
  1. Groupe du verbe
1re 2e 3e 4e 5e 6e

Le verbe

  1. Observer certaines caractéristiques du verbe
    1. exprime une action ou un état
   
    1. est précédé d’un pronom ou d’un groupe du nom
     
    1. permet de situer un événement dans le temps
     
    1. est formé d’un radical et d’une terminaison
     
    1. reçoit la personne et le nombre du sujet
     
  1. Mémoriser, sans découverte du système de conjugaison, les formes à l’indicatif présent des verbes fréquemment utilisés (ex. : j’ai, tu es, il aime, nous allons, vous faites, ils peuvent)
     
  1. Nommer le verbe à l’infinitif présent
    1. pour trouver sa signification dans le dictionnaire
   
    1. pour trouver son modèle de conjugaison
   
  1. Observer et identifier certains temps de verbe utilisés pour exprimer le passé, le présent et l’avenir    
   
  1. Observer et reconnaître les terminaisons de différents temps de verbes réguliers en -er et en -ir (ayant un participe présent en -issant) fréquemment utilisés
    1. indicatif présent, passé composé
     
    1. imparfait, futur proche, futur simple
     
    1. conditionnel présent, impératif présent
       
  1. Mémoriser les terminaisons propres aux différents temps de verbes réguliers
    1. indicatif présent, passé composé
     
    1. imparfait, futur proche, futur simple
     
    1. conditionnel présent, impératif présent
       
  1. Observer et reconnaître les variations du radical des verbes irréguliers fréquemment utilisés en classe (ex. : avoir, être, aller, prendre, recevoir, partir, dire, faire, vouloir, mettre) à différents temps de verbe
    1. indicatif présent, passé composé
     
    1. imparfait, futur proche, futur simple
     
    1. conditionnel présent, impératif présent
       
  1. Mémoriser les terminaisons propres aux différents temps de verbes irréguliers fréquents (ex. : avoir, être, aller, prendre, recevoir, partir, dire, faire, vouloir, mettre)
    1. indicatif présent, passé composé
   
    1. imparfait, futur proche, futur simple
     
    1. conditionnel présent, impératif présent
       
  1. Observer et reconnaître que le verbe avoir est utilisé comme auxiliaire au passé composé pour la plupart des verbes
   
  1. Observer et reconnaître que le verbe être est utilisé comme auxiliaire au passé composé pour certains verbes (ex. : partir, sortir, venir)
   
  1. Observer et reconnaître le temps de conjugaison d’un verbe à partir de la terminaison dans les textes lus, vus et entendus
   
  1. Identifier le sujet du verbe conjugué pour l’accorder en personne et en nombre (ex. : Pierre et Marie parlent)
     
  1.  Appliquer la règle d’accord du verbe avec le sujet dans ses productions à l’oral et à l’écrit
   
  1. Appliquer, à partir des modèles connus, la conjugaison propre au temps de verbe utilisé dans ses productions, à l’oral et à l’écrit
   
  1. Mots invariables
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer que l’adverbe, la préposition et la conjonction sont invariables en genre et en nombre
 
  1. Utiliser des adverbes, des prépositions et des conjonctions dans les phrases produites à l’oral et à l’écrit
 
  1. Opérations syntaxiques
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer l’enseignant qui transforme la phrase, à l’oral et à l’écrit, en encadrant, en effaçant, en ajoutant, en remplaçant ou en déplaçant des mots ou des groupes de mots
    1. pour identifier les classes de mots dans une phrase
      1. un nom commun (ajout d’un déterminant, ajout d’un adjectif)
   
      1. un déterminant (remplacement d’un déterminant par un autre déterminant connu, ajout d’un nom après le déterminant)
   
      1. un adjectif (remplacement d’un adjectif par un autre, ajout de très devant un adjectif)
   
      1. un verbe (encadrement du verbe par n’/ne… pas, ajout d’un pronom de conjugaison devant le verbe, remplacement du verbe par le même verbe conjugué à un temps simple)
   
      1. un adverbe (ex. : remplacement par un autre adverbe)
       
    1. pour identifier le sujet (GNS) dans une phrase (ex. : encadrement du sujet par c’est... qui)
   
    1. pour identifier le GCdeP dans une phrase (ex. : effacement ou déplacement du GCdeP)
     
    1. pour enrichir ou simplifier une phrase (ex. : ajout d’un adjectif, déplacement du GCdeP)
     
    1. pour transformer la phrase déclarative en d’autres types ou formes de phrases (ex. : le trait d’union dans la phrase interrogative, le n’/ne… pas dans la phrase négative)
     
  1. Effectuer quelques manipulations
    1. pour repérer les classes de mots
   
    1. pour identifier un GNS ou un GCdeP
   
    1. pour enrichir ou simplifier une phrase
     
    1. pour transformer la phrase déclarative
     
1.  Les types de phrases sont les suivants : déclaratif, interrogatif, impératif et exclamatif.
2.  Les formes de phrases sont les suivantes : positive et négative.
3.  Il est à noter que dans la nouvelle grammaire, on utilise l’expression constituants de la phrase.
4.  Dans le Québec Education Program (p. 135), il est question de l’ordre usuel des mots ou des groupes de mots dans la phrase, dans la sous-section Groupe du nom.
5.  Selon la nouvelle grammaire, le groupe du nom, lorsqu’il est sujet du groupe verbe, peut s’appeler groupe nominal sujet (GNS).
6.  Il est à noter que dans la nouvelle grammaire, on utilise l’expression verbe attributif.
7.  Il importe d’exposer les élèves le plus rapidement possible à l’utilisation appropriée du vous de politesse et du tu familier. De plus, il est fortement recommandé à l'enseignant d'employer le vous collectif en s’adressant à l’ensemble des élèves dans la classe pour éviter qu’ils fassent un emploi erroné du tu et du vous dans d’autres contextes.

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