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Français, langue seconde (Programme d'immersion)

Connaissances liées au texte oral ou écrit

Dans le programme de français, langue seconde, la définition du mot texte va au-delà de sa représentation habituelle et du cadre de l’écrit. Un texte peut ainsi prendre la forme d’une image, d’un ou plusieurs mots, d’une ou plusieurs phrases, d’un ou plusieurs paragraphes. Les élèves sont donc amenés à visionner, à lire ou à entendre des textes de diverses natures et à en produire.

Pour leurs premiers pas en langue seconde, les élèves ont besoin d’un support visuel ou sonore afin de mieux appréhender le sens d’un texte. En étant exposés régulièrement à des textes authentiques et signifiants, de différents genres, littéraires et courants, ils peuvent en observer l’organisation et, par la suite, être en mesure d’en produire une variété. Ils apprennent également à tenir compte du sujet, de l’intention et du destinataire ainsi qu’à organiser leurs idées de façon cohérente. Ils ont ainsi l’occasion de tirer profit des connaissances acquises dans les textes entendus, lus ou vus pour les réinvestir dans leurs interactions et leurs productions ultérieures.

Le tableau qui suit contient des connaissances relatives aux genres de textes, à l’organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information ainsi qu’aux éléments qui assurent la cohérence d’un texte.

Connaissances liées au texte oral ou écrit

L’élève apprend à le faire avec l’intervention de l’enseignante ou de l’enseignant.

L’élève le fait par lui-même à la fin de l’année scolaire.

 

L’élève réutilise cette connaissance.

Primaire
1er
cycle
2e
cycle
3e
cycle
  1. Genres1 de textes2
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes littéraires entendus, lus ou vus dont le but est
    1. de raconter (ex. : album, conte, saynète, émission télévisée, roman jeunesse, fait divers, récit historique, bande dessinée)
 
    1. de jouer avec les mots (ex. : comptine, devinette, chanson, poème, blague, énigme)
 
  1. Observer globalement et reconnaître le genre de certains textes courants entendus, lus ou vus dont le but est
    1. de donner des instructions (ex. : un mode d’emploi, des règles de jeux, une recette, des consignes)
 
    1. de décrire (ex. : un ouvrage documentaire illustré, une biographie, un rapport scientifique, une fiche d’identité, un compte rendu, une annonce classée, un article sur le Web)
 
    1. d’expliquer (ex. : un article de journal, un reportage, une entrevue)
   
    1. de convaincre ou d’inciter à agir (ex. : une affiche promotionnelle, un message publicitaire à la radio, une invitation)
   
  1. Produire des textes, littéraires ou courants, à l’oral ou à l’écrit
 
  1. Observer le support médiatique3 utilisé pour la présentation du texte (ex. : diaporama, maquette, dépliant, enregistrement vidéo, carte géographique)
   
  1. Choisir un support médiatique pour la présentation de sa production de texte, à l’oral ou à l’écrit
   
  1. Organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer et reconnaître les marques d’organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information et reconnaître l’utilité de certains éléments
    1. des éléments visuels (ex. : rôle de la couleur, des illustrations, des photos, de la grosseur des lettres, du caractère gras, du soulignement)
     
    1. des éléments sonores (ex. : musique, bruit, son)
     
    1. des titres
     
    1. des intertitres
       
    1. la table des matières, l’index et le glossaire
     
  1. Utiliser les marques d’organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information
    1. les éléments visuels
     
    1. les éléments sonores
     
    1. les titres
     
    1. les intertitres
     
    1. la table des matières, l’index et le glossaire
   
  1. Observer et reconnaître la structure du texte entendu, lu ou vu
    1. l’organisation de certains textes littéraires
      1. début, milieu, fin
     
      1. situation initiale, élément déclencheur, péripéties, dénouement et situation finale
     
    1. l’organisation de certains textes courants : introduction, développement, conclusion
   
    1. l’organisation des idées en paragraphes, en refrain, en couplets ou en strophes
     
  1. Produire un texte structuré, à l’oral ou à l’écrit, qui contient certains éléments
    1. un début, un milieu et une fin dans un texte littéraire
     
    1. une situation initiale, un événement déclencheur, des péripéties, un dénouement et une situation finale dans un texte littéraire
     
    1. une introduction, un développement et une conclusion dans un texte courant
   
    1. des paragraphes, un refrain, des couplets ou des strophes
   
  1. Éléments de cohérence du texte
1re 2e 3e 4e 5e 6e
  1. Observer et reconnaître les éléments de la situation de communication présents dans un texte oral ou écrit
    1. le sujet
       
    1. l’intention de communication
     
    1. le destinataire (interlocuteur, lecteur, auditeur)
     
  1. Interagir ou produire un texte, à l’oral ou à l’écrit
    1. en respectant le sujet
     
    1. en respectant l’intention donnée (ex. : informer, inciter à agir ou à réagir, exprimer des sentiments ou des émotions, divertir, se divertir, raconter)
   
    1. en tenant compte de certaines caractéristiques de son destinataire (ex. : l’âge, le statut)
 
  1. Observer et reconnaître, à l’oral ou à l’écrit, les mots ou les groupes de mots qui assurent la cohérence entre certaines parties d’un texte (les organisateurs textuels4) et qui indiquent une valeur
    1. de temps (ex. : autrefois, aujourd’hui, demain, maintenant)
 
    1. de séquence (ex. : d’abord, puis, après, ensuite, premièrement, finalement)
 
  1. Utiliser des organisateurs textuels, en production ou en interaction orale ou écrite
    1. qui indiquent le temps
 
    1. qui indiquent la séquence
 
  1. Observer et reconnaître l’ordre logique et chronologique des idées, des informations ou des évènements dans un texte
   
  1. Produire un texte, à l’oral ou à l’écrit, en tenant compte de l’ordre logique et chronologique
 
  1. Observer et reconnaître, à l’oral ou à l’écrit, les mots ou les groupes de mots utilisés pour reprendre de l’information (les mots substituts) et assurer la cohérence
    1. les pronoms (ex. : Voici papa. Il est très gentil.)
     
    1. les synonymes (ex. : Le gros chien jappe tout le temps. Cet énorme chien court aussi très vite.)
   
    1. les mots génériques/les mots spécifiques (ex. : - Voici des fleurs pour toi maman. - Qu’elles sont belles ces marguerites!)
   
    1. les groupes de mots (ex : la reine de la ruche ou l’abeille)
   
  1. Utiliser, en production ou en interaction, orale ou écrite, les mots substituts dans un texte
    1. des pronoms
   
    1. des synonymes
   
    1. des mots génériques/des mots spécifiques
   
    1. des groupes de mots
     
1.  Les catégories choisies reprennent celles présentées dans l’ouvrage suivant : Myriam Laporte et Ginette Rochon, Grammaire Jeunesse, Anjou, CEC, 2004, p.157.
2.  Pour d’autres exemples de textes littéraires et courants, se référer à la p. 132 du Québec Education Program, sous la rubrique Repères culturels.
3.  Pour plus de détails sur les technologies de l’information et de la communication, se référer à la p. 136 du Québec Education Program.
4.  Dans le Québec Education Program (p. 136), on parle d’organisateurs textuels en termes de vocabulaire servant à exprimer des relations entre les groupes de mots et les paragraphes.

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